Mesure Erreur Périodique HEQ-5 GO-TO
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Mesure Erreur Périodique HEQ-5 GO-TO



  1. #1
    invite3a0844ce

    Smile Mesure Erreur Périodique HEQ-5 GO-TO


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai enfin mesuré hier l'EP de ma monture. J'avais fait un premier essai le 5 janvier, mais il n'a rien donné. En effet, j'étais pressé (il ne faut jamais l'être en astro) je n'avais pas de niveau à bulle pour le trépied, je n'avais pas fait la mise en station au viseur polaire, j'avais mal calibré le GO-TO, je n'avais pas orienté le haut de la Toucam bien sur la polaire... et de plus la batterie de l'ordi m'a lâché au bout de 25 minutes. Du coup j'ai eu une courbe qui ne ressemblait à rien (impossible d'y voir les périodes) et totalement inexploitable.

    Hier j'ai refais cela dans les règles de l'art : niveau à bulle, viseur polaire, alignement du GO-TO bien comme il faut, orientation de la caméra sur la polaire à la perfection. L'acquisition des données à été faite sous Iris. Le traitement sous PEAS.

    Après 40 minutes d'attente, verdict :
    EP maximale : 9.42 secondes d'arc
    EP minimale : -13.27 secondes d'arc

    En réalité, pour l'EP minimale ce n'est pas tout à fait ça. Comme vous pourrez le voir sur la courbe, sur la deuxième période, à T=1200 secondes, il y a une "anomalie" : l'EP chute à -17.55 secondes d'arc. Je parle d'anomalie, car je ne pense pas que cela vienne de la monture, puisque les trois autres pics minimums plafonnent à -13.27 et que la courbe est parfaitement régulière mis à part à cet endroit. Il y avait énormément de turbulence donc je me dis que peut-être ça vient de là... Si quelqu'un à une idée... D'autre part, j'ai refais une mesure d'EP après, et l'EP minimale ne descend pas en dessous de -13 secondes d'arc.

    Vous devez vous demander comment j'ai pu connaître la valeur de -13.27 ? J'ai tout simplement supprimé "l'anomalie" dans le fichier source puis j'ai ré-intégré les donnés dans PEAS.

    Je suis quand même plutôt content de cette courbe : une EP max de 9.42 c'est quand même bien, voire très bien. Et puis s'il ne faut pas considérer "l'anomalie" (ça c'est à vous de me le dire) la courbe est bien régulière et en gros on peut retenir une EP moyenne de + ou - 11.35 secondes d'arc ce qui je pense n'est pas trop vilain (j'ai quand même vu que certaines Losmandy G11 Gemini GO-TO à plus de 4000€ se permettaient une erreur aussi grande ! Les propriétaires doivent en pleurer...)
    Le fait que les périodes soient bien définies me permettra d’autre part d'avoir (quand je l'utiliserai) un PEC efficace (je précise quand même qu'il n'était pas activé pour les mesures !)

    Voilà,
    ++

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite3a0844ce

    Re : Mesure Erreur Périodique HEQ-5 GO-TO

    Voici maintenant l'EP de la déclinaison. Elle montre que la mise en station n'était pas parfaite (pour annuler la pente il faudrait procéder selon la méthode de Bigourdan) La hauteur de certains pics témoigne quant à elle de la forte turbulence qu'il y avait...
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    invite0b61d62b

    Re : Mesure Erreur Périodique HEQ-5 GO-TO

    Bon Clément, je ne suis pas spécialiste, mais il me semble que ces courbes sont tout à fait honnorables, comparables à celles de Pierre?
    Il ne te manque donc plus que du beau temps...
    Jean

  4. #4
    invite3a0844ce

    Re : Mesure Erreur Périodique HEQ-5 GO-TO

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Bon Clément, je ne suis pas spécialiste, mais il me semble que ces courbes sont tout à fait honnorables, comparables à celles de Pierre?
    Il me semble que sur sa dernière mesure, Pierre tournait aux alentours de + ou - 14/15 secondes d'arc. Mais c'est normal que sa monture présente un peu plus d'erreur, c'est une SVP. Dans tous les cas, arriver à 15'' d'EP sur une SVP ce n'est pas rien ! J'attends d'ailleur son avi sur ma courbe avec impatience !

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Il ne te manque donc plus que du beau temps...
    Euh... non ça rassure-toi je l'ai ! C'est plutôt un réflex qu'il me faudrait !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3a0844ce

    Re : Mesure Erreur Périodique HEQ-5 GO-TO

    Pierre, en revoyant la courbe de l'article que tu m'as donné sur l'autre post je commence à me dire que la mienne est quand même bien différente. A mon avis c'est encore le viseur polaire qui m'a joué des tours... Je vais me plonger à fond dans cette affaire et quand je maîtriserai le truc je referai une courbe. J'en ferai également une avec le PEC pour voir un peu. Sur l'article ils disent que, PEC activé, on peut poser 20 secondes avec 1800mm de focale. Ok la monture est précise mais ça me paraît quand même exagéré...

