erreur periodique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

erreur periodique



  1. #1
    pinx

    erreur periodique


    ------

    re salut....

    j'ai un autre probleme ...

    je veux dés que possible mesure mon erreur periodique puis la corrigée sur ma monture atlas EQ-G

    j'ai trouver la procedure, que je vais tenter d'apliquer pour la mesure, apr contre pour la correction j'ai un violent doute pour les branchements, et avant de griller soit la monture soit mon ordi portable, je voudrais etre sur que pour corriger l'EP de ma monture depuis IRIS, j'ai juste , (en plus de la webcam) a brancher le cordon vendu avec mon scope RS232
    du port série de mon pc a la prise rS232 .

    est-ce cela ou dois je metre un systeme entre les deux ?

    merci de me rassurer avant que j'entreprenne la manip...

    -----

  2. #2
    chamois

    Re : erreur periodique

    Bonjour,
    Pour mesurer l'EP une WC (sans activer le mode LP) une étoile proche de l'équateur et du SUD et astrosnaps.
    Je sais que l'on peut faire avec IRIS, mais c'est trop compliqué pour mes 4 neurones!.
    Pour corriger l'EP, démontage de la monture graissage et surtout réglages fins: j'ai mis des heures pour arriver à un truc potable.
    Le but de l'autoguidage est justement de finement corriger les erreurs d'EP et autres (mise en station, vents, déséquilibre,......)
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  3. #3
    invite757da740

    Re : erreur periodique

    l'EP.... mouai j'y crois moyen...
    apres avoir reglé l'EP ici et en avoir discuté avec seb ..il en est ressortie un truc interessant...
    l'EP se gere sur la vis sans fin... donc un tour tout les 8-10mn suivant le modele de monture... MAIS sur combien de dents de la roue dentée..... 2 au max 3... qui elle en compte plus de 100... donc tu integre l'erreur d'un tour de vis sans fin sur 2 dents.... pas sur la totalité de ta roue...
    ou alors faudrait faire un reglage d'EP sur presque 12h!!! mais là bon courage ...
    bref ça ameliore surement un poil apres les reglages comme dit pierre quoique je suis sur que les reglages apportent plus a la precision... mais le reglage seul de l'EP c'est pas "miraculeux"

  4. #4
    pinx

    Re : erreur periodique

    ok avec tout ça ....
    mais....
    je peux brancher mon cable RS232 directement du PC a la monture ou pas ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dob300

    Re: Re : erreur periodique

    Tu connais sans doute, sinon ça peut t'aider :

    http://www.grecner.cz/astro/peas/mesure_ep.pdf

  7. #6
    pinx

    Re : Re: Re : erreur periodique

    euh oui je connais. merci quand meme !

    mais je viens de me rendre compte !(quel blaireau)
    que le cable que j'ai n'est pas avec une srotie serie. il me faut donc bien une inteface pour passer du port usb ou serie a ma monture....

    merci a vous..

  8. #7
    pinx

    Re : Re: Re : erreur periodique

    désolé de remonter ce post...

    je viens de realiser mes mesure d'EP, avec une corection mais j'ai encore du mal a lire les resultats graphiques.

    qui peux me faire une analyse et me dire ce qu'il en retourne.

    si je comprends bien , j'ai un probleme de mise en station qui n'est pas assez précise (3' avec mise en station astrosnap king j'ai voulu faire "vite")


    PEC d'origine:

    PEC aprés correction:


    merci de votre aide

  9. #8
    pinx

    Re : erreur periodique

    courbe aprés corection EP en plus gros plan:



    si je lis bien:

    en suprimant mon erreur de mise en station représentée par la droite rouge, l'erreur periodique de ma monture aprés corection serait la ligne en vert.

    elle oscille donc entre -10 sec et +10 sec.
    ce qui serait plutot pas mal pour un premeir essais non?

    pour plus d'info, j'ai fait mon calcul en pointant aniltak dans la constelation d'orion.
    j'ai un tube 200/1000 sur une monture atlas EQ-G.
    n'ais pas utilisé de barlow pour la mesure, par contre j'ai pris une barlow X2 pour la corection.

Discussions similaires

  1. Test Erreur périodique sur monture EQ5
    Par invite7a43fa89 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 22/04/2008, 13h21
  2. Le tableau periodique
    Par invite2d740823 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2007, 15h18
  3. Périodique ?
    Par invite8af8384d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2007, 20h00
  4. Mesure Erreur Périodique HEQ-5 GO-TO
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/01/2007, 18h13
  5. erreur 414 et erreur 1055
    Par invite8cfedb72 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2006, 11h26