Champ et distorsion des longueurs.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Champ et distorsion des longueurs.



  1. #1
    invitec913303f

    Champ et distorsion des longueurs.


    ------

    Bonjour, j'ai une question qui est certainement insensé de ma part, mais un petit problème me tracasse. Je crois connaître la réponse, mais je ne suis pas certains.

    Ma question est la suivante, par exemple, deux observateurs allant à des vitesses différentes par rapport à un champ électrique ou magnétique ou encore gravitationnel. En tenant compte de la contraction des longueurs pour ces deux observateurs qui supposons s’approche du champ. Un des référentiel ne devrai t’il pas percevoir un champ plus intense que l’autre du à cette contraction ? Bien sur, en premier temps, vous me direz oui parce que l’un s’approche plus vitre donc il est plus près. Mais si je prend juste en compte la contraction des distances plus ou moins importante selon la vitesse relative d’un ref par rapport au champ, la contraction ne ferai t’elle pas que l’intensité du champ ne soit pas perçus identiquement pour ces deux ref.

    Pour peut être retirer la l’ambiguïté de la question, on peut reposer la question en admettant un référentiel (a) immobile par rapport au champ d’une distance par rapport au champ AC et un autre ref en mouvement (b) d’une distance initial par rapport au champ AF. La distance entre les deux ref est donc CF. Si ce référentiel avance très proche de la vitesse de singularité, en prenant compte de la contraction des distances, es que (b) ne devais t’il pas percevoir un champ plus intense (même entre l’intervalle [AC : AF] donc avant d’avoir atteint la distance AC) ??

    Je pense que je suis complètement à coté de la plaque mais merci de bien vouloir m’aider.
    Merci encore et désolé pour cette question.
    Floris

    -----

  2. #2
    invite8c514936

    Re : Champ et distorsion des longueurs.

    Salut Floris,

    Je ne sais pas si ça répondra vraiment à ta question, mais oui la valeur du champ électrique et du champ magnétique dépend de l'observateur.

  3. #3
    invite88ef51f0

    Re : Champ et distorsion des longueurs.

    Salut,
    Et il n'y a pas forcément besoin d'aller chercher du côté de la relativité et des contractions de longueur pour voir ça... As-tu déjà entendu parler de "l'induction" ?

  4. #4
    invitec913303f

    Re : Champ et distorsion des longueurs.

    Merci à vous deux.
    pour Richard, dit moi quand tu parle de valeur, tu parle bien de l'intensitée?

    pour Coincoin, non je ne vois pas de quoi tu parle! peut tu préciser?

    Merci encore et désolé pour ces questions.
    flo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec913303f

    Re : Champ et distorsion des longueurs.

    Richard, dit moi quand tu parle de valeur, tu parle bien de l'intensitée?

    pour Coincoin, non je ne vois pas de quoi tu parle! peut tu préciser?

    Merci encore et désolé pour ces questions.
    flo

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2007, 14h00
  2. Comparer des longueurs de liaison
    Par invite994c90d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2007, 21h04
  3. contraction des longueurs ???
    Par inviteca0aee8d dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/03/2006, 17h15
  4. contraction des longueurs
    Par inviteca0aee8d dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/03/2006, 16h45
  5. Relativité: contraction des longueurs !?!
    Par invite18fc72d8 dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 26/05/2004, 18h05