Bonjour, le compte à rebours a commencé, à quelques heures du changement d'année; le moment est donc venu de faire un petit bilan pour 2007.
Cette année a été riche en événements astronomiques sur lesquels je ne reviendrai pas, vous les retrouverez dans la rétrospective 2007 en tête du forum.
Juste quelques mots concernant justement notre forum, qui se porte bien.
2007 a été l'année de plusieurs nouveautés qui font plaisir au «modo» que je suis:
- l'arrivée de nouveaux membres, en particulier des jeunes, et surtout des dames, et oui!
- l'organisation d'observations «en direct» avec de nombreux participants (éclipses, occultations...)
- la qualité de vos images qui ne cesse de progresser
- l'aide dévouée de plusieurs d'entre vous qui répondent avec patience aux demandes des débutants ou aux questions plus pointues; je ne les citerai pas, ils se reconnaîtront, mais je les remercie sincèrement
- des podcasts que nous proposent régulièrement Seb (ebensatis) et Xav, merci pour cette initiative originale
En cette période de bilan, j'espère que chacun d'entre vous a pu trouver sur le forum en 2007 les réponses aux questions qu'il se posait, mais surtout un espace à la fois compétent et convivial pour partager sa passion et progresser!
Juste une petite note personnelle pour vous dire que ma vie ayant changé, je suis désormais en appartement, avec deux conséquences:
- j'ai vendu mes télescopes (l'ETX-125 et le dob 250) qui étaient trop volumineux pour me suivre
- je dispose d'une terrasse assez bien orientée d'où je devrais pouvoir reprendre mes dessins dans quelques temps à la lulu de 70mm; on en reparlera...
En attendant je vous offre ces quelques dessins réalisés en 2007 avec mon ancien matériel; amitiés chaleureuses à toutes et à tous...et bon réveillon avant les voeux de demain!
Jean
-----