Bonjour, j'ai une question qui est certainement insensé de ma part, mais un petit problème me tracasse. Je crois connaître la réponse, mais je ne suis pas certains.
Ma question est la suivante, par exemple, deux observateurs allant à des vitesses différentes par rapport à un champ électrique ou magnétique ou encore gravitationnel. En tenant compte de la contraction des longueurs pour ces deux observateurs qui supposons s’approche du champ. Un des référentiel ne devrai t’il pas percevoir un champ plus intense que l’autre du à cette contraction ? Bien sur, en premier temps, vous me direz oui parce que l’un s’approche plus vitre donc il est plus près. Mais si je prend juste en compte la contraction des distances plus ou moins importante selon la vitesse relative d’un ref par rapport au champ, la contraction ne ferai t’elle pas que l’intensité du champ ne soit pas perçus identiquement pour ces deux ref.
Pour peut être retirer la l’ambiguïté de la question, on peut reposer la question en admettant un référentiel (a) immobile par rapport au champ d’une distance par rapport au champ AC et un autre ref en mouvement (b) d’une distance initial par rapport au champ AF. La distance entre les deux ref est donc CF. Si ce référentiel avance très proche de la vitesse de singularité, en prenant compte de la contraction des distances, es que (b) ne devais t’il pas percevoir un champ plus intense (même entre l’intervalle [AC : AF] donc avant d’avoir atteint la distance AC) ??
Je pense que je suis complètement à coté de la plaque mais merci de bien vouloir m’aider.
Merci encore et désolé pour cette question.
Floris
-----