Mise en station
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Mise en station



  1. #1
    Stemelmat

    Mise en station


    ------

    Bonjour,

    de chez moi il m'est impossible de voir la polaire. J'ai donc pensé à une chose:

    -Je choisis un endroit bien dégagé, je fais la mise en station (réglage de la latitude, l'azimuth, mise à niveau etc....)

    - pour l'azimuth j'essaie de repérer le réglage, et eventuellement j'en profite pour noter le nord magnétique une fois la monture mise en station.

    De retour au bercail, rebelotte, Mise en station mais cette fois-ci en me servant des données relevées sur le terrain (boussole, + azimuth approximative évidemment).
    Je pense que le réglage de la latitude n'est pas à refaire mais je n'en suis pas sûr et pour couronner le tout j'utiliserai astrosnap et la méthode de Bigourdan.

    C'est vrai que çà risque d'être long mais je n'ai pas trop le choix. En fait je part du principe que pour progresser il faut pratiquer le plus possible.

    Donc quand le ciel se dégage un peu, hop ! on sort le matos et on s'entraine.

    Par conséquent, cette méthode peut-elle être suffisante et fiable ? si vous avez déjà testé, je suis preneur.

    Merci

    PS: j'avais déjà posté un message de ce genre il n'y a pas longtemps mais je n'avais pas encore songé à cette méthode.

    A bientôt,

    Stéphane.

    -----

  2. #2
    chamois

    Re : Mise en station

    Bonjour,
    La méthode que tu décris est celle que j'utiliserai avec les points suivants.
    - en un lieu où tu vois la polaire, mettre parfaitement le trépied de niveau faire une mise en station précise (avec le scope sur la monture).
    - sur ton lieu d'observation mettre le trépied parfaitement de niveau, l'orienter le plus précisemment possible avec la boussole.
    monter le scope, une wc et faire une méthode de king avec astrosnap sur une étoile proche du sud et de l'équateur (céleste).
    - noter précisément sur le sol la positions de pieds et y faire 3 petites ammorces de trou (diamètre 1 cm, profondeur 0.5 cm)
    - remettre dessus la monture (chaque pied dans une ammorce de trou) et le scope et refaire une king.
    - ceci fait si tu ne touches plus à la longueur des pieds ni ne démonte la monture du trépied, ta m.e.s. est faite et bien faite pour longtemps .
    Perso j'ai fait ma dernière mis en station ce printemps et depuis je pose la monture dans les 3 coupelles, je monte le scope et c'est parti pour des heures de photos du ciel profond. Je vois très bien la polaire mais je suis très paresseux
    Cordialement
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  3. #3
    Stemelmat

    Re : Mise en station

    Bonsoir Pierre,

    Merci.

    Bon là j'ai plus aucune excuses pour la rater cette MES. Tes conseils plus ceux de Xav72 et biens d'autres....

    Il y a de fortes chances que je ne me déplace pas souvent avec mon matériel, donc refaire à chaque fois la MES (même si avec le temps on acquiert les bons gestes). Je compte par la suite faire de l'astrophoto donc je souhaite profiter un maximum de cette discipline à chaque sortie.
    Donc tout comme toi Pierre (certainement beaucoup d'entre vous) une fois que j'aurai chopé le pôle celeste je ne le lache plus (une ou 2 vérification par an).

    Au passage, j'ai "calculer" approximativement la déclinaison magnétique grace à ce site (j'ai pas essayé sur l'IGN) :

    http://cgc.rncan.gc.ca/geomag/field/magref_f.php

    Dans mon cas elle est d' 1/2 degré ouest.

    Vivement qu'il fasse beau !

    Bonne soirée à vous tous,

    Stéphane.

Discussions similaires

  1. Mise en station
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2007, 18h29
  2. mise en station
    Par invite5f0c79c0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/09/2007, 22h38
  3. mise en station ??
    Par invite6736e5c6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/01/2007, 18h31
  4. Mise en station
    Par invitefd72ecaa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/07/2006, 11h39
  5. mise en station
    Par invite03d95b3e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2006, 19h59