Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

mob et humidité



  1. #1
    helene001

    mob et humidité


    ------

    bonjour,

    Nous sommes sur le point d'entamer la construction de notre maison ossature bois.
    Une question nous turlupine;
    Notre maison sera tres bien isolée (15cm cellulose +8cm de p******** dans les murs et 15cm cellulose+10 cm p******** sous toiture)
    Nous chaufferons avec un poele tulikivi.
    Nous pensions metre une VMC mais pour differente raison nous n'allons pas le faire .
    Notre question ; risquons nous d'avoir de l'humidité?
    Il faut savoir que nous ventilons toujours bien notre habitation actuelle (ouverture journaliere des fenetres) et que l'idée de vivre dans un bocal coupé du monde et des bruits exterieurs nous est difficile a imaginer.

    Merci d'avance

    Helene

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    bedouin

    Re : mob et humidité

    En mettant des hygromètres dans la maison à différents endroits, ils vous indiqueront quand et combien de temps ventiler...

    Ceci dit, je ne sais pas ou vous construisez, mais par climat froid, ça risque de provoquer pas mal de déperditions.

    Il n'y a pas que l'humidité à évacuer, il faut compter aussi avec:

    - Le CO2,
    - Les divers COV provenant des meubles et autres sources,
    - autres...

    Donc tout dépend de ce que vous mettez dans votre maison.

    Dans le passé on ne ventilait pas, certes, mais les maisons étaient de vraies passoires.

    La règlementation impose il est vrai de ventiler son logement par contre elle n'impose pas comment...

    A propos des pertes caloriques, il est vrai qu'avec un poele de masse et pour peu que vous ayez mis aussi un peu d'inertie dans la maison, l'ouverture des fenêtres ne va trop causer des déperditions énormes puisse que la chaleur est stockée dans la masse du poele et dans les murs ou la dalle donc des que vous refermez les fenêtres vous devriez retrouver assez vite la température initiale.

    Pour ventiler par les ouverture, il est plus efficace d'ouvrir TRÈS GRAND les fenêtres mais pas longtemps, que d'entrouvrir un long moment.

    Une VMC double flux permet tout de même de bons gains et si bien entretenue vous donnera un air meilleur que l'air extérieur sans trop de pertes de calories. Une VMC n'a jamais empêché quelqu'un d'ouvrir ses fenetres !
    La Caravane passe...

  4. #3
    helene001

    Re : mob et humidité

    Nous construisons en Belgique sur un terrain en pente du nord vers le sud avec une conception bio-climatique et de tres belles ouvertures au sud.

    Pour la VMC notre probleme (outre le fait que l'air bouge tout le temps et qu'il doit y avoir comme un arriere bruit de ventilo) etait que soit les tuyaux sont en acier , alu,...et repercutent les sons, soit ils sont isolés a l'interieur avec de la laine de verre (mais on ne veut pas que notre air passe la dedans) soit ils sont en "plastique" et outres le fait de rejetter (infiniment d'accord ) des solvants,...le frottement de l'air sur le plastique le charge en electricité statique et donc en ions+ .
    Le concepteur nous dit ; oh facile il suffit de mettre un ionisateur pour remettre des ions -.
    Oui mais ou va t-on s'arreter?
    Certains jours on se demande s'il ne vaudrait pas mieux moins isoler et chauffer plus quand c'est necessaire.......

    Bref nous sommes un peu depassés.

    Helene

  5. #4
    bedouin

    Re : mob et humidité

    Non l'isolation ++++ est une très bonne décision et ne surtout pas remettre en cause.

    Si les raisons de ne pas mettre de VMC double flux sont le bruit et la LDV je suis d'accord mais on peu faire mieux sans ces désagréments.

    J'ai installé ma VMC 2F avec des conduits galvanisés de diam. 125 partout. pas de plastique. Ceci permet de minimiser les pertes de charge et de pulser à faible vitesse en limitant les bruits d'air. Pour isoler les conduits passant en zone non chauffée, j'ai enroulé les conduits dans de la laine de chanvre.
    Aux départs de la VMC, j'ai mis des silencieux pour amortir le bruit des moteur.
    J'ai choisi une VMC de puissance adaptée à mon volume pour éviter qu'elle ne fonctionne à haut régime. Enfin je pulse l'air à très faible débit pour encore minimiser les bruits et la consommation. J'ai banni de la maison l'agglo, le mélaminé etc...(sauf les caissons de la cuisine car difficile de trouver autre chose. J'ai posé du parquet en bois, du fermacell, de la peinture bio, isolation avec laine de bois, chanvre et ouate de cellulose. J'ai huilé mes poutres en douglas avec de l'huile de lin, idem pour mon bardage.

