questions de novice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

questions de novice



  1. #1
    invitef836e975

    questions de novice


    ------

    Bonjour,
    Je viens d'aquérir fraîchement un nouveau téléscope, mon premier. Il s'agit d'un SkyWatcher 130/900. J'ai fais ma première observation hier soir et c'était super cool
    J'ai cherché sur le net mais j'ai encore quelques questions de débutants.

    1) J'ai remarqué que ma monture n'était pas très stable, il y a un peu de jeu ce qui fait que ce n'est pas tout à fait droit. Je pense pourtant avoir suffisament visser, si vous pensez que c'est bizarre, je revisserais le tout.

    2) J'ai crû comprendre que pour compenser la rotation de la terre, il fallait que je règle la monture équatoriale. Dans le manuel, ils m'expliquent qu'il faut pointer l'étoile polaire et que ma position sera située entre 42 et 51 (en France). Si je comprends bien c'est le moteur qui prendra le relais et le suivit sera automatique non ? J'ai bien remarqué que quand je fesais mes observations, les astres bougeait tout le temps

    3) J'ai un PC portable et j'aimerais bien le relier à mon téléscope, pourriez vous m'indiquer quel matériel est nécessaire ? Je pense que c'est possible de voir à l'écran ce que l'on voit à l'occulaire.

    4) Je voulais également faire quelques tests de photos. J'ai un numérique et une webcam. Le soucis avec ma webcam c'est qu'elle est vraiment pourrie...
    Jugez-en par vous même :
    http://www.commentcamarche.net/guide...iche-detaillee
    Pensez-vous que cela vaut la peine d'esseyer avec ça ?

    5) Lors de mon observation, j'ai crû voir Mars, un point plutôt rouge. En pointant mon téléscope vers cette direction et en zoomant, j'ai vu quelquechose de circulaire. Une sorte de nébuleuse. Au début c'était un point mais en m'approchant, j'ai vu que c'était un cercle bleu au centre puis jaune et rouge. On aurrait dit Hélix mais ça me semble vraiment étrange que je puisse la voir.

    6) Enfin, concernant les accessoires fournis, j'ai une barlow x2 et deux occulaires de 10x et 25x. Le barlow c'est pour zoomer notre résultat non ?
    Quant-aux deux occulaires, pourriez-vous me dire dans quel cas les utilise-t-on ?

    Merci beaucoup à ceux qui prendront la peine de me répondre. Ca m'apprendra déjà pas mal de choses. Bonne journée !

    @+ Rob

    -----

  2. #2
    pierrejos

    Re : questions de novice

    Citation Envoyé par Rob² Voir le message

    4) Je voulais également faire quelques tests de photos. J'ai un numérique et une webcam. Le soucis avec ma webcam c'est qu'elle est vraiment pourrie...
    Jugez-en par vous même :
    http://www.commentcamarche.net/guide...iche-detaillee
    Pensez-vous que cela vaut la peine d'esseyer avec ça ?

    5) Lors de mon observation, j'ai crû voir Mars, un point plutôt rouge. En pointant mon téléscope vers cette direction et en zoomant, j'ai vu quelquechose de circulaire. Une sorte de nébuleuse. Au début c'était un point mais en m'approchant, j'ai vu que c'était un cercle bleu au centre puis jaune

    et rouge. On aurrait dit Hélix mais ça me semble vraiment étrange que je puisse la voir.

    6) Enfin, concernant les accessoires fournis, j'ai une barlow x2 et deux occulaires de 10x et 25x. Le barlow c'est pour zoomer notre résultat non ?
    Quant-aux deux occulaires, pourriez-vous me dire dans quel cas les utilise-t-on ?

    Merci beaucoup à ceux qui prendront la peine de me répondre. Ca m'apprendra déjà pas mal de choses. Bonne journée !

    @+ Rob

    Bonjour;

    L'oculaire de 25 mm est pour les grands champs (les pléiades, M31, etc). Elle est très utile pour les objets de grandes dimensions. De plus, elle est plus lumineuse que la 10mm.

    Celle de 10 mm grossit plus. Elle est mieux pour le planétaire.

    Pour la barlow, x2 elle double la longueur focale de l'instrument.
    Attention, la limite du grossissement est de 2 x le diamètre du scope dans de bonnes conditions et bien collimaté.

    Pour la webcam, même une pourrie marche sur la lune. Jette un oeil sur ma discussion si tu as la possibilité.
    Voilà un petit peu d'aide.
    www.ppjastro.be

  3. #3
    invite757da740

    Re : questions de novice

    1: sert plus.. sans non plus exploser les vis
    2: oui le moteur c'est tres pratique... surtout si tu envisage la photo!
    3: ah non tu n'auras jamais lememe resultat en image qu'en visuel... enfin pas dans un budget raisonnable
    4: il te faut un adaptateur 31,75mm... le mieux etant surement d'envisager l'achat d'une webcam ( philips spc 900 nc) et d'un adaptateur... compte environ 100 euros tout compris.
    5: Mars tu peux pas la louper... un logiciel de simulation genre carte du ciel, stellarium, winstar t'aidera a te reperer et a la reperer
    6: voir la reponse de pierrejos

  4. #4
    pierrejos

    Re : questions de novice

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message

    6: voir la reponse de pierrejos

    Pierrot, c'est mieux
    www.ppjastro.be

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite757da740

    Re : questions de novice

    oupppsss pardon pierrot

    pour en revenir au point 5:
    as tu refais la mise au point en changeant d'oculaire?
    il faut la refaire a chaque fois... car j'ai l'impression ( a la façon dont tu decris cela) que tu as eu un gros probleme de mise au point
    il faut deja verifier la collimation du telescope!

Discussions similaires

  1. novice
    Par invite96641ddb dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/05/2007, 14h56
  2. novice en informatique
    Par inviteb1b3afcc dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/04/2007, 11h36
  3. Novice en CI professionnel...
    Par invite08aa5119 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/12/2006, 12h45