tension aux bornes d'un haut parleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

tension aux bornes d'un haut parleur



  1. #1
    electrorouillé

    Question tension aux bornes d'un haut parleur


    ------

    bonjour a tous

    quelqu'un pourrait me renseigner sur la tension qu'il faut en sortie d'un amplificateur

    si je prend la formule p=u²/r en exemple sous 4ohms pour une puissance rms de 100w ca me ferait 20volts
    sous 8ohms environ 28volts.

    est ce que cette formule est juste ou j'oublies un parametre pour calculer ce qu'il faut en sortie d'un amplificateur.

    ce qui m'intrigue aussi c'est pour l'intensite (si je m'abuse un ampli sous 4 ohms aura une plus forte intensite que sous 8ohms ) mais est ce que la formule u=RI s'applique pour un haut parleur ou depend d'une autre formule ?

    merci d'avance pour toutes reponses

    -----

  2. #2
    invitef0503bf7

    Re : tension aux bornes d'un haut parleur

    Citation Envoyé par electrorouillé
    est ce que cette formule est juste ou j'oublies un parametre pour calculer ce qu'il faut en sortie d'un amplificateur.
    Elle est juste, il n'y a aucune raison pour accorder une quelquonque dérogation au loi générale de la physique a ton ampli...

    PS: C'est des volt AC (rms )que tu a calculé...

  3. #3
    electrorouillé

    Re : tension aux bornes d'un haut parleur

    merci Xavier pour ta reponse , il reste un point qui me chagrine, si je comprend bien le fonctionnement il y a alimentation symetrique qui alimente les transistors de puissance qui envoie sur le haut parleur.(d'ou les volts ac ) , l'etage transistor de puissance n'agissant que pour amplifier le courant

    donc dans le cas de mon calcul d'exemple pour une puissance de 100w ou il me faut du 20volts il me faudrait une alimentation symetrique >20v ( en tenant compte des pertes des composants de l'etage de puissance). le courant serait pour un haut parleur de 4ohms (20/4=5A) , donc il me faudrait au final une alimentation symetrique de 20v capable de debiter >5A.

    ma theorie est juste ? (ca me parait enorme 5A dans un haut parleur)

    merci d'avance

  4. #4
    azad

    Re : tension aux bornes d'un haut parleur

    Bonjour
    J'interviens pour vous rassurer: un courant de 5 ampères dans un HP reste une valeur trés courante. Il n'y a qu'à regarder le diamètre du fil utilisé pour la bobine mobile d'un HP de sonorisation pour s'en convaincre. Cela étant il ne faut pas oublier que l'étage de sortie qui comme vous le dites agit en amplificateur de courant, est souvent alimenté par des tensions symétriques de l'ordre de ± 80 volts voire plus...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    electrorouillé

    Re : tension aux bornes d'un haut parleur

    merci infiniment Azad

    ca commence a s'eclaircir pour tout ce qui touche au fonctionnement d'un amplificateur audio (une question resolue en cache une autre , mais ca rentre doucement dans l'ordre )

    la formule u=RI s'applique bien pour un haut parleur alors?
    et dans le cas de hauts parleurs en serie ou en parallele
    ( en respectant les ohms supporte en charge pour l'ampli) avec un filtre entre l'ampli et les hauts parleurs , doit on considerer comme negligeable les pertes dans le filtre ou doit on tenir compte de ce filtre ?

  7. #6
    curieuxdenature

    Re : tension aux bornes d'un haut parleur

    Bonjour electrorouillé,

    en principe ce ne sont pas des pertes mais des redirections. Ce qui n'est pas utilisé par un des Hp l'est par l'autre. Ces filtres sont passifs et ne doivent pas bouffer de la puissance.

    Par contre, il y a un autre aspect à prendre en compte dans tes calculs, c'est le rendement de l'étage final.
    Un Push-Pull a un rendement théorique maxi de 78% (Pi/4), ce qui donne environ 130 Watts absorbés pour 100 Wats rendus.
    L'electronique, c'est fantastique.

  8. #7
    electrorouillé

    Re : tension aux bornes d'un haut parleur

    bonjour curieux de nature

    ah oui la en effet ca fait une sacree perte, non negligeable.

    aurais tu un lien qui te donne les calculs pour tous ces parametres, car ceux que je trouve sont soit theoriques ou balance les resultats sans explication

    merci de ta reponse qui fait avancer le probleme

  9. #8
    invitef0503bf7

    Re : tension aux bornes d'un haut parleur

    Citation Envoyé par electrorouillé
    donc dans le cas de mon calcul d'exemple pour une puissance de 100w ou il me faut du 20volts il me faudrait une alimentation symetrique >20v
    Celle là, je l'avait senti venir, c'est pour quoi j'avais mis en PS que c'est des volt AC que tu a calculer. La tension de crête de ton example avoisine les 28V... Avec les chuttes inévitable au borne des transistor, et pour un peux retarder la saturation de ta sortie, vise au moins les 35V et de tres gros condo de filtrage...