    C'est loin d'être parfait mais c'est deja un premier pas.
    La Caravane passe...

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    260mercedes

    Re : mob et humidité

    Demande

    Comme Helene001 j'ai construis (auto-construction) une maison à ossature bois en haute Normandie, près de Dieppe. Cet habitat de 88 M2 est construit sur pilotis le sol étant en déclivité (20 à 70 Centimètres), la maison est orienté sud/sud Ouest et est comme il se doit totalement isolée (respect des DTU construction bois) et étanche (utilisation entre autres d'un isolant aluminisé multicouche sur toute les faces (étanche également aux ondes électromagnétique).

    Toutes les pièces sont directement en contact avec la sous face de la toiture, pour gagner du volume et visualiser la poutraison.

    Donc pas de possibilité d'utiliser une VMC.

    hygrométrie 40 à 55% température 20,3 dans la salle et 19 dans la cuisine et la chambre de -15° ces derniers jours à + 25 °à l'extérieur informations issues de la centrale météo en fonction avec modules intérieur et extérieur

    Problème Condensation au droit de la baie vitrée (entourage allu) de la salle de séjour et au bas des doubles vitrages des fenêtres, sensation de froid au niveau du sol.

    Quelles sont les possibilités d'amélioration qui s'offrent à moi ?

    Merci de vos conseils

  8. #6
    phil12

    Re : mob et humidité

    C'est sur que votre truc allu va vous creer un max de problemes ,donnez nous la compo exacte de vos murs,sols et toiture ,pour que l'on puisse mieux vous conseiller.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  9. Publicité
  10. #7
    260mercedes

    Re : mob et humidité

    Bonjour,

    Les murs extérieurs anneaplaco plâtre 1 cm sur mousse, aggloméré hydrofuge 22 mm, pare vapeur,75 mm laine de roche, composé multicouche aluminium/air, pare pluie, lame d'air 2 cm, clins jointifs 22 mm.

    Toitures laco plâtre 1 cm sur 2 cm demousse, , pare vapeur,75 mm laine de roche, composé multicouche aluminium

  11. #8
    260mercedes

    Re : mob et humidité

    [QUOTE=260mercedes;2143393]Bonjour,

    erreur de manipulation voici le message complet :

    Bonjour,

    Les murs extérieurs anneau placo plâtre 1 cm et 2 cm de mousse, aggloméré hydrofuge 22 mm, pare vapeur, 75 mm laine de roche, composé multicouche aluminium/air, pare pluie, lame d'air 2 cm, clins jointifs 22 mm.

    Toitures anneau placo plâtre 1 cm et 2 cm de mousse , pare vapeur, 50 mm laine de roche, composé multicouche aluminium, panneau de contreplaque marine 1 cm, bardeaux.

    Dalle plancher ; plancher flottant isolant, type feutre, 2 épaisseur de 22 mm d'aggloméré hydrofuge, composant multicouche, aluminium/laine.

    Cordialement

  12. #9
    phil12

    Re : mob et humidité

    Tu ne nous a pas donne la nature de ta dalle ,deja tu as 3 problemes apparents ,iso toiture trop faible iso dalle idem et murs etanches .J"ose esperer que ton pare vapeur est bien bien etanche et surtout parfaitement pose car tu as de tres gros risques d"avoir aussi de la condensation dans ta laine de roche avec des problemes futurs pour ton ossature.Il faut donc que tu mette vite au point un systeme genre DF pour reguler tout cela.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  13. #10
    phil12

    Re : mob et humidité

    fait une recherche sur le site sur les imr
    Et tu verra qu'utilise comme isolant c'est un peu juste a part pour les commerciaux qui le vendent comme equivalent de 20 cm de lv.
    Plus je me repete les problemes de condensation assures.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  14. #11
    ofmika

    Re : mob et humidité

    Bonjour helene001 et 260mercedes,

    Maison bien isolé et étanche : c'est vital de ventiler sinon la vapeur d'eau (notre respiration (2 litres par nuit/personne quand on dort), les pates, le linge qui sèche, ...) que vous avez produit est piégé dans votre maison et elle finira par condenser sur les zones froides comme chez mercedes sur les baies.

