utilisation viseur polaire LXD75
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

utilisation viseur polaire LXD75



  1. #1
    invite010c4611

    utilisation viseur polaire LXD75


    ------

    bonjour,

    quelqu'un a-t-il des tuyaux pour mise en station 'fine' de la LXD75, en vue d'une utilisation astro-photo ?
    bien que semblable à la Vixen GP et à la LXD55, elle recèle quelques différences
    la doc est nulle , et en fouinant j'ai fini par comprendre comment aligner le viseur polaire et l'optique, puis comment utiliser le cercle d'AD et le cercle des heures, ajustement de longitude compris...
    reste qu'il y a un repère sur la première bague noire externe, qui laisse penser qu'il ne faut pas aligner la date du 10/10 avec 1h20 comme c'est le cas sur les LXD55 et Vixen GP !
    des précisions à ce sujet ?
    pas de problème bien sûr pour en dire plus à ceux pour qui ça peut être utile

    bon ciel,

    Thierry

    -----

  2. #2
    invite010c4611

    Re : utilisation viseur polaire LXD75

    confirmation : il faut bien aligner le 0 du cercle des mois sur le trait blanc de la bague noire (!) ce qui ne correspond pas au même réglage (10/10 à 1h20) que les Vixen GP et LXD55.
    décaler ensuite le cercle des mois de la correction de longitude E/W, puis tourner la monture pour aligner sur l'heure/mois courant, viser pour mettre la polaire sur le petit cercle du réticule... ou plus précisément sur 43' pour 2005
    bon ciel

  3. #3
    invite010c4611

    Re : utilisation viseur polaire LXD75

    à l'attention de Lau_Val :

    j'ai un LXD75-SN8, donc Schmidt-Newton 8"=203mm.
    à ma connaissance, la monture (LXD75) est la même pour toutes les références N, SN, SC et AR et toutes doivent avoir le même viseur polaire.
    On peut trouver ici ou là la méthode d'alignement du viseur polaire sur l'axe optique du téléscope (1ère chose à faire), qui est similaire à celle des montures LXD55 et Vixen GP.
    La mise en station est, de même, pratiquement identique, sauf pour la date repère qu'il est, pour le LXD75, inutile de connaître puisqu'un repère sur la bague externe permet d'aligner les 2 cercles. La monture étant en position polaire (les 2x2 triangles alignés), il suffit de décaler le second cercle (en ° E/W) par rapport à ce repère, selon la longitude du lieu par rapport au méridien local, puis de tourner la monture pour aligner les 2 cercles sur la date/heure du jour.
    Si c'est abscond et que tu as du mal à trouver ton bonheur sur le net, je veux bien en dire plus mais ça sera plus long et nécessitera des images... cela ne me semblait pas a priori relever d'un tel post !
    à ta disposition si nécessaire

  4. #4
    invite1d1482e5

    Re : utilisation viseur polaire LXD75

    Bonjour,

    Es tu content de ton LXD75 ? as tu lu la critique faitre par Ciel Espace (Nov 2005) qui est plutôt négative ; qu'en penses tu ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0126af62

    Re : utilisation viseur polaire LXD75

    Bonsoir
    J'ai un SC LXD 75 et je voudrais savoir si le goto fonctionne bien ,car pour ma part même avec une bonne mise en station le téléscope pointe toujours trop bas et toujours a l'est.
    Il doit y avoir un truc qui m'échappe mais quoi ?
    merçi pour votre aide

Discussions similaires

  1. Viseur Polaire Heq5
    Par invite14fad6d1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/12/2006, 10h27
  2. viseur polaire ?
    Par invitea88683c2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2006, 12h03
  3. viseur polaire rien compris
    Par invite03d95b3e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2006, 13h27
  4. viseur polaire
    Par invite03d95b3e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2006, 12h05
  5. Viseur polaire
    Par pol1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2005, 11h44