Mise en station
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Mise en station



  1. #1
    xop63

    Mise en station


    ------

    Bonjour je fais appel aux astronomes amateurs chevronnés pour avoir des conseils utiles pour réaliser une bonne mise en station. J'ai un téléscope type newton sur monture équatoriale. Merci

    -----

  2. #2
    invite5e6bd7a6

    Re : Mise en station

    As-tu un viseur polaire ? Quel est le modèle de télescope ?

  3. #3
    xop63

    Re : Mise en station

    Non je n'en possède pas mais la monture est prévue pour. C'est un skywatcher 150/750.

  4. #4
    invite5e6bd7a6

    Re : Mise en station

    OK ça va être quasi impossible de réaliser une "bonne" mise en station sans viseur polaire ! Bon je vais te proposer une méthode mais n'espère pas faire de la photo avec : tu règles ta monture parfaitement à l'horizontal, ensuite tu règles l'axe d'ascension droite à la latitude de ton lieu et ton oriente le tout au nord (j'ai un doute : nord magnétique ou géographique ? ). Avec ça tu pourras tenir 1-2 heures en observations selon la précision du réglage.
    Une autre méthode consiste à orienter la monture plein nord et de pointer un objet dont les coordonnées célestes sont parfaitements connues (prend Véga par exemple), ensuite tu bouge la monture pour que les cercles soient pile sur les coordonnées des catalogues. C'est vraiment dur de faire cette manip mais le résultat sera bien plus satisfaisant et l'astrophoto de quelques minutes sera envisageable avec un oculaire réticulé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5e6bd7a6

    Re : Mise en station

    Je rajoute un truc : je ne sais pas combien ils vendent leur viseur polaire chez Sky-Watcher mais si tu en as les moyens n'hésite surtout pas, c'est un élément tout aussi fondamental que les moteurs de suivi !

  7. #6
    xop63

    Re : Mise en station

    Ok je vais essayer dès que le temps se sera dégagé . Le viseur polaire coûte dans les 30€, ce n'est pas excessif surtoût si il est aussi utile que ça. Merci Paul

  8. #7
    invite5e6bd7a6

    Re : Mise en station

    Le viseur polaire coûte dans les 30€
    Donc n'hésite pas, achète-le. Tu n'auras qu'à viser la polaire et régler le réticule de ce viseur sur 2-3 étoiles pour que ta mise en station soit faite. Par contre pour l'astrophoto il est crucial que ta mise en station soit presque parfaite !

  9. #8
    invitefb7b1850

    Re : Mise en station

    C'est parce que j'avais le même genre de télescope et le même problème
    que j'ai fini par passer au ystème goto : un bonheur !
    d'abord un meade ETX 125 , puis un LX200 meade !
    ceux qui critiquent ce genre de système ne savent pas ce qu'ils perdent ...

    mdrouvroy@aol.com

  10. #9
    invite0cbc189c

    Re : Mise en station

    salut.moi au mon tour jai acheter une telescope avec monture equatoriale , mais je narrive pas a faire la mise en station.la marque perle114/1000.
    pouvez vous me donner des expliquations detaillés svp....merci davance

  11. #10
    Pierre de Québec

    Re : Mise en station

    Les explications de Paul_UTT me semble pourtant suffisament claires. Tu n'aurais pas le manuel de ta monture équatoriale ? Les explication pour la mise en station devrait y être.
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

  12. #11
    invite0cbc189c

    Re : Mise en station

    en fait , le manuel nexplique pas grand chose.mais jai aussi un viseur polaire dc je voudrai savoir quelle est la méthode avec le viseur porlaire.quand je mets mon telescope horizontal vers le nord, jai pas trop compris ce que lon doit faire apres...je doit viser une etoile qui se trouve dans le ciel?

  13. #12
    f6bes

    Re : Mise en station

    Bjr maestro.........
    Le viseur polaire sert à viser ...l'étoile "polaire".
    Encore FAUT IL que le viseur soit CORRECTEMENTmonté sur le lélescope.C'est à dire que l'alignement du viseur
    doit etre PARFAITEMENT paralléle avec l'axe du télecope.
    C'est la premiére chose à FAIRE .Sinon tu risques de ne pas etre aligné sur l'axe de la terre.
    Cordialement

  14. #13
    RT3669

    Re : Mise en station

    y-en a qui dorment jamais . pour les questions de mise en station tappez tout simplement "mise en station" sur google et vous aurez une bonne dizaine de liens qui parlent du sujet et qui sont aussi bien expliqué
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  15. #14
    stevegourdon

    Re : Mise en station

    bonjour a tous !!!

    voici un site sur la mise en station avec dessin et tout ce qui va avec !!!

    http://perso.wanadoo.fr/sebastien.ca...en_station.htm

    voila si ca peux aider !!
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  16. #15
    RT3669

    Talking Re : Mise en station

    il ya meme des membres qui vont chercher des liens !!! si c'est pas une preuve de solidarité entre astronomes amateur sa . merci pour le lien stevegourdon
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  17. #16
    invitef4812a8b

