Comparer des longueurs de liaison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Comparer des longueurs de liaison



  1. #1
    invite994c90d6

    Comparer des longueurs de liaison


    ------

    SAlut à tous !

    J'ai trouvé un ou deux post à ce sujet, mais rien qui répond à ma question:

    Si l'on considère plusieurs molécules (par exemple CO, CO2...), sur quoi peut on se baser (dans la généralité) pour determiner si une longueur de liaison est plus longue qu'une autre ?

    Personellement, je pense raisonner sur l'electronégativité des atomes... mais ça ne me satisfait pas vraiment...

    Pourriez vous me donner "un truc" ou me dire ce qu'il faut prendre en compte pour estimer la longueur de liaison ?

    Merchi !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Comparer des longueurs de liaison

    je ne crois pas qu'on puisse calculer la longueur d'une liaison. On la mesure. C'est tout ce qu'on peut faire. Il existe des tables donnant les longuerus des liaisons importantes.

  3. #3
    philou21

    Re : Comparer des longueurs de liaison

    bonsoir,
    il existe quelques petites règles simples, par exemple entre deux atomes A et B la liaison sera d'autant plus courte que la multiplicité de la liaison sera grande : une liaison triple est plus courte qu'une double elle même plus courte qu'une simple.
    Les longueurs des liaisons sont également corrélées aux "tailles" des atomes. On peut lister ainsi des tables de rayons covalents qui permettront d'estimer ces longueurs de liaisons.
    Enfin, il est possible de calculer entièrement la géométrie d'équilibre d'une molécule avec une justesse de plus en plus grande. On peut donc atteindre ainsi les longueurs de liaisons calculées.

Discussions similaires

  1. comparer des fonctions
    Par invitedbdf29da dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2010, 08h30
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2007, 14h00
  3. Stats - comparer des gausiennes
    Par invite3be2f223 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2006, 13h25
  4. contraction des longueurs ???
    Par inviteca0aee8d dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/03/2006, 17h15
  5. contraction des longueurs
    Par inviteca0aee8d dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/03/2006, 16h45