Ciel pur ce soir...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Ciel pur ce soir...



  1. #1
    jbfe

    Ciel pur ce soir...


    ------

    Bonsoir à tous, le ciel s'est enfin dégagé en Bourgogne.
    J'ai donc chargé la voiture vers 18h pour aller observer Mercure.
    Malheureusement, à l'horizon ouest, ça se présentait mal pour l'astro, mais bien pour la photo de crépuscule (voir image 1)
    Une fois la nuit tombée, j'ai sorti la lunette Meade (diam=70mm, focale=350mm) et j'ai admiré Saturne dans le Cancer à proximité de l'amas M 44; j'ai ensuite réalisé un dessin (voir image 2) avec un oc=32mm qui me donne un grossissement de X11 (la lunette correspond alors à la moitié d'une paire de jumelles 11X70 et m'offre un grand champ de près de 5°)
    Bonne soirée à vous!

    Site perso: http://monsite.wanadoo.fr/obas

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite3a0844ce

    Re : Ciel pur ce soir...

    Bonsoir jbfe,

    Citation Envoyé par jbfe
    Bonsoir à tous, le ciel s'est enfin dégagé en Bourgogne.
    Comme quoi la chance tourne. Ici il pleut.

    J'aime beaucoup la photo du crépuscule. Pour Saturne, le dessin est sympa, mais pourquoi tu ne l'as pas photographié ? Car sur ton site je n'ai croisé aucune photo de cette planète, ni d'autre d'ailleurs...

    Une dent contre le planétaire ?

  3. #3
    jbfe

    Re : Ciel pur ce soir...

    En fait il n'y a pas de photos planétaires pour le moment car je ne suis pas équipé pour en faire de bonnes!
    J'ai 2 APN de 4mp:
    le premier est muni d'un bon zoom et permet de poser jusqu'à 15 sec (c'est celui qui a servi pour la photo du crépuscule et pour les 3 images de champs d'étoiles ci-dessous)
    le second APN est un compact qui me sert pour les photos lunaires qui sont sur le site et parfois pour du planétaire (2 images ci-dessous: elles deviendront meilleures quand je saurai compositer plusieurs images...)
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    invite3a0844ce

    Re : Ciel pur ce soir...

    Ma foi, je trouve cette photo de Saturne plutôt pas mal !

    Pour le compositage, tu comptes utiliser Registrax je crois. Je ne connais pas ce logiciel car je suis très content d'Iris (je ne composite pas encore puisque je viens juste de recevoir la Toucam, je n'ai pas encore l'adaptateur et de toutes façons il fait un temps pourri; mais je m'en sert pour traiter des photos) L'avantage, c'est qu'on trouve tout ce qu'il faut savoir pour compositer sous ce logiciel sur le web (je n'ai pas cherché pour Registrax, il doit sûrement il y en avoir autant...)

    Tu dis ne pas être équipé pour le planétaire. Il me semble pourtant t'avoir vu dire que tu avais le LPI ou je rêve ? Je n'ai pas retrouvé le topic, mais je crois bien que tu étais équipé en CCD ? Je dois sûrement confondre...

    Enfin voilà, s'il est vrai que sur ton site ta Saturne fairait contraste avec tes superbes photos de la Lune, je pense que ce serait une bonne idée de la mettre.

    +

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef4812a8b

    Re : Ciel pur ce soir...

    bonsoir
    de bien belles photos jbfe,
    A++

  7. #6
    invite53ac2d01

    Re : Ciel pur ce soir...

    Bonsoir,
    T'as de la chance en Bourgogne car en region parisienne le ciel est très couvert. Pour tes photos je les trouves très réussi, bravo.

  8. #7
    invitec0e190d8

    Re : Ciel pur ce soir...

    Belles images...

    Et allez, j'y vais aussi de mon petit couplet : ici, en Ardèche Nord, ciel pourri, quelques étoiles brillantes, beaucoup de passages nuageux, transparence nulle, bref : au dodo.

    A part admirer deux ou trois fois Mercure au couchant, rien pu faire depuis le 25 janvier.

    Patience...

  9. #8
    jbfe

    Re : Ciel pur ce soir...

    Merci à vous tous pour vos messages; Clémenton, tu as raison, j'ai la camera LPI.
    Je n'ai pu la tester qu'une fois pour le moment, c'était sur la lune, et le résultat était bien médiocre par rapport à l'APN.
    Je ne peux l'utiliser que pour des sujets visibles depuis ma cour (proximité de l'ordinateur); quand je suis en nomade, je garde l'APN.

    Je pense qu'avec la LPI, mes deux principaux problèmes vont être:
    - de centrer les planètes sur le capteur (le champ de la caméra est vraiment minuscule)
    - de maîtriser les traitements d'images qui suivent

    Dès que la lune repasse assez haut dans le ciel (vers le premier quartier de la prochaine lunaison), je referai des essais; je compte aussi en faire sur le soleil quand il sera + haut en déclinaison (s'il y a des taches à ce moment...)

    Pour mon site, je le mets à jour avant chaque début de mois et mes petites images planétaires seront sur la version "mars 2006".

    Courage et patience pour ceux qui attendent le retour du beau temps!
    Dernière modification par jbfe ; 22/02/2006 à 07h38.

  10. #9
    invite3a0844ce

    Re : Ciel pur ce soir...

    Ok jbfe, là je comprends mieux. Je pensais que le LPI était très simple d'utilisation, mais d'après ce que tu me dis, ça n'a pas l'air d'être le cas.

    Enfin, si tu te fais plaisir avec ton APN, c'est l'essentiel.

    @+

    PS : Je ne peux plus poster jusqu'à dimanche soir.

Discussions similaires

  1. Vu dans le ciel hier soir !
    Par invitef2b235aa dans le forum Astronautique
    Réponses: 36
    Dernier message: 25/09/2008, 08h47
  2. Ciel rougeoyant hier soir 1er novembre à Tours
    Par invitecd7713e5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2007, 11h37
  3. ciel du soir
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/09/2007, 18h06
  4. le ciel le plus pur : où ?
    Par Seirios dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/04/2006, 21h04
  5. le ciel bleu et rouge le soir
    Par inviteaa00165f dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/05/2005, 18h48