Bonjour à tous,
J'ai enfin mesuré hier l'EP de ma monture. J'avais fait un premier essai le 5 janvier, mais il n'a rien donné. En effet, j'étais pressé (il ne faut jamais l'être en astro) je n'avais pas de niveau à bulle pour le trépied, je n'avais pas fait la mise en station au viseur polaire, j'avais mal calibré le GO-TO, je n'avais pas orienté le haut de la Toucam bien sur la polaire... et de plus la batterie de l'ordi m'a lâché au bout de 25 minutes. Du coup j'ai eu une courbe qui ne ressemblait à rien (impossible d'y voir les périodes) et totalement inexploitable.
Hier j'ai refais cela dans les règles de l'art : niveau à bulle, viseur polaire, alignement du GO-TO bien comme il faut, orientation de la caméra sur la polaire à la perfection. L'acquisition des données à été faite sous Iris. Le traitement sous PEAS.
Après 40 minutes d'attente, verdict :
EP maximale : 9.42 secondes d'arc
EP minimale : -13.27 secondes d'arc
En réalité, pour l'EP minimale ce n'est pas tout à fait ça. Comme vous pourrez le voir sur la courbe, sur la deuxième période, à T=1200 secondes, il y a une "anomalie" : l'EP chute à -17.55 secondes d'arc. Je parle d'anomalie, car je ne pense pas que cela vienne de la monture, puisque les trois autres pics minimums plafonnent à -13.27 et que la courbe est parfaitement régulière mis à part à cet endroit. Il y avait énormément de turbulence donc je me dis que peut-être ça vient de là... Si quelqu'un à une idée... D'autre part, j'ai refais une mesure d'EP après, et l'EP minimale ne descend pas en dessous de -13 secondes d'arc.
Vous devez vous demander comment j'ai pu connaître la valeur de -13.27 ? J'ai tout simplement supprimé "l'anomalie" dans le fichier source puis j'ai ré-intégré les donnés dans PEAS.
Je suis quand même plutôt content de cette courbe : une EP max de 9.42 c'est quand même bien, voire très bien. Et puis s'il ne faut pas considérer "l'anomalie" (ça c'est à vous de me le dire) la courbe est bien régulière et en gros on peut retenir une EP moyenne de + ou - 11.35 secondes d'arc ce qui je pense n'est pas trop vilain (j'ai quand même vu que certaines Losmandy G11 Gemini GO-TO à plus de 4000€ se permettaient une erreur aussi grande ! Les propriétaires doivent en pleurer...)
Le fait que les périodes soient bien définies me permettra d’autre part d'avoir (quand je l'utiliserai) un PEC efficace (je précise quand même qu'il n'était pas activé pour les mesures !)
Voilà,
++
-----