Bonjour,
J'ai hésité à vous présenter cette photo: les étoiles sont allongées. Voila c'est dit.
Orion Optic 200/900, correcteur coma MPCC Baader, artemis285 et filtre halpha 13 nm astronomik.
Autoguidage sw 800/400 (rallongée) toucam pro 2 en mode LP de 1s, boite à relais perso et guidmaster 1.8 sur un IBM Thinkpad 50e.
C'est parti pour des poses de 10 minutes sur le coup de 1915h.
Ciel clair, enfin jusquà 22h , pas de vent
25 poses dont 22 gardées, les dernières sont parties à la poubelle voile athmosphérique, saloperie de nuages.
La suivi sur guidemaster était parfait, même mieux que généralement , ...mais mon fameux décalage de l'axe optique de la CCD par rapport à celui de la lunette guide particulièrement important d'où un décallage de plusieurs pixels sur la durée d'une pose (10 minutes) J'ai du recadrer l'image 4 fois sur la durée de la séance. Par rapport à ngc281, imagée hier, voisine dans le ciel , j'avais juste modifié la position du PO, c'est à dire qie j'avais fait tourner de 60° le newton dans ses anneaux.
Le défaut semble bien venir de la fixation du PO sur le newton, pourtant renforcée par une plaque d'acier et malgré également mon superbe PO JMI.
J'ai bien peur que la seule solution soit de travailler avec une CCD à capteur d'autoguidage intégré et (ou) une optique adaptative.
Ceci dit, ngc7538 est un joli petit nuage pas souvent imagé.
Pierre
-----