Bonjour,
de chez moi il m'est impossible de voir la polaire. J'ai donc pensé à une chose:
-Je choisis un endroit bien dégagé, je fais la mise en station (réglage de la latitude, l'azimuth, mise à niveau etc....)
- pour l'azimuth j'essaie de repérer le réglage, et eventuellement j'en profite pour noter le nord magnétique une fois la monture mise en station.
De retour au bercail, rebelotte, Mise en station mais cette fois-ci en me servant des données relevées sur le terrain (boussole, + azimuth approximative évidemment).
Je pense que le réglage de la latitude n'est pas à refaire mais je n'en suis pas sûr et pour couronner le tout j'utiliserai astrosnap et la méthode de Bigourdan.
C'est vrai que çà risque d'être long mais je n'ai pas trop le choix. En fait je part du principe que pour progresser il faut pratiquer le plus possible.
Donc quand le ciel se dégage un peu, hop ! on sort le matos et on s'entraine.
Par conséquent, cette méthode peut-elle être suffisante et fiable ? si vous avez déjà testé, je suis preneur.
Merci
PS: j'avais déjà posté un message de ce genre il n'y a pas longtemps mais je n'avais pas encore songé à cette méthode.
A bientôt,
Stéphane.
-----