ngc7538
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

ngc7538



  1. #1
    chamois

    ngc7538


    ------

    Bonjour,
    J'ai hésité à vous présenter cette photo: les étoiles sont allongées. Voila c'est dit.
    Orion Optic 200/900, correcteur coma MPCC Baader, artemis285 et filtre halpha 13 nm astronomik.
    Autoguidage sw 800/400 (rallongée) toucam pro 2 en mode LP de 1s, boite à relais perso et guidmaster 1.8 sur un IBM Thinkpad 50e.
    C'est parti pour des poses de 10 minutes sur le coup de 1915h.
    Ciel clair, enfin jusquà 22h , pas de vent
    25 poses dont 22 gardées, les dernières sont parties à la poubelle voile athmosphérique, saloperie de nuages.
    La suivi sur guidemaster était parfait, même mieux que généralement , ...mais mon fameux décalage de l'axe optique de la CCD par rapport à celui de la lunette guide particulièrement important d'où un décallage de plusieurs pixels sur la durée d'une pose (10 minutes) J'ai du recadrer l'image 4 fois sur la durée de la séance. Par rapport à ngc281, imagée hier, voisine dans le ciel , j'avais juste modifié la position du PO, c'est à dire qie j'avais fait tourner de 60° le newton dans ses anneaux.
    Le défaut semble bien venir de la fixation du PO sur le newton, pourtant renforcée par une plaque d'acier et malgré également mon superbe PO JMI.
    J'ai bien peur que la seule solution soit de travailler avec une CCD à capteur d'autoguidage intégré et (ou) une optique adaptative.
    Ceci dit, ngc7538 est un joli petit nuage pas souvent imagé.
    Pierre

    -----
    Images attachées Images attachées  
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  2. #2
    baf

    Re : ngc7538

    L'image n'est pas encore validée au moment où je réponds

    Concernant ton problème d'axe entre l'imageur et le guidage, tu veux dire qu'il "bouge" selon l'orientation de ton tube ?

    Serait-ce dû au poids de la CCD ? C'est étonnant quand même, car elle doit peser autour de 500g, il me semble. Bien loin des limites du JMI

  3. #3
    José9

    Re : ngc7538

    Bravo pierre malgré les étoiles s'est magnifik
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  4. #4
    paul13

    Smile Re : ngc7538

    Très belle cette photo!! dommage tt de même pour cees étoiles un peu "allongé".
    Sa m'étonne pour le PO JMI. J'ai tjrs révé d'un PO comme sa pour mon newton!

    Astromicalement
    Paul13

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    loicnasa

    Re : ngc7538

    Super un dirait M8 en plus petite. Pour les étoiles allongée celà vient du suivi ou de la flexion que tu ennoncait dans le post pacman?
    En tout cas bravo! Moi j'attends le ciel pour tester ma "ccd" toucam pro 2 modifiée.
    :bravo1:
    Loic
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  7. #6
    invite88c56b4c

    Re : ngc7538

    bonjour chamois ,n'hésite pas ! je les regarde toujour avec plaisir , c'est pour moi toujour trés beau ,il est vrai que je n'ai pas de critique a formulées ,j'y connais rien ,mais toutes vos photos me plaisent , ça fait rêve et quelques fois ça permet de trouver des objets trés difficille comme"" la quintette "que je n'est pas sur mes cartes et qu'une photo sur le forum m'a permis de localisé

  8. #7
    chamois

    Re : ngc7538

    Citation Envoyé par dobcat Voir le message
    ...........ça fait rêve et quelques fois ça permet de trouver des objets trés difficille comme"" la quintette "que je n'est pas sur mes cartes et qu'une photo sur le forum m'a permis de localisé
    Comme tu me dits des choses gentilles, rien que pour toi, top secret, tu la trouves ici photographiée debut septembre 2007 par ton serviteur.
    Elle est assez facile à trouver: tu vas sur ngc7331 que j'arrive à voir , même moi sur mon 200, tu descends de 30minute sur Dec donc vers le Sud (-moins 1/2°) puis tu pousses vers l'OUEST (Axe AD) de 10' d'angle ou 1 minute horaire (en gros) et tu es sur le quintet. Pour ma part je ne le vois pas
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  9. #8
    Roule

    Re : ngc7538

    Superbe boule de coton Pierre
    je n'ai qu'une chose a dire ...ENCORE !
    SW 150/750 sur Sirius EQ-G / apn Canon EOS 350D /Jumelles 10 x 50 Bresser

  10. #9
    Sylvain62

    Re : ngc7538

    Slt
    tres tres jolie dommage pour les etoiles mais c'est mieux que rien
    ++
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  11. #10
    invite88c56b4c

    Re : ngc7538

    tout a fait chamois , je m'en rappelle ,cette photo ,je l'ai ménorisé et c'est grace a elle, que j'ai trouvé le quintette ,c'est pour ça que je t'en remercie .
    encore un exemple de complémentarité , sur futura sciences , un vrai sport d'équipe

  12. #11
    invited0244bf9

    Re : ngc7538

    Citation Envoyé par Roule Voir le message
    Superbe boule de coton Pierre
    On dirait la barbe du père Noël !! Les rennes étaient tellement pressés qu'il a dû la perdre en passant par Céphée !!
    Une fois de plus, quelle belle image Pierre ! grâce à tes photos, on remarque et on admire des objets auxquels nous n'aurions peut-être pas prêté attention ....