Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Humidité



  1. #1
    pol1

    Humidité

    Salut à tous les fanas d'* !

    Lors de ma dernière sortie d'observation avec mon nouveau SW200/1000 (génial sois dit en passant !!) il faisait -1 à -2 ° C. Lorsque je suis rentré à la maison le givre était fondu et transformé en humidité (surtout extérieur du tube ...) Avec mon ancienne lunutte 60/900 je m'inquéitais pas trop ... mais selon vous que peut on faire pour limiter les dégâts que pourrait causer cette humidité lorsque le T est rembarqué en voiture et rentré au "chaud" ?? même les oculaires était "humides"
    Merci
    a+ Pol1

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    elessar7777

    Re : Humidité

    moi j'ai pas ce probléme étant donner que mon telescope reste dans le garage aprés observation un lieu plutot froid mais qui monter progressivement en température dans la journé ====> il n'y a donc pas formation d'humidité du au dégele du givre§ mais dans la journé aprés je le rentre au chaud sans probléme!!! Ne chauffe donc pas tro ta voiture en rentrant loool! Mais sinon je ne vois pas de solution étant donné que le givre devra bien fondre un jour alor mis a part de le secher a séche cheveux et d'éponger au fur et a mesure je vois pas trop (je ne conseille pas cette méthode ça doit pas étre très bon pour l'engin)

    VOILA a+

  4. #3
    Lionel

    Re : Humidité

    Pas grand'chose à faire, sauf à ne pas remettre les bouchons d'oculaire et/ou du tube tout de suite; il faut laisser la flotte partir un maximum et donc éviter de l'enfermer entre la lentille frontale et le bouchon d'oculaire, ou entre les miroirs (primaire et secondaire) et le bouchon du tube.

    Par froid et humidité, quand je rentre avec les binos, je les laisse un long moment (ou toute la nuit) avec les pare-buée mais sans les bouchons, de préférence dans un endroit peu poussiéreux.
    Tant qu'il y aura des étoiles...
    Logiciel ASTRO pour astronomes amateurs.

  5. #4
    coquilledenoix

    Re : Humidité

    Bonjour, idem que Lionel, et je laisse le tube à l'orizontal pour limiter au maximum la poussiére, et le matin je rebouche le tout.
    Bonne nouvelle année, ciao

  6. #5
    RT3669

    Talking Re : Humidité

    contre l'humidité j'ai une solution radicale !!! tu remplie ton coffre de riz et tu met ton telescope dessus
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Antares6

    Re : Humidité

    Bonjour,

    A part ça, c'est pas trop trop grave, en effet, les télescopes sont prévus pour résister à pas mal de trucs, froid, chaud, humidité. Les oculaires également, c'est pas vraiment grave... J'ai un télescope Schmidt-Newton, il a été quelque fois confronté à l'humidité, de plus avec la lame de verre, je ne voyais plus rien, mes oculaires et même les moteurs étaient humides, il m'a suffit de tout essuyer avec un linge doux et les oculaires avec des chiffons pour verres de lunettes, puis je laisse sécher le tout pendant la nuit et tout va très très bien.

  9. Publicité
  10. #7
    pol1

    Re : Humidité

    Merci à tous pour ces conseils!!
    J'en retiens qu'il faut laisser sécher le tout de façon naturelle (sans bouchons d'oc et de tube) et bien aérer; c'est effectivement ce que j'avais fait en rentrant à la maison .. .

    A+ Pol1

  11. #8
    Mirat102

    Re : Humidité

    Surtout en configuration newton après une soirée d'observation ne pas fermer tout de suite le tube du telescope une fois rentré à l'interieur, le miroir est plein de condensation , il faut laisser évaporer la condensation sur le miroir et fermer le tube le lendemain matin sinon l'aluminure se piquera plus avec le temps.
    a+

  12. #9
    hottinjcl

    Re : Humidité

    bonjour,
    il n'y a pas grand chose à faire il faut laisser reposer le tube à l' horizontal , tube ouvert, et c'est tout. Le temps fera le reste.
    Cordialement.

  13. #10
    pol1

    Re : Humidité

    Meilleurs voeux 2006 à tous et merci pour ces conseils !!
    Vivent les ****
    Pol1

  14. #11
    RT3669

    Talking Re : Humidité

    pas bete !!! merci pour l'info ... si je peux me permettre ,il suffit de mettre plusieurs sachets deshydratants à l'entrée du tube et aux autres endroits "sensibles" et de les mettre au four micro-onde 5 min ou au four "normal" 10 min quand ils sont saturés . c'est 250 euros d'économie
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. aeration et humidite
    Par sebjoubi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 47
    Dernier message: 10/05/2011, 18h42
  2. mob et humidité
    Par helene001 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/02/2010, 12h58
  3. Humidité
    Par hastur2 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/12/2007, 09h00
  4. humidité de la terre
    Par tarentulemrjack dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2006, 11h49
  5. Humidité ambiante
    Par lorenzo100789 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2006, 16h40