Bonjour,
Encore ce sujet!
Le principe des signaux à appliquer sur le PIC (16F8xx plus exactement) pour le faire entrée dans le mode programmation est, somme toute, tres simple: Monté à VCC Haut voltage sur MCLR ou, monté à VCC sur RB3.
Je me pose 2 questions (avant de l'essayer):
d'abord sur la façon la plus simple de rentrer dans la phase de programmation avec le PIC IN-SITU:
1/ La PIN MCLR est connecter, via une Resistance de tirage et à l'aide d'un inverseur mécanique, soit au 5v soit au +13v lorsque l'on désire le programmer. Un bouton poussoir de RAZ de cette pin la ramene brievement à Vdd par une breve impulsion qui déclenchera ainsi l'entrée du PIC dans son mode de programmation (Le prgrammateur peut alors etre activé pour la transmission des DATA)
2/ Dans la transmission des DATA depuis le programmateur, il existe, à mon sens une petite impasse sur la gestion de la bidirectionnalité du Bus RB7. Ce point semble traité par l'utilisation d'un collecteur ouvert sur la ligne PC vers PIC. Mais, pour que cela soit correct il faut que ce buffer soit bloqué pendant la transmission PIC vers PC soit par la mise à "1" du signal allant vers le PIC.
Est-on certain que le logiciel de programmation (ICPROG) mette ce signal à ce niveau au moment de la réception?
3/ Pourquoi le logiciel de programmation ne fournit pas un signal supplémentaire pour gerer le sens du bus en utilisant un TRistate. Je trouve que cela est bien dommage car, de plus on aurait pu placer une LED pour nous indiquer si le programmeur est en ecriture ou en lecture.
Merci de m'avoir lu et qu'en pensez vous?
Cordialement
GT22
-----