Plaque à induction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Plaque à induction



  1. #1
    zoup1

    Plaque à induction


    ------

    Quelqu'un sait-il comment fonctionne réellement une plaque de cuisson à induction.
    Qu'est-ce qui détermine le type de récipient à utiliser ?
    Peut-on en particulier m'expliquer pourquoi s'il s'agit vraiment d'induction cela ne fonctionne pas avec des récipients en matériau conducteur comme le cuivre mais uniquement avec des matériaux magnétiques.

    -----

  2. #2
    .:Spip:.

    Re : Plaque à induction

    vas sur www.e-scio.net et cheche avec le moteur, je crois que j'ai deja lu ca la dedans

    Pour ta soif immediate, cela a avoir avec le caractere dipolaire de la molecule d'eau (si je ne me plante pas)
    Soyez libre, utilisez Linux.

  3. #3
    invite48237d9f

    Re : Plaque à induction

    Bonjour!

    Je pense que le principe de la plaque a induction est, par un champs magnetique, de creer des courants de Foucault dans le recipient.

    Le recipient ayant une resistance faible, ces courants sont dissipés par effet Joule -> d'ou la chaleur.

    Voila.

  4. #4
    zoup1

    Re : Plaque à induction

    Je vous remercie pour ces réponses qui sont effectivement l'explication classique que l'on trouve partout et que suggère le terme induction. Cependant si c'était vraiment comme cela que ca fonctionne il suffirait que le récipient que l'on utilise soit conducteur (de l'électricité). Or les plaques de cuisson dites à induction ne sont pas sensées fonctionner avec des récipient en cuivre d'où ma question, comment ça marche ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited5c60496

    Re : Plaque à induction

    30.000 ans plus tard...

    Ben pour un matériaux conducteur, les courants de foucaults existe bien et c'est bien là le problème... pour chauffer faut dissiper de l'énergie par effet joules (R.i2) et si t'as un matériaux conducteur ta résistance est faible et ton matériaux ne dissiperas pas l'énergie sous forme de chaleur ...

    dans le cas d'un transformateur, c'est l'inverse les courants de foucault y sont diminuer pour éviter l'échauffement !!!

    pareil pour les camions qui freinent par un frein magnétique, si on freine trop ça chauffe bien trop et puis boooum...pneu éclaté !!!!

    ------------------------------
    Les courants de Foucault sont assez complexe à explique dans le détail mais ces exemples devraient être pas trop mauvais... j'espère

    "Zorro est arrivé..." ^_^ héhé

Discussions similaires

  1. plaque induction
    Par invite755e48e9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/11/2007, 16h18
  2. Plaque à induction
    Par invite70ba5a62 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2007, 12h03
  3. [Blanc] plaque induction
    Par invite8ac16ae8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/01/2007, 12h22
  4. plaque a induction
    Par invite94724b10 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2006, 11h00
  5. plaque induction
    Par invite6e145512 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2006, 12h21