Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum donc je vais commencer par me présenter.
J'ai 34 ans, j'habite en Haute Normandie (petit bourg en campagne), je suis ingénieur dans Environnement.
J'ai toujours été curieux des "sciences de la terre". J'ai découvert l'astronomie ado, lors d'une colo et de navigation de nuit sur voilier en méditerranée.
J'ai continué à regarder régulièrement les étoiles (pour pas perdre l'oeil!!!) sans jamais franchir le pas. Cet hiver j'ai fait l'acquisition de jumelles 10x60 (M42 optic) et ai acheté quelques bouquins pour peaufiner mes lacunes ("le guide d'astronomie" de P Henarejos; le "pocket sky atlas" souvent plébiscité sur ce forum).
Aujourd'hui, j'envisage de franchir le pas. L'astrophoto nécessitant un investissement important (bonne monture, réflex ou web cam+portable), j'envisage l'achat d'un dobson 200/1200 (SW, GSO,...) en privilégiant ainsi la facilité de mise en oeuvre (pas de mise en station) et le diamètre. Le poids n'est pas un pbm (1m92 qd même). Je pointerait forcément vers les planètes mais je pense qu'il y a plus de satisfaction à attendre du ciel profond.
Ce dobson (SW) est souvent livré avec deux super ploss de 10 et 25 mm.
Théoriquement, le grossissement maxi raisonnable serait de x400 d'où mes questions:
*Q1: Vaut il mieux faire l'acquisition d'un bon oculaire de 4 ou 5 mm ou d'une barlow x2 (pour le SP10mm) ou x4-5 (pour l'ocu 25mm)?
A priori les positions divergent. Une barlow (rectifiez si je me trompe) c'est des lentilles en plus donc moins de lumière et moins d'aberration chromatique. Or ce grossissement (x400) serait destiné au planétaire donc, à priori, pas de problème de luminosité.
*Q2: Avec un tel grossissement sur Dobson, le suivi est probablement compliqué. En cas d'achat de l'oculaire, faut il privilégier un grand angle pour allonger la durée d'observation sans ajuster (Pour ceux qui utilisent des Dobson, est ce une règle que vous vous imposez)?
*Q3: Cette acquisition complémentaire vous semble elle justifiée pour l'observation planétaire ou les oculaires fournis sont ils satisfaisants?
A part ces 3 questions plus précises, je suis preneur de tout conseil sur le matériel optique attaché à l'utilisation du dobson (privilégier le 2" au 1,25", la barlow ou les oculaires petites focales, les champs selon le type d'observation)
Merci d'avance pour vos réponses
-----



*Q1: Vaut il mieux faire l'acquisition d'un bon oculaire de 4 ou 5 mm ou d'une barlow x2 (pour le SP10mm) ou x4-5 (pour l'ocu 25mm)?


Par contre, je m'interroge car, entre le texte et le tableau, y'a des différences: le texte dit: pyrex et 1 ocu et le tableau final dit: BK7 et 2 oculaires.
Le moment venu, il faudra que je questionne le vendeur. A moins que qq un ait ce dobson et puisse me donner l'info...
Erreur: les ocu c'est 30 et 15 (et pas 35 et 15). Du coup, la barlow x2 et beaucoup moins utile. Et chose que je n'avais pas du tout envisagé, les oculaires ne sont pas au même coulant. Le 30mm est en 2" et le 15mm en 1"25. Là, la barlow est plus du tout nécessaire. Par contre, ça doit être top de regarder le ciel profond avec un oculaire 30mm (x40) en 2".