    Re : Mise en station

    bonjour,
    si vous ne possédez pas de viseur polaire, vous faites la mise en station suivant la méthode de bigourdan, mais là, il faut absolument avoir un moteur en AD et un réticule à fort grossissement.
    Il faut pointer une étoile brillante vers le sud, vers 0° de déclinaison, mettre le moteur en route et suivre l' évolution de l' étoile à la croisée des fils du réticule. Au préalable, 2 pieds vers le nord, 1 pied au sud. Si l' étoile s' écarte vers le nord dans l' oculaire, diriger les pieds de la monture vers l' ouest, sinon vers l' est. Une fois que l' étoile reste centrée suffisament longtemps, déplacé le tube vers l' est vers 50° de hauteur, et à 6 heures du méridien. Suivre cette étoile, si elle monte vers le nord , Monter le pied sud et inversement. Refaire les réglages avec une étoile au méridien sud et à 50° est 6H, pour paufiner le résultat.Voila je pense que vous n' avez rien compris, moi non plus la premiére fois, mais ça marche fort bien. Cette méthode je l' applique en permanence,en supplément du pointage polaire, pour paufiner la mise en station de mes instruments, quand ils partent en voyage.
    A++

  18. #17
    stevegourdon

    Re : Mise en station

    kikou tt le monde

    perso je ne connais rien (pour l instant) en astro mais a force de chercher des site ou je peux me documenter sur les divers reglages et bien j en trouve pas mal donc autant en faire profiter tt le monde je trouve ca normal d autant que j appreci qd on m aide alors je fais de meme c est la la force de gens civilise NON ?
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  19. #18
    Pierre de Québec

    Re : Mise en station

    Bonjour stevegourdon,

    Est-ce qu'il y a une pénurie d'accents sur ton clavier ?

    Cordialement,

    Pierre de Québec
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

  20. #19
    invite87912a33

    Re : Mise en station

    Bonjour à tous !

    Quand vous parlez de viseur polaire, je vois pas de quoi vous parlez exactement ? Il s'agit du chercheur ou d'un autre viseur ?

    Dans un des liens cités précédemment, ils parlent de corrections à effectuer toutes les 5 ou 10 minutes : ça veut dire de coorections pour recentrer l'objet au milieu de champ de l'oculaire ?

  21. #20
    invitef4812a8b

    Re : Mise en station

    bonjour,
    Oui en effet c' est un viseur qui se trouve dans l' axe polaire, il peut étre + ou- complet.Des amateurs l' installent sur la fourche ou tout autre endroit de la monture. A une seule condition, c' est qu' il soit correctement réglé en // sur l' axe AD.
    Les corrections sont comme tu le dis, des rattrapages de suivi, tous les instruments aussi complexe et bien fait qu'ils soient doivent compenser la rotation de la terre, donc le déplacement apparent des étoiles sur le fond noir
    du ciel.

  22. #21
    stevegourdon

    Re : Mise en station

    soir à tous

    desole Pierre du Quebec mais c'est une vielle habitude de noter sans les accents
    mais je ne pensais pas que cela genais autant

    par contre je suis content de voir enfin des admins vous montrer de temps en temps cela fait plaisir !!!!

    promis je vais faire un effort pour les accents !!!!
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  23. #22
    invite0cbc189c

    Re : Mise en station

    salut.
    tout dabord je te remercie pour ton aide, et je remercie l'ensemble de ceux qui participe à la discution.
    par ailleurs je voudrai te faire un bref récapitulatif de ce que j'ai peut etre compris...car je ne suis pas sure d'avoir tout assimilé.

    donc si j'ai bien compris il faut que je place le télèscope en direction vers le nord, tout en etant perdendiculaire ( c a dire parallele au sol).
    je regle la latitude de mon lieu dobservation.
    puis je dirige le chercheur vers l'étoile polaire sans changer ma latitude précedemment reglée ( mais comment reconnaitre letoile polaire?stp).
    et a partir de la jai fini la mise en station de base ....?

  24. #23
    jbfe

    Re : Mise en station

    Deux dessins extraits du lire "A l'affût des étoiles" de P. Bourge et J. Lacroux, une "bible" pour les astronomes de ma génération...
    Images attachées Images attachées

  25. #24
    f6bes

    Re : Mise en station

    Citation Envoyé par maestro97uno
    ( mais comment reconnaitre letoile polaire?stp).
    :
    Bjr maestro...
    Ben oui en astronomie , comme dans tout, faut commençer par les bases.Faut savoir se repérer dans le ciel en l'occurençe.
    Déja "la polaire" tu la trouvera coté Nord , bien sur.
    A partir de la Grande Ourse c'est relativement facile
    de la retrouver.
    Le mieux c'est de participer à une soirée d'obsrvation
    et là tu apprendras.
    Cordialement

  26. #25
    invite87912a33

    Re : Mise en station

    En gros, un chercheur peut servir de viseur polaire si je comprends bien ??

  27. #26
    f6bes

    Re : Mise en station

    Bjr jozog...
    C'est tout à fait pareil, optiquement parlant !!
    Pour le "polaire" une réticulation est la bienvenue
    car elle permet un centrage à la croisée des fils
    du réticule.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Mise en station
    Par Stemelmat dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/12/2007, 18h15
  2. Mise en station
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2007, 18h29
  3. mise en station ??
    Par invite6736e5c6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/01/2007, 18h31
  4. Mise en station
    Par invitefd72ecaa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/07/2006, 11h39
  5. mise en station
    Par invite03d95b3e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2006, 19h59