distorsion optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

distorsion optique



  1. #1
    invite407db1f4

    distorsion optique


    ------

    Bonjour,
    je voudrais mesurer la distorsion d'un objectif de caméra et je dispose d'un théodolite. Le théodolite fait également autocollimateur. Je veux donc projeter le réticule sur la caméra et bouger le théodolite en site ou en gisement pour ensuite calculer le barycentre du réticule en fonction des pixels éclairés. C'est cette dernière étape qui me pose problème car je ne sais pas trop comment faire.
    Quelqu'un a-t-il déja réalisé des mesures de distorsion de cette manière?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : distorsion optique

    Hello

    Je pense que tu ferais mieux de poser ta question dans la section physique (ce qui risque de t'arriver, que tu le veuilles ou pas), mais quoiqu'il en soit, j'ai l'impression que tu te compliques la vie en cherchant à inclure un théodolite dans ta manip.
    Pourquoi ne pas tester la géométrie de façon classique en se basant sur un quadrillage, que tu peux réaliser toi-même avec une règle et un Rotring (pub gratuite). Il ne faut pas réaliser ta mire avec un PC, sinon tu vas surtout tester les qualités de ton imprimante....
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    invite8f57f819

    Re : distorsion optique

    Pour mesurer ta distorsion tu peux effectivement utiliser le théodolite pour créer un objet dans le cham de ta camera. Il suffit de comparer la position de ton réticule sur ta camera, à celle prévu par l'optique géométrique.
    Il faut déterminer le position de ton image réelle. tu calcule ta distance focale pour ce déplacement dans le champ
    f'=tan alpha x h
    tu la mesure pour tous les déplacements dans le champ que tu réalises
    tu peut comparer ta distorsion en % par rapport à la focale nominal de ton objectif.
    et voila !

Discussions similaires

  1. Condensateur et distorsion
    Par starbuz dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/12/2008, 22h44
  2. TIPE-distorsion harmonique
    Par invitedb0eeb26 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/07/2007, 22h03
  3. Distorsion à l'entrée d'un AOP
    Par invite50ea1636 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/04/2006, 12h47
  4. Champ et distorsion des longueurs.
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2004, 14h44
  5. Distorsion
    Par invitead68473a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2004, 03h53