    Helene001 prévoit un puit canadien pour l'entrée d'air et une cheminée dédiée à la ventilation : ainsi tu pourras faire une ventilation naturelle assistée.
    Sinon mettre une VMC hygroréglable qui ne s'active que quand le taux d'humidité dépasse un certain seuil.

    Autre solution la VMC répartie.

    La ventilation a aussi pour but d'évacuer les polluants, les odeurs, les COV, ... bref de vous assurer un air sain.
    Une maison mal ventilée = une maison où des moissisures/champignons prolifèrent = air pas très sain.

    C'est vous qui allez vivre dedans alors ne négligez pas l'air que vous allez respirer ....

    Michel

  15. #12
    260mercedes

    Re : mob et humidité

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Tu ne nous a pas donne la nature de ta dalle ,deja tu as 3 problemes apparents ,iso toiture trop faible iso dalle idem et murs etanches .J"ose esperer que ton pare vapeur est bien bien etanche et surtout parfaitement pose car tu as de tres gros risques d"avoir aussi de la condensation dans ta laine de roche avec des problemes futurs pour ton ossature.Il faut donc que tu mette vite au point un systeme genre DF pour reguler tout cela.
    http://forums.futura-sciences.com/im...ilies/modo.gif

    Bonjour,

    J'ai vérifié par acquis de conscience l'état le l'isolant laine de roche par sondage (il ne semble pas y avoir d'humidité). ventilation par lame d'air.

    Pour ce qui concerne la toiture (à très faible pente) j'ai vérifié avec un thermomètre infra rouge la température de la sous face est identique à celle des murs donnant sur l'extérieur.

    J'ai prévu dans un prochain avenir de le végétaliser, autre problème a résoudre.

    Comme je l'ai écrit la dalle plancher est constituée à partir de l'intérieur d'un plancher flottant sauf dans la cuisine (utilisation d'un complexe pour pose de dallage sur bois suivant la norme) isolant type feutre ,2 épaisseurs de panneaux d'aggloméré de 22 soit 44 mm au total, un complexe multicouche aluminisé/laine, posé sur des poutres elles mêmes implantées sur des poteaux celés dans le sol formant un volume sec et aéré sous la maison , l'ensemble du plancher est sec.

    Mon problème est bien d'évacuer l'humidité domestique du faite de l'étanchéité des volume intérieur.

    VMC pas de place , car pas de comble,
    Ventilation haute possible, mais nécessité de percer le composé mural (je ne souhaite pas)
    Ventilation possible à partir de système placé sur le haut des fenêtres.
    Ou autre si vous avez je prends

    Merci, Cordialement

  16. Publicité
  17. #13
    cauchyta

    Re : mob et humidité

    Bonjour
    nous allons nous aussi construire une MOB : 14.5cm de ouate de cellulose ainsi que 1.6 d'agepan dans les murs, 20cm pour les plafonds en charpente apparente, et 30cm pour les fermettes.
    Nous sommes dans le sud de la France. nous pensions mettre une VMC double flux, mais nous ne savons pas où passer les tuyaux... par manque de budget, nous aurons tout l'intérieur de la maison à faire nous même (cloisons et fermacell)
    nous aimerions des cloisons lourdes pour apporter de l'inertie (déjà deux murs de refend, mais notre terrain ne nous permettait pas de radier, donc nous avons un vide sanitaire et dalle béton). Est-ce que quelqu'un aurait une idée pour faire passer les tuyaux de VMC dans des cloisons lourdes ? et comment faire lorsque le plafond est en charpente traditionnelle ?
    merci de vos conseils !

  18. #14
    helene001

    Re : mob et humidité

    Finalement ...nous vivons dans notre MOB depuis 2 ans déjà!

    Nous avons augmenté l'épaisseur de l'isolation (23 cm de cellulose+ 10 cm de fibre de bois) et mis une VMC double flux.
    Du coup le poêle de masse devenait sur-dimensionné et nous avons juste un simple poêle à bois comme seul et unique moyen de chauffage dans notre grande maison.
    C'est un plaisir de vivre dans cette maison et nous en sommes super content même si, à refaire, on changerait certaines choses.

    Mais n'est-ce pas toujours le cas ?

    J'encourage tout ceux qui hésite encore à franchir le pas.

Discussions similaires

  1. Humidité
    Par hastur2 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/12/2007, 10h00
  2. humidité de la terre
    Par tarentulemrjack dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2006, 12h49
  3. Humidité
    Par pol1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/02/2006, 18h16
  4. Problème de mob.
    Par niokmam dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/08/2005, 15h25
  5. problème de mob
    Par niokmam dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2005, 12h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...