  7. #6
    invite57046850

    Re : Mesure Erreur Périodique HEQ-5 GO-TO

    Bonsoir,
    Je ne t'ai pas répondu parceque je ne connais pas le protocole d'Iris. ce logiciel est beaucoup trop compliqué pour mon petit cerveau: je m'y perds!
    Or, pour quantifié l'amplitude d'une courbe d'EP il faut appliquer un protocole bien précis: Suivant le cas on peut très bien avoir pour une même monture +-5" ou +-30"!
    Il me semble, mais je suis tout sauf un spécialiste, que la pointe vers le bas sur la courbe toutes les 600s est le reflets d'un défaut sur la vis sans fin. Ensuite je vois plein de défauts engendrés par les engrenages. Comme dit dans l'article et visible sur la photo de la monture ouverte il y a 3 engrenages qui engendrent chacun des petits défauts. Enfin on voit les frisures dues, il me semble, à la turbulence.
    Si tu a bien respecté le protocole: travail sur une étoile proche de l'équateur céleste et face au sud, si tu as bien rentré la Déclinaison de l'étoile alors ta courbe est pour moi pas mal du tout, même très bien.
    Le saut qui te gène est peut être du à un manque de rodage de la monture toute neuve, par exemple une petite bavure, limaille. Tu devrais démonter les engrenages, bien les nettoyer les brosser, les remonter parfaitement propre avec une graisse au molybdène par exemple et les règler pour avoir une jeu proche de zéro mais surtout sans point dur. C'est un petit travail de patience. Et surtout veiller à ce qu'aucune poussière ne vienne se coïncer sur un pignon, sinon saut garantie sur la courbe.
    Idem pour toute la monture. Sur la mienne un démontage, nettoyage et graissage avec des graisses téflon pour les palier et molybdène pour la vis sans fin- couronne, j'ai baissé l'amplitude de l'EP de 1/3. C'est pour supprimer tout les soucis avec les engrenages que j'ai monté des poulies courroies. Il ne me reste plus que les défauts du couple vis sans fin-couronne et de la turbulence. Mais comme le rapport de réduction est changé il m'a fallu changer toute l'électronique de commande.
    Tu peux activer la PEC, après avoir enregistré les variation cyclique dans la mémoire de la monture mais attention qui dit PEC dit aussi pas d'autoguidage avec le port d'autoguidage de la monture.
    J'ai déjà du mal avec la mienne alors à quelques centaines de KM avec une monture jamais vue et un protocole d'acquisition inconnu difficile de dire quelque chose de sûr!
    Ce qui est certain c'est que tes courbes sont pas mal du tout par rapport à ce que l'on peut voir sur les sites spécialisés, avec toutes les réserves déjà émises!.
    Viseur pôlaire: a quoi ressemble ta droite de de pente. C'est elle qui te dit si ta mise en station est bonne. Comme tu as mis une courbe "pente déduite" on ne peut pas voir, moi j'avais un peu moins de 10"d'arc pour 10 minutes.
    Cordialement
    Pierre

  8. #7
    invite3a0844ce

    Re : Mesure Erreur Périodique HEQ-5 GO-TO

    Merci Pierre pour ton avis et tes conseils. Je vais vérifier s'il n'y a pas de poussières ou de limailles comme tu dis. Pour la vis sans fin et le changement des graisses je vérai un peu plus tard, je n'ose pas trop y toucher pour l'instant.

    Sinon je ne pense pas avoir fait d'erreur dans les étapes pour obtenir la courbe. J'ai prit les mesures sur Menkar (+04°07'01'') le 6 vers 20h un peu avant qu'elle passe au méridien. J'ai suivi la procédure à la lettre donc tout devrait être bon.

    Pour la pente de l'EP de déclinaison, je n'ai pas les donnés sous les yeux, elles sont sur le portable. Je te les donne tout à l'heure.

  9. #8
    invite3a0844ce

    Re : Mesure Erreur Périodique HEQ-5 GO-TO

    La peuve que la mise en station n'était pas bonne : après 10 minutes, la pente atteint déjà 25'' !
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invite57046850

    Re : Mesure Erreur Périodique HEQ-5 GO-TO

    Bonsoir,
    C'est loin d'être catastrophique, en tout cas cela n'influence absolumenet pas la véracité de ta courbe.
    Tu vas voir comment tu vas galèrer pour descendre nettement sous les 25". A part des photos très longues pose c'est tout à fait correcte.
    Pierre

  11. #10
    invite3a0844ce

    Re : Mesure Erreur Périodique HEQ-5 GO-TO

    Bonsoir,

    Bon si tout est correct tant mieux. Je viens de relire la procédure pour le viseur polaire et je me suis aperçu que j'avais oublié un petit détail. La prochaine fois sera la bonne !
    Je referai quand même une courbe mais avec le PEC cette fois-ci pour voir ce que ça donne.

    ++

Discussions similaires

  1. Test Erreur périodique sur monture EQ5
    Par invite7a43fa89 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 22/04/2008, 14h21
  2. erreur periodique
    Par invitea6a55efe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/01/2008, 11h10
  3. panne heq-5 pro...?
    Par invitef561e344 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/08/2007, 22h51
  4. Choix monture : Skyview Pro, HEQ-5, EQ-G ou autres ?
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 36
    Dernier message: 26/11/2006, 22h24
  5. [MQ]Mesure axiomatique vs mesure physique
    Par invite8ef93ceb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2006, 21h47