Choisir un filtre UHC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Choisir un filtre UHC



  1. #1
    invite1587bec3

    Arrow Choisir un filtre UHC


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai commencé à me renseigner sur l'achat d'un filtre dans le but de mieux observer le ciel profond. Le filtre UHC m'a semblé être un bon filtre pour commencer.
    Se pose alors le problème du modèle, de la marque. Seben ? Lumicon ? Baader ? A vous de me dire ce qui est bon et qu'il faut éviter. J'ai lu que Seben était "une marque de m***e" pour les télescopes mais je ne sais pas ce qu'il en est des filtres...

    J'ai vu qu'il y a de tous les prix, cela va de 40 à 200€ voire plus. Mon budget se situerait plutôt vers les 50-60€...

    Merci à tous pour vos réponses !

    Valentin.

    PS : un filtre UHC est en ce moment en vente sur ebay. Il n'est pas cher mais est il de bonne qualité ??? Lien : UHC Seben

    -----

  2. #2
    loicnasa

    Re : Choisir un filtre UHC

    PAS SEBEN!!!!!!!! C'est vraiment de la daube! Lumicon et Baader son top! Perso moi j'ai un astronomik c'est un peu moins cher. Y'a aussi télévue.
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  3. #3
    invite757da740

    Re : Choisir un filtre UHC

    salut...
    tu ne gagnera pas grand chose avec un filtre sur un 130... un peu mais pas "autant qu'esperer" un filtre ne remplace jamais un bon ciel!
    les filtres interferentiels commence a devenir interessant entre 150 et 200mm de diametre...

    a mon avis investie peut etre tes 60euros ( si tu peux un plus c'est mieux, plus de choix ) dans un bon oculaire

  4. #4
    invite1587bec3

    Re : Choisir un filtre UHC

    Pour ce qui est du ciel, pas trop de problème, j'habite en cambrousse à 15km mini des villes.
    Mais je pensais que même sur un 130mm ça marcherait bien... d'ailleurs je crois savoir que tu en a un loïc, et avec un 130mm. Ca marche bien pour toi ? Et où as tu acheté ton filtre ? A quel prix ?

    Merci encore pour vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite757da740

    Re : Choisir un filtre UHC

    l'UHC est bien en tout..mais moyen en tout aussi
    je m'explique... c'est un filtre qui "regroupe" plusieurs filtres en 1....
    donc il n'est pas tres selectif...
    il est par exemple mieux d'observer les dentelles avec un OIII qu'avec un UHC... pourtant l'UHC laisse passer la raie OIII....
    bref c'est un filtre qui permet de booster un peu les objets sur le fond du ciel...

    d'ailleur j'ai pas dit qu'il ne servirait a rien ... j'ai dit qu'il ne fallait pas t'attendre a des "miracles" avec un UHC sur un 130...
    mais c'est toujours mieux que rien du tout
    apres (et là je ne te donne que mon avis) dans un premier temps j'envisagerais plus l'achat d'oculaire de qualitée avant un filtre interferentiel...
    xav

  7. #6
    loicnasa

    Re : Choisir un filtre UHC

    Oui le filtre améliore le contrast par rapport au fon du ciel et augmente quelques extentions sur les nébuleuses comme M42. Il peut être très utile pour repérer un nébuleuse faible (M1) et peu contrastée du fond du ciel. Je l'ai choisi par rapport à l'OIII justement parcequ'il est plus polyvalent. Si tu veut un filtre spécifique, prends l'OIII. Mais il n'est pas utile sur tout. Il faudra donc un filtre H-béta ou autre pour le reste des objet. Et oui, c'est comme ca l'astro, jamais une solution pour tout!
    Loic
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

Discussions similaires

  1. Qu'observer avec un UHC
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2007, 19h22
  2. filtre UHC-S (S ???)
    Par anin dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/01/2007, 21h03
  3. Comparaison filtres: IDAS-LPS Baader UHC-S
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2006, 09h18
  4. Filtres UHC
    Par inviteceb134e5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2006, 19h56
  5. Vente : Hyperion ; filtre UHC-S et Barlow 2X
    Par Musashichan dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2006, 05h05