impédance de sortie d'un AOP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

impédance de sortie d'un AOP



  1. #1
    invite02f60f5f

    impédance de sortie d'un AOP


    ------

    Bonjour à tous !
    Je cherche à caculer l'impédance de sortie d'un montage inverseur et non inverseur dans les deux cas de rétroaction suivant (voir fichier joint).
    Quel sont les avantages/inconvénients de ces deux structures ?

    quelqu'un pourrait-il m'aider ?

    à bientôt

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : impédance de sortie d'un AOP

    Bonjour bair75 et tout le groupe

    Calcul, hum, pas vraiment. Telle que ta question est posée, il n'y a pas, à mon avis, de calcul à considérer.

    Par principe, (définition), la résistance de sortie d'un AOP est nulle. Cela suppose "ce qui est inclus dans la boucle de contre réaction".

    Le second montage présente donc une Rs nulle.

    Le premier la présente en sortie AOP, et, comme tu rajoutes une résistance de sortie, la résistance "vue" en sortie, est précisément cette résistance ajoutée.

    Edit: "j'oublie" de parler d'avantages ou d'inconvénients.

    Le premier présente une résistance (impédance) de sortie finie et connue. La tension en sortie charge ne sera pas asservie si un courant est débité, puisque la CR ne tient pas compte de ce courant. Le courant de sortie sera limité par la résistance.

    Le second, lui, assure l'asservissement sur la charge, de la tension, et ne limitera le courant de sortie que lorsque l'ampli arrivera à saturation. Ce montage, qui assure la même "sécurité" que l'autre, semble préférable si le signal utile est en tension.
    Dernière modification par gienas ; 08/02/2007 à 10h31.

  3. #3
    invite02f60f5f

    Re : impédance de sortie d'un AOP

    hello et merci à toi Gienas, la réponse est claire

    à bientôt

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : impédance de sortie d'un AOP

    Citation Envoyé par bair75 Voir le message
    ... la réponse est claire ...
    Et encore, tu ne "savais" pas tout

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite02f60f5f

    Re : impédance de sortie d'un AOP

    Re !
    dans la deuxièlme configuration le fait de placer la résistance dans la boucle permet de limiter le courant à +Vsat/R... ? tout en assurant un asservissement de la tension...

    pour info, il s'agit d'une pré ampli audio, autrement dit, dans le cadre de l'application, je pencherai plus sur l'utilisation du deuxième montage qui permet effectivement d'avoir une impédance très faible, tout en assurant la limitation en courant.

    En fait, d'après ce que je comprends en te lisant, les deux montages permettent finalement de protéger l'ampli contre les surcharges ... ? non ?

    @+ et merci encore !

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : impédance de sortie d'un AOP

    Citation Envoyé par bair75 Voir le message
    ... la deuxième configuration le fait de placer la résistance dans la boucle permet de limiter le courant à +Vsat/R... ? tout en assurant un asservissement de la tension ...
    Parfaitement. Ce qui est vrai pour le +, l'est aussi pour le -

    Citation Envoyé par bair75 Voir le message
    ... En fait, d'après ce que je comprends en te lisant, les deux montages permettent finalement de protéger l'ampli contre les surcharges ... ? non ? ...
    On peut le dire, l'un d'eux le faisant "mieux" que l'autre. Mais si le courant absorbé par la charge est négligeable ou nul, il n'y aura pratiquement pas de différence.

  8. #7
    invite02f60f5f

    Re : impédance de sortie d'un AOP

    Merci Gienas... à présent j'ai un autre soucis ! je n'arrive pas à simuler mon montage. Il semblerait que j'ai un problème au niveau de mon modèle spice... Ci-joint le schéma et le modèle (ainsi que les symbols associés).

    PS : j'utilise LTSPICE.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Discussions similaires

  1. Impédance d'entrée, impédance de sortie ?
    Par invite4e8412ad dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/12/2014, 10h54
  2. Impédance d'entrée et sortie lecteur CD et ampli puissance
    Par invite2dd076da dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/10/2007, 14h00
  3. Impédance d'entrée et de sortie help!
    Par inviteda81fe94 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/12/2006, 16h03
  4. impedance d'entree et de sortie
    Par invited0c72bcb dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2006, 11h01
  5. Impédance d'entrée/sortie
    Par invite9a233d27 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2005, 18h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...