Isolation combles, est-ce ok
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Isolation combles, est-ce ok



  1. #1
    invitea986a56c

    Isolation combles, est-ce ok


    ------

    Bonjour,
    Je voudrais isoler les combles de ma maison, et après avoir parcouru le forum pendant plusieurs mois, voici ce que je compte faire.
    Il y a en place un pare pluie mais tout craquelé, je vais donc faire venir une société pour découvrir le toit et changer le pare pluie mais cela se fera en été.
    Moi de mon coté je vais commencer l'isolation, donc j'aurais deux ou trois petites questions.
    isolation prévu 400mm de laine de verre.

    1) Chevrons, pare pluie, lattages, tuiles ou faut-il des voliges (c'est pareil que le lattage mais dans l'autre sens, c'est ça ?) entre pare pluie et lattages ?
    2) Les chevrons font 180mm, si je met 160mm de laine, est ce que les 20mm de lame d'air suffisent ? ou si non combien ?
    3) Est ce que mon système de pose est bon, la laine de verre sera donc en deux couches croisées. Les combles sont des combles perdues, juste stockage de cartons.
    3) Faut il mettre un pare vapeur sous l'isolation ou pas, la maison est une MOB et je n'est pas d'humidité. Si oui, entre la laine et les planches ? (voir plan)
    4) Si mon budget me le permet, et si je voudrais remplacer une des deux couches par de la laine de bois c'est laquelle que je dois changer ?

    En attendant de vous lire.
    Merci a++

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invitea986a56c

    Re : Isolation combles, est-ce ok

    Bonjour,
    je remonte le sujet pour quand même avoir une petite réponse, pour pouvoir commencer.
    Je ne sais pas pourquoi je n'ai jamais de réponse à mes posts, pourtant je lis tous les sujets et me donne du mal pour poser mes questions clairement.
    Donc juste une petite réponse, après pour l'extension de ma maison, et l'isolation extérieur, promis juré j'irais voir ailleurs.
    Merci a++

  3. #3
    bfx

    Re : Isolation combles, est-ce ok

    Bonjour,
    comme répondu dans le post sur la ouate de cellulose je crois, je laisserai entre 4 et 6 cm pour ventiler la sous toiture en été. Personnellement, je mettrai pour le même bénéfice estival, un isolant plus dense que de la laine de verre : laine de bois à 100 kg/m3 par exemple et ce serait la couche entre les chevrons.
    Question : puisque vous découvrez la toiture, pourquoi ne pas mettre une isolation directement sur les chevrons : gain en espace intérieur et continuité de l'isolation?

  4. #4
    invitea986a56c

    Re : Isolation combles, est-ce ok

    Bonjour,
    merci pour la réponse, donc je vais mettre au lieu des 160mm de laine de verre entre chevron, de la laine de bois en 140mm.
    Pour l'isolation sur chevron,
    1) je ne pourrais pas le faire moi même donc prix plus élevé.
    2) j'ai fait un devis isolation sur chevron Ther..dach c'est une isolation en polystyrène fait sur mesure qui se place sur le lattage et les tuiles viennent dessus.
    Pas besoin de pare pluie car étanche, mais question prix beaucoup trop chère.

    Pour la place c'est juste ma femme qui ne sera pas contente, elle voulait faire un petit bureau dans les combles, mais moi pas de problème moins de travail
    Juste encore, besoin d'un pare vapeur ou pas ? et besoin de voliges ?
    Merci encore a++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb934427e

    Re : Isolation combles, est-ce ok

    bonjour a tous...
    Ta solution en polystyrène est plus chère car sur mesure je suppose et un peu marginal...
    Je suis a peut près au même stade que toi au niveau de la réflexion sur l'isolation de mes combles, et a l'heure actuelle c'est l'isolation type "sarking" qui l'emporte + isolation entre chevrons + quelques petits centimètres a l'intérieur...
    De plus, si ton 68 est ton département, ne te gène pas pour aller voir les tarifs de nos voisins allemands... c'est du simple au double voir triple parfois...
    J'en sais quelques choses pour avoir fait ptites recherches la dessus...

  7. #6
    bfx

    Re : Isolation combles, est-ce ok

    @ jmk68 : pas forcément, vous pouvez mettre 180 entre chevrons et au moment de vos travaux : parepluie fibre de bois en 18 ou 22 mm ou film, contre lattage 20 ou 40 mm puis le lattage 20 mm et les tuiles. Gain de 40 mm à l'intérieur. Finalement madame aura son bureau.... et vous de l'occupation!!!
    Si vous êtes prêt de la frontière, la laine de bois sera moins cher chez eux surtout en grande quantité. (éventuellement tout faire en laine de bois suivant le prix).
    Pour le sarking, il existent d'autres options que le polystruc, sinon en autoconstruction au sol et vous demandez au couvreur de poser les caissons.
    D'ailleurs, il convient pour aussi de demander au couvreur de tripler les entrées et sorties d'air de la toiture par rapport à la norme.

  8. #7
    invitea986a56c

    Re : Isolation combles, est-ce ok

    Re,
    ok je vais étudier la question un peu plus.
    Pour les prix de nos voisins, pas de problème j'habite chez nos voisins
    Je vais commencer à aller voir le prix des matériaux, maintenant que j'ai les réponses.
    Mais je crois que je vais rester en isolation intérieur, mais avec de la laine de bois, avec une épaisseur entre 350 et 400mm en deux couches croisées.
    Suis je obligé de prendre des panneaux question 100kg/m3 ou est ce que pour l'épaisseur que je prévois je peux prendre une densité moindre et donc en rouleaux ?
    Pour le pare vapeur vous ne m'avez pas encore répondu est t'il nécessaire ou pas ?
    Merci a++

  9. #8
    bfx

    Re : Isolation combles, est-ce ok

    c'est vous qui voyez mais que ne ferait on pour satisfaire sa douce moitié?
    Vous êtes exigeant!! Laine de bois, non pas tout en 100 kg, juste la première couche, entre les chevrons.
    Le frein vapeur me parait moins utile avec la laine de bois qu'avec la LDV et le fermacel peut faire office de frein vapeur et habillage en même temps, sans peinture étanche évidemment.

  10. #9
    bfx

    Re : Isolation combles, est-ce ok

    Si c'était possible d'avoir les prix de la laine de bois chez nos voisins, je serai très intéressé. Merci d'avance

  11. #10
    invitea986a56c

    Re : Isolation combles, est-ce ok

    Bonjour,
    Je vais aller me renseigner la semaine prochaine, je vous tiens au courant.
    En laine de verre il y a une promotion 1.62 euros/m2 en 160mm, je ne sais pas le prix en France.
    Encore merci a++

Discussions similaires

  1. isolation combles
    Par yoda45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2010, 16h05
  2. isolation combles
    Par invite8c836fa8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 14/01/2009, 20h28
  3. isolation de combles
    Par invite04c47b36 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/12/2007, 21h49
  4. Isolation combles
    Par invitef3be6a35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2007, 09h01
  5. Isolation de combles
    Par Zozo_MP dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/11/2007, 20h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...