Voici quelques conseils pour photographier l'événement.
Les possibilités des appareils photographiques numériques (APN) permettent aujourd'hui à chacun de pouvoir réaliser de belles images d'éclipse de lune; grâce à la visualisation immédiate de l'image sur l'écran arrière, on peut modifier rapidement les paramètres et effectuer les corrections nécessaires.
Pas besoin d'un appareil haut de gamme, il est par contre souhaitable de disposer d'un mode «manuel» pour sélectionner le temps de pose le mieux adapté; ceux qui ne disposent que d'un appareil entièrement automatique peuvent quand même faire confiance à la mesure d'exposition auto, elle est aujourd'hui très performante sur l'ensemble des APN.
Accessoire indispensable, le pied photo: au moment de la totalité de l'éclipse, la pose peut durer une ou deux secondes, l'appareil doit donc impérativement être immobile!
Rappelons que la beauté d'une éclipse de lune réside dans sa couleur, qui varie de l'orange au rouge foncé, selon la transparence de l'atmosphère terrestre qui dévie les rayons solaires pour les diriger à l'intérieur du cône d'ombre que la lune traverse.
On peut classer les images d'éclipse en trois catégories:
les photos «grand champ», prises avec un objectif de courte focale, offrent de belles vues d'ensemble pourvu que l'on intègre dans l'image des éléments terrestres photogéniques. ec1.jpg
Avec un petit zoom on commence à bien distinguer les principales configurations lunaires: ec2.jpg
Enfin les heureux possesseurs d'un téléobjectif ou d'un bridge s'amuseront à construire de très belles images: ec3.jpg
Si vous avez le courage de suivre la totalité du phénomène sur plusieurs heures, vous pourrez ensuite réaliser un montage montrant les différentes phases de l'éclipse: ec4.jpg
Toutes les images ont été prises par l'auteur lors de l'éclipse du 3 mars 2007.