révisions avant l'entrée en fac
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

révisions avant l'entrée en fac



  1. #1
    invite54730810

    révisions avant l'entrée en fac


    ------

    Bonjour, je vais rentrer en licence de physique ou de maths (plutot physique a priori ) et j'ai fait un an de prepa (pcsi) donc j'aimerais reprendre à zero. Que faut il réviser sur les programmes premieres terminales et quels livres peuvent m'y aider ? Voila merci d'avance pour les réponses.
    ps : le sujet n'est pas en rapport direct avec ce forum mais j'en ai pas trouvé d'autre pour poser ces questions.

    -----

  2. #2
    invite31de30ca

    Re : révisions avant l'entrée en fac

    Salut!

    Surtout ne pase pas tes vacances à réviser c'est tout bonnement inutile... Relire quelques généralités en physique et en maths de niveau terminale est amplement suffisant. Pense que tu vas te retrouver avec des étudiants qui viennent juste de passer le bac donc, en grande majorité, les profs vont commencer leur premiers chapitres par des révisions du programme de Term pour être sûrs que tout le monde commence au même niveau (l'utopie des profs! ). Le tout c'est de ne pas arriver trop "rouillé" pour la rentrée mais si tu as fait une année de PCSI, je pense que tu as largement le niveau, après à toi de la garder en travaillant sérieusement et régulièrement...

    Cordialement

    Morgane

  3. #3
    invite54730810

    Re : révisions avant l'entrée en fac

    Merci Morgane. Juste pour savoir, est-ce que tu es a la fac et si oui qu'est ce que tu as travaillé juste avant de rentrer en premiere annee ?

  4. #4
    invitefe0032b8

    Re : révisions avant l'entrée en fac

    Salut,

    Comme la dit Morgane profite des vacances, mon prof de physique m'a dit de relire juste un peu les cours de terminale surtout la mécanique de Newton et les equa diff si tu va en licence de physique mais si t'aime bien faire de la physique et/ou des maths en dehors des cours tu peux toujours t'avancer c'est mon cas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite54730810

    Re : révisions avant l'entrée en fac

    Ok merci pour ta reponse tu vas a quelle fac l'annee prochaine ?

  7. #6
    invite31de30ca

    Re : révisions avant l'entrée en fac

    Je suis en fac de bio, en L3 à la rentrée (ça passe très vite!). Avant de rentrer à la fac je n'avais rien revu! J'avais prévu de rentrer en BCPST en septembre ce que j'ai fait mais je n'y suis restée qu'un mois. Même pour la prépa je n'avais rien revu, d'abord parce que je voulai profiter de mes dernières vacances de lycéenne et aussi parce que j'ai passée tout mon mois d'août sur un chantier en Argentine, les révisions n'y avaient donc pas leur place...
    Surtout ne stresse pas, dis toi que la fac c'est pas si différent que ça des autres voies! Profite de tes vacances, sors, fais la fête, ... et la semaine avant la rentrée jette un oeil sur tes cours de math et de physique de terminale juste pour éviter de dire à ton prof que les complexes sont le dernier groupe de rock à la mode et que la mécanique quantique a value à Einstein un NRJ music awards...

    Bonne vacances!

  8. #7
    invite8f7f8f7b

    Re : révisions avant l'entrée en fac

    Bonjour,

    tant qu'à faire à lire des trucs pendant l'été, je conseillerai la lecture de bouquins élargissant la vision des choses et permettant de sortir du bachottage abrutissant. En ce qui me concerne, voilà bien longtemps, ces bouqins là m'ont beaucoup apporté: Feynman "la nature de la physique" et "l'étrange théorie de la lumière", il y a aussi un bouquin de René Thom "prédire n'est pas expliquer" qui fait bien réfléchir. Bien sûr, certains bouqins de De Gennes et autres scientifiques.

    La rubrique sur les lectures scientifiques comporte plein de bonnes références.

    Bonne journée,

    Volcanum

  9. #8
    invite54730810

    Re : révisions avant l'entrée en fac

    Merci pour tes conseils Morgane.

  10. #9
    inviteaba0914e

    Re : révisions avant l'entrée en fac

    Citation Envoyé par moomine Voir le message
    Bonjour, je vais rentrer en licence de physique ou de maths (plutot physique a priori ) et j'ai fait un an de prepa (pcsi) donc j'aimerais reprendre à zero. Que faut il réviser sur les programmes premieres terminales et quels livres peuvent m'y aider ? Voila merci d'avance pour les réponses.
    ps : le sujet n'est pas en rapport direct avec ce forum mais j'en ai pas trouvé d'autre pour poser ces questions.
    Si t'as fais un an de prépa avant c'est inutile de reviser, au contraire si t'as un minimum suivit en prépa, cette première année de Fac te paraitra trop simple, surtout le premier semestre qui est une sorte de redites des années de première et terminale.

Discussions similaires

  1. Faut-il se préparer à l'entrée en CPGE ?
    Par Dydo dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 135
    Dernier message: 24/08/2007, 18h45
  2. revisions pour fac de biologie
    Par inviteeacf9b2d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2007, 13h28
  3. l'entrée en classe BCPST
    Par invite6d65b3a4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/07/2006, 20h42
  4. Distorsion à l'entrée d'un AOP
    Par invite50ea1636 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/04/2006, 12h47