changer de viseur polaire ????
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

changer de viseur polaire ????



  1. #1
    stevegourdon

    changer de viseur polaire ????


    ------

    Bonjour mesdames et messieurs !!!!!

    Passé un bon réveillon de noël ??? En tout cas j espère !!!!
    plus qu une et après c est régime ..........

    bon j en viens au faite !!

    Voila j ai acquis une monture atlas EQG goto il y a quelques mois et je me rends compte que le viseur polaire est vraiment basic !!!!!

    Je mets en pièce jointe le model !!

    Et je voulais savoir si, vous, les connaisseurs de cette monture savez si il existe un model de viseur polaire un peu plus précis ????
    c est vrai que celui d origine n a même pas de graduation sur "le conne horaire !!!"

    je vous remercie par avance pour vos réponses et vous souhaite une bonne soirée de nouvel an !!!!!

    -----
    Images attachées Images attachées
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  2. #2
    floastro

    Smile Re : changer de viseur polaire ????

    Salut Steve,

    Je n'ai pas ta monture mais pour comparaison voici le viseur polaire que j'ai sur ma Losmandy TITAN avec la vue dans le viseur :

    http://www.poigetdigitalpics.com/titan.html


    On s'approche un peu de ce que tu as. Pour mes images CCD, je ne fais ma mise en station qu'avec ça.

    Tu remarqueras que mon viseur polaire est sur le côté de la monture.

    Donc si la gravure interne de ton viseur est correcte cela devrait fonctionner pour toi.

    Amitiés,

    Florent

  3. #3
    chamois

    Re : changer de viseur polaire ????

    Bonjour Steve,
    Sur ma HEQ-5 pro goto j'ai exactement le même , et pour cause c'est la même monturen .
    On obtient une très bonne précision si l'on fait sa mise en station avec soin et surtout si le viseur est soigneusement align, c'est là la plus grosse erreur!.
    Vérifié sur astrosnap avec la métode de king la précision est sous la minute ce qui est bien suffisant pour ce que nous faisons.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  4. #4
    VLe

    Re : changer de viseur polaire ????

    Salut Stève,

    j'ai le même viseur que toi sur mon EQ6, j'ai même pas jugé faire du Bigourdan derrière, je le trouve suffisamment précis. Je ne pense pas que ça vaille le coup d'investir là dedans sachant que tu peux toujours fignoler par les méthodes classiques si la mise en station par ce viseur ne te satisfait pas.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chamois

    Re : changer de viseur polaire ????

    Re-bonjour Stève,
    Un doute me viens à l'esprit.... tu as le droit de me frapper
    Sais-tu t'en servir?
    A cette époque en début de soirée faut mettre le tuyau sur la monture, toujours les flexions!
    Mettre l'axe Dec sur 0°, serrer le frein Dec, enlever le bouchon qui cache l'objectif du viseur, et tourner AD (lentement pour ne pas toucher un pied de monture, de manière que la constellation de Cassiopée que tu vois dans le ciel soit exactement orientée comme celle dessinée sur le réticule. tu serres un peu le frein AD et tu joues sur les deux molettes de réglage fin d'Azimuth et le grosses vis de latitude pour que la poliare soit bien au centre du petit rond sur le cercle autour du réticule sur le viseur polaire.
    Ceci fait si tu desserres le frein AD et que tu fais tourner, doucement, la monture sur l'axe AD d'au moins 180° en regardant dans le viseur.
    La polaire doit ètre cachée par l'épaisseur du trait du cercle autour du réticule du viseur polaire durant toute la rotation. Si ce n'est pas le cas c'est que ton viseur polaire n'est pas parfaitement centré, ce qui induit une petite erreur.
    ....... ne frappes pas trop fort, c'est promi je ne recommencerai pas......
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  7. #6
    Mingus

    Re : changer de viseur polaire ????

    Comme le dit tous le monde ce type de viseur polaire est relativement prècis.
    Mais comme le dit si justement Pierre, IL FAUT faire un bon alignement de celui-ci, sous peine de foirer sa mise en station
    Lunette Bresser 102/1000 - Jumelles 20X80 - EOS 30D

  8. #7
    stevegourdon

    Re : changer de viseur polaire ????

    bonsoir, heu non bonjour, heu ba c est comme vous voulez !!!!

    deja une bonne et joyeuse annee !!!!!!

    je vous remercie pour vos reponses !!!!!

    merci a toi, florent, d avoir pris le temps de repondre c est sympa !!!!!
    (je dis tu )
    effectivement j avais remarqué le decalage de ton viseur par rapport a la monture !!! cela ne pose pas de probleme ???

    VLe : effectivement apres avoir lu vos reponses je ne vais surement pas investir dans un autre viseur !!!! et je compte bien fignioler ma mise en station avec les autres methodes mentionnées !!!!
    tiens pendant que je te tiens (facon de parler hihihi) sur ta EQ6 ton viseur est eclairé a l interieur ou pas et si oui, peux tu regler la puissance de la diode ??

    car moi j ai bien une diode mais l intenssitée est trop forte, et je ne vois plus les etoiles dont la polaire !!! alors je fais sans et j utilise une petite lampe de faible intenssitée (rouge bien sur !!!) et faire le reglage avec qu une seule main et l autre bras tendu avec la lampe c est casse bombon !!!!

    Mingus : oui effectivement je dois foirer ma mise en station mais de peu !!!!!
    mais a la vue de la position que j ai au moment (expliqué dessus) cela ne m etonne que peu !!!! mais vais bien trouver un moyen nondedla !!!!