  10. #9
    electrorouillé

    Re : tension aux bornes d'un haut parleur

    bonsoir Xavier


    en fait j'ai du mal m'exprimer, qd je marquais alimentation symetrique superieur a 20v je pensais a une alim avec +20v -20v et gnd mais un peu superieur a +et - 20v pour compenser les pertes de tension pour chaque composant pour un montage push pull par exemple

    enfin la suis un peu perdu

    si tu peux m'eclairer un peu (notament pour les calculs, je crois que je confond certains trucs la (10ans sans electricite ca rouille)

  11. #10
    electrorouillé

    Re : tension aux bornes d'un haut parleur

    petite auto correction , je pense avoir trouve et compris ta correction , en surfant sur le site
    Code HTML:
    http://pageperso.aol.fr/petoindominique/doc_htm/parallele.htm
    l'explication de la puissance rms me semble satisfaisante:

    "Le terme anglo-saxon « Root Means Square » (RMS) correspond a la valeur efficace de la tension sinusoïdale maximale dont est capable l’étage de sortie l’amplificateur (c’est la tension maximale crête pour une demi alternance divisée par 1,414). En effet les amplificateurs de puissance (a transistors) sont équipes de transistors (de puissance) qui sont polarises par une tension continue +V (alternance positive) et –V (alternance négative) fournie par l’alimentation branchée sur le secteur 230 VAC (EDF en France).

    Pour un amplificateur de 100 Watt RMS, cette tension de polarisation de l’étage final vaut un peu plus de 40 volts (on a bien P= (40/1,414)^2/8 = 28, 3^2/8 = 800/8 = 100).
    De la formule bien connue P = U^2/R (loi d’ohm) avec U la valeur efficace de la tension maximale, et R la résistance de charge, on déduis que si la charge est diminuée de moitie, la puissance RMS sera doublée. "

    merci encore Xavier (si tu peux juste me dire si cette fois c'est bon )

  12. #11
    invitef0503bf7

    Re : tension aux bornes d'un haut parleur

    Mon calcul est tres simple et remonte aux base de l'electricité

    Une tension efficace de 20 Volt AC à une tension de crête (sommet de la sinusoïde) de + 20*1,41 volt pour l'alternance positive, et -20*1,41 volt pour l'alternance négative. L'alim de l'étage de puissance doit donc être capable de lui fourmir un peux plus, d'ou mes 35V (symetrique si l'étage de puissance n'est pas monter en pont)

  13. #12
    PA5CAL

    Re : tension aux bornes d'un haut parleur

    Bonjour

    Effectivement, une alimentation +/- 40V me semble plus réaliste pour un amplificateur délivrant 100W RMS (200W "musicaux" environ) sous 8 ohms.

    Si le courant (5A en crête) peut paraître énorme, il ne faut pas perdre de vue qu'un amplificateur audio n'est pas fait pour délivrer de la puissance en permanence (il n'est pas là pour faire tourner un moteur ou pour faire chauffer les haut-parleurs). Donc si l'amplificateur doit délivrer 100W, il ne le fait normalement que pendant de très brefs instants, sous la forme d'impulsions très courtes (son de percussions), et la puissance moyenne au cours de l'audition d'un morceau de musique est très largement inférieure à cette valeur (moins de 10W).

    Et puis 100W RMS représente une puissance relativement élevée. Avec des enceintes ayant un rendement acceptable (90bB), c'est deux fois plus qu'il n'en faut pour sonoriser une salle de 50m2. On peut devenir sourd en restant à un mètre des enceintes !

  14. #13
    electrorouillé

    Re : tension aux bornes d'un haut parleur

    bonjour

    merci infiniment a vous deux, pour les reponses claires

    effectivement 100w rms est insupportable, mm si parfois
    je frole ce volume sur mon ampli basse (ampli presque a fond) avec ces satanés guitariste et batteur en repete

Discussions similaires

  1. [Brun] tension aux bornes d'un condensateur
    Par inviteec0c9d8b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2007, 09h40
  2. acquisition de la tension aux bornes d'un onduleur
    Par invite1c608c53 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/07/2007, 18h41
  3. Tension aux bornes de la résistance d'un lave vaisselle
    Par invited7b51a34 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2006, 21h13
  4. surveiller la tension aux bornes d'une batterie
    Par invite9a611bc7 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/05/2006, 12h06
  5. La tension aux bornes des diodes
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/07/2005, 19h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.