acquisition de la tension aux bornes d'un onduleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

acquisition de la tension aux bornes d'un onduleur



  1. #1
    invite1c608c53

    acquisition de la tension aux bornes d'un onduleur


    ------

    Bonjour,
    je souhaite effectuer une acquisition de données.
    Plus précisement : je désire effectuer une acquisition de la tension aux bornes d'un onduleur afin d’afficher et de stocker sur PC en temps réel les valeurs des tensions.

    Je ne connais pas encore la marque et les caractéristiques de l'onduleur par contre :
    - à l'entrée de l'onduleur on a une tension de 24 V.
    - à la sortie de l'onduleur on a une tension de 230 V qui sont envoyés sur le réseau EDF.

    Que me conseillez-vous :
    - utilisation d’un automate TSX17 avec en entrée, un diviseur de tension pour obtenir une tension proportionnelle aux 24 V tout en restant inférieur à la limite Vmax en entrée de l’automate ?
    - utilisation d’une carte d’acquisition de type National Instruments ?
    Je doute que l'on puisse utiliser un microcontrôleur...

    Vous remerciant d’avance pour vos lumières,

    CK.

    -----

  2. #2
    invite7eac26d5

    Re : acquisition de la tension aux bornes d'un onduleur

    Bonsoir

    Une chose déjà, un onduleur relié au réseau doit avoir un fonctionnement synchrone (en phase) avec l'ondulation du secteur
    Est il prévu pour ? (Les onduleurs que je connais, NON)

    Déjà avec un oscilloscope tu peux avoir une idée de la forme souvent rectangulaire (la 'sinusoide' est couteuse en composants)
    J'ai un onduleur 12v 150va et j'ai pu ainsi 'voir' sa forme de sortie (notamment au démarrage)

    Je connais aussi N I, je me suis acheté (pour un club scientifique) Labview version francaise de base et la carte DAQ6062E PCMCIA 12bits 500000echan/sec
    J'ai fait des acquisitions de triphasé 230/400v avec un montage de trois ponts diviseurs (composés de plusieurs résistances pour R1 & R2) que je me suis construit (avec des résistances de 1%)
    en effet le DAQ6062E a une amplitude d'entrée de +-10volts (et j'y tiens énormément)

    enfin quel est le but de cette manip ?

  3. #3
    invite7eac26d5

    Re : acquisition de la tension aux bornes d'un onduleur

    suite:
    j'ai aussi fait un montage de calcul Veff secteur avec un µc PIC16F876

  4. #4
    invite1c608c53

    Re : acquisition de la tension aux bornes d'un onduleur

    Tout d'abord merci de l'interet que vous portez à ma requete !
    Pour le type de l'onduleur je ne le connais pas encore...mais ce qui est sur c'est qu'il est adapté à son futur fonctionnement (l'onduleur en fait c'est pas trop mon problème...)
    Je vous présente l'installation en trois mots : 200m² de panneaux photovoltaiques installés sur les toits et qui sont reliés au réseau via 3 onduleurs.

    Mon projet qui ne débute que dans quelques jours , ne concerne que l'acquisition de la tension aux bornes des onduleurs. (Je n'ai pas encore d'infos sur les panneaux et sur les onduleurs...je ne les ai meme pas encore vus !).

    Je me demandais s'il était possible d'utiliser un tsx17 avec le logiociel pl7 pour faire cette acquisition.

    J'aimerais bien limiter les dépenses au maximum labview je connais pas bien, je l'ai utilisé que quelques fois...et le logiciel est assez cher.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : acquisition de la tension aux bornes d'un onduleur

    Salut,

    j'ai déplacé ta demande sur ce forum puisque tu recherches une solution plutôt que de faire un exposé de projet comme le prévoit initialement le forum des projets.

    Si j'ai bien compris tu veux afficher la tension en temps réel sur un PC via USB je suppose.

    Un simple µC avec UART peut très bien faire l'affaire, il suffit de faire une mesure de ta tension et de transmettre le tout au PC.

Discussions similaires

  1. [Brun] tension aux bornes d'un condensateur
    Par inviteec0c9d8b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2007, 10h40
  2. Stabilisation de tension aux bornes d'une varistance
    Par Seirios dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2007, 18h02
  3. Tension aux bornes de la résistance d'un lave vaisselle
    Par invited7b51a34 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2006, 22h13
  4. tension aux bornes d'un haut parleur
    Par electrorouillé dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/04/2006, 11h45
  5. La tension aux bornes des diodes
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/07/2005, 20h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.