Mise en station
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mise en station



  1. #1
    Stemelmat

    Mise en station


    ------

    Bonjour,

    J'ai essayé de faire une mise en station, malheureusement à cause du temps j'ai dû rentrer.

    J'ai suivi les conseils indiqués sur plusieurs forums mais j'ai quelques questions à vous poser:

    - Lorsque je met le pied en place, je dirige donc un pied vers le sud et les 2 autres vers le nord (avec boussole). Je me suis aperçu (il s'agit d'une impression, c'est uniquement pour indiquer ce que je vois) que l'etoile polaire se situait plus vers l'est. Par conséquent le réglage fin en azimuth est impossible car j'arrive vite en butée. Pourtant j'ai réalisé l'opération avec la boussole. La distance de l'etoile polaire par rapport au pôle céleste justifie t'elle cette différence ? J'ai donc dirigé l'ensemble (monture + pied) vers l'etoile polaire mais le ciel n'etait pas parfaitement noir. Comment faite vous pour être sûr de pointer vers l'etoile polaire. D'autant plus que le viseur polaire eclairé m'empêche de voir les etoiles correctement . Je trouve qu'il eclaire trop.

    - est-il possible de réaliser une MES sans la visée sur l'etoile polaire grace à un logiciel comme astrosnap par exemple. Ce serait plus facile compte tenu de plusieurs parametres ( petit jardin , maison orientée nord-sud.....).

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : Mise en station

    bonjour....
    a la boussole tu degrossis... mais attention..il y a (si je dis pas de betise) plus de 15° d'ecart entre le pole nord magnétique et le pole nord celeste!
    donc c'est sur que si tu pointe a la boussole... ba t'as mise en station n'est pas bonne!


    l'étoile polaire est faccilement visible... c'est la seule de cette magnitude dans le coin ...
    donc pas difficile a trouver... sinon tu utilise l'allignement de la grande ours ... les deux dernieres qui forment le bout de la "casserole" a l'opposé d'alcor et mizar ... tu prolonge de 5 fois la distance et tu tombe sur la polaire...
    apres tu affine car le pole nord celeste n'est pas pile sur la polaire... ça serait bien.
    sinon pour une bonne mise en station oui biensur il existe differentes manieres de la faire... par logiciel en regardant le deplacement d'une étoile, par la methode de bigourdan aussi...
    mais bon compte quand meme entre 30 mn et 1h a chaque fois...
    avec le viseur polaire t'es en station en 3mn chrono .
    enfin perso quand j'image pour du planetaire c'est ça... apres si tu envisage la photo LP... la faut etre plus attentif ... ça demande plus de temps... mais 10mn avec un viseur polaire.. t'as deja une MES nikel!

  3. #3
    chamois

    Re : Mise en station

    Bonjour,
    Il me semble que tu fasses une erreur, un pied vers le Nord, celui qui est dans la plan de l'axe AD où se trouve le réglage d'azimuth, les deux autres vers l'Est et l'Ouest.
    Le plus simple est de tracer sur le sol un axe parfaitement EST-OUEST et d'y placer les deux pieds EST et OUEST, le troisième tourné vers le Nord (étoile polaire). Souvent ce pied est marqué de la lettre N
    Xavier le décalage Nord Magnétique-N géo est de 47 minutes à l'EST actuellement pour nous.
    Moi j'ai appris sur ce site
    Tu as aussi ici, enfin pour aller plus loin

    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  4. #4
    Stemelmat

    Re : Mise en station

    Bonsoir,

    Merci pour vos renseignements.

    Pierre,

    En fait je viens de m'apercevoir (je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas remarqué auparavant alors que çà m'a sauté au yeux dès que j'ai vérifié ???!!!???) que sur le pied de la monture (atlas EQ-G) il y a 2 emplacements possible pour la butée. En ce qui me concerne elle etait placée par défaut en configuration comme indiqué plus haut dans mon méssage. Par conséquent c'etait la seule façon de positionner le pied afin de viser la polaire avec la monture.

    Je fais des essais dès que possible.

    Rques : Le temps n'etait pas très propice pour une observation, beaucoup d'humidité et de plus, j'ai observé vers 18h00-18h30 approximativement.

    A bientôt,

    Stéph.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Stemelmat

    Re : Mise en station

    J'ai oublié une petite chose :

    J'ai réglé la latitude de la monture à celle du lieu d'observation.
    Normalement à part quelques minuscules corrections (liées à l'imprécision de la lecture de la latitude) je ne devrais pas avoir à la bouger fortement ??

  7. #6
    invite757da740

    Re : Mise en station

    a ba avec une atlasG dans le viseur tu dois pas la louper l'étoile polaire!!!
    j'ai une EQ6 meme model que l'atlasG mais en blanc...
    pour la polaire aucun souci! je l'ai a chaque fois dans le viseur...

    les graduations sur le coté sont une bonne aide pour degrossir... mais elles ne sont pas assez precise... perso je suis a 48° N... ma monture m'indique plutot 50°.... enfin c'est pas grave... des que j'ai la polaire dans le champ.. je fignolle

  8. #7
    Stemelmat

    Re : Mise en station

    Ok

    A bientôt,

    Stéph.

Discussions similaires

  1. Mise en station
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2007, 18h29
  2. mise en station ??
    Par invite6736e5c6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/01/2007, 18h31
  3. Mise en station
    Par invitefd72ecaa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/07/2006, 11h39
  4. mise en station
    Par invite03d95b3e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2006, 19h59
  5. Mise en station
    Par xop63 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/02/2006, 15h03