    HA monsieur Chamois mais non je ne vais pas te frapper, vais juste sortir le martinet hihihi

    au contraire un petit rappel des bases peut que faire du bien !!!!!
    mais je te rassure je fais exactement cela avec moins de pratique que vous, mais j effectue la meme procedure !!! juste besoin de pofiner !!!!
    et puis ( avis aux nouveaux ) tes rappels ne peuvent qu aider les nouveaux qui chercheront un petit peu pour repondre a leur besoin !!!!!!

    par contre une chose que je ne sais pas : comment ressentrer un viseur polaire (au cas où .....)
    et tinquietes pas !!!! je prone la non violence !!!!!!!!!

    en vous remerciant encore de m avoir rassuré
    je vous souhaite a nouveau une tres bonne année pleine de belles observations et plein de belles photos astro !!!!!

    stève
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  9. #8
    chamois

    Re : changer de viseur polaire ????

    Citation Envoyé par stevegourdon Voir le message
    ..................par contre une chose que je ne sais pas : comment ressentrer un viseur polaire (au cas où .....)
    et tinquietes pas !!!! je prone la non violence !!!!!!!!!
    ...............
    Bonjour Stéve,
    Pour savoir vite fait si le viseur est descentré, je te l'ai undiqué ci dessus: quand la polaire est dans le petit rond bien au centre tu fais doucement tourner le scope autour de l'axe AD d'au moins 180° dans chaque sens. durant toute la course la polaire doit rester cachée par l'épaisseur du trait. si elle sort d'un coté ou de l'autre c'est que le viseur est mal centré.
    Dans ce cas de nuit tu vises une étoile quelconque que tu places bien au centre du viseur sur la croix (tu auras enlevé le scope et les poids pour plus de facilté) tu tournes la tête de monture sur AD de 180° juste, l'étoile c'est légérement déplacée de la croix, avec les 3 petites vis (clefs allen de 1.5 mm je crois) autour de l'oculaire du viseur tu réduit de la moitié l'écart étoile-croix.
    Tu remets l'étoile sur la croix et tu tournes à nouveau de 180° juste. S'il y a encore un déplacement tu réajuste de la moitié. Après deux ou 3 essais c'est pile poil.
    De jour pareil en pointant avec le viseur un objet très éloigné et très petit (pointe de clocher, arbre sur la montagne en face, etc......) C'est une opération à faire sur chaque monture, les viseurs ne sont jamais réglés d'usine pile poil. Tant que tu ne touches plus au viseur polaire le règlage ne bouge pas (les 3 vis raisonablement serrées).
    Pour le led rouge elle est située sur la HEQ-5 devant l'objectif du viseur polaire, si elle est trop puissante (pas le cas chez moi!) tu mets dessus (face au viseur ) une touche de verni à ongle rouge, si pas suffisant une deuxième couche... si trop une touche de dissolvant. Ainsi rien à démontersauf le cache en plastique sur les moteurs engrennages.
    Bon début 2008
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  10. #9
    Mingus

    Re : changer de viseur polaire ????

    Tous d'abord une bonne année 2008 à tous !
    Voici un lien bien utilile pour le reglage du viseur polaire
    http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=56
    Lunette Bresser 102/1000 - Jumelles 20X80 - EOS 30D

  11. #10
    stevegourdon

    Re : changer de viseur polaire ????

    kikou !!

    alors bien digéré ????

    bon ba merci encore pour cette nouvelle lecon Pierre !!!!! sympa !!!!!
    et le coup de verni je n y avais pas pensé c est cool !!!!

    merci mingus pour ce lien !!!!!

    bon repos a vous !!!!

    stève
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  12. #11
    VLe

    Re : changer de viseur polaire ????

    Salut Stève,

    oui, elle est éclairée à l'intérieur par une diode rouge avec intensité réglable par un potentiomètre, mais pour ne pas gêner à la visualisation, il est vraiment réglé au minimum sinon comme tu dis on ne voit rien. Curieux que sur certaine monture il n'y ait pas de potentiomètre, dans la plupart des cas l'éclairage doit être certainement trop violent vu que c'est pas forcément conçu par une personne concernée par l'observation astro...
    Au fait, bonne année à vous les amis !!
    A+

  13. #12
    chamois

    Re : changer de viseur polaire ????

    Citation Envoyé par VLe Voir le message
    ............oui, elle est éclairée à l'intérieur par une diode rouge avec intensité réglable par un potentiomètre,........
    A+
    Bonjour,
    Sur la HEQ-5 pro goto pas de potentiomètre, un règlage fixe très faible, au début quand je l'ai reçue j'ai cru que la led ne fonctionnait pas, mais en situation face à la polaire c'est juste ce qu'il faut, celui qui l'a conçu devait avoir fait des visées polaires
    Il faut bien qu'il y ai quelque chose de bien sur ma monture
    Encore tous mes voeux pour la nouvelles années et de très bonnes observations.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  14. #13
    VLe

    Re : changer de viseur polaire ????

    Salut Pierre,

    ah bien comme quoi, j'ai été mauvaise langue sur ce coup là !
    A+

Discussions similaires

  1. Viseur Polaire Heq5
    Par invite14fad6d1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/12/2006, 10h27
  2. viseur polaire ?
    Par invitea88683c2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2006, 12h03
  3. viseur polaire
    Par invite03d95b3e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2006, 12h05
  4. Viseur polaire
    Par pol1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2005, 11h44
  5. utilisation viseur polaire LXD75
    Par invite010c4611 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2005, 00h50