oculaires ou barlow complémentaire pour dobson 200/1200
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

oculaires ou barlow complémentaire pour dobson 200/1200



  1. #1
    whynotginiii

    oculaires ou barlow complémentaire pour dobson 200/1200


    ------

    Bonjour,

    Je suis nouveau sur ce forum donc je vais commencer par me présenter.
    J'ai 34 ans, j'habite en Haute Normandie (petit bourg en campagne), je suis ingénieur dans Environnement.
    J'ai toujours été curieux des "sciences de la terre". J'ai découvert l'astronomie ado, lors d'une colo et de navigation de nuit sur voilier en méditerranée.

    J'ai continué à regarder régulièrement les étoiles (pour pas perdre l'oeil!!!) sans jamais franchir le pas. Cet hiver j'ai fait l'acquisition de jumelles 10x60 (M42 optic) et ai acheté quelques bouquins pour peaufiner mes lacunes ("le guide d'astronomie" de P Henarejos; le "pocket sky atlas" souvent plébiscité sur ce forum).

    Aujourd'hui, j'envisage de franchir le pas. L'astrophoto nécessitant un investissement important (bonne monture, réflex ou web cam+portable), j'envisage l'achat d'un dobson 200/1200 (SW, GSO,...) en privilégiant ainsi la facilité de mise en oeuvre (pas de mise en station) et le diamètre. Le poids n'est pas un pbm (1m92 qd même). Je pointerait forcément vers les planètes mais je pense qu'il y a plus de satisfaction à attendre du ciel profond.

    Ce dobson (SW) est souvent livré avec deux super ploss de 10 et 25 mm.
    Théoriquement, le grossissement maxi raisonnable serait de x400 d'où mes questions:

    *Q1: Vaut il mieux faire l'acquisition d'un bon oculaire de 4 ou 5 mm ou d'une barlow x2 (pour le SP10mm) ou x4-5 (pour l'ocu 25mm)?

    A priori les positions divergent. Une barlow (rectifiez si je me trompe) c'est des lentilles en plus donc moins de lumière et moins d'aberration chromatique. Or ce grossissement (x400) serait destiné au planétaire donc, à priori, pas de problème de luminosité.

    *Q2: Avec un tel grossissement sur Dobson, le suivi est probablement compliqué. En cas d'achat de l'oculaire, faut il privilégier un grand angle pour allonger la durée d'observation sans ajuster (Pour ceux qui utilisent des Dobson, est ce une règle que vous vous imposez)?

    *Q3: Cette acquisition complémentaire vous semble elle justifiée pour l'observation planétaire ou les oculaires fournis sont ils satisfaisants?

    A part ces 3 questions plus précises, je suis preneur de tout conseil sur le matériel optique attaché à l'utilisation du dobson (privilégier le 2" au 1,25", la barlow ou les oculaires petites focales, les champs selon le type d'observation)

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  2. #2
    jbfe

    Re : oculaires ou barlow complémentaire pour dobson 200/1200

    Bonjour et bienvenue sur le forum!
    Je vois que tu as pris le temps de réfléchir pour faire tes choix, c'est très bien.

    Mes conseils:
    je n'ai pas d'avis entre barlow et oculaire de courte focale, en général je privilégie la seconde solution pour diminuer les optiques

    suivre à 400X avec un bon dobson ne pose pas de pb particulier, mais il est vrai que plus le champ de l'oculaire est grand, plus c'est confortable: à privilégier, donc

    tu devrais dans un premier temps profiter de l'instrument avec ses oculaires d'origine: le 10mm te permettra de profiter de la lune, Jupiter et Saturne dans les semaines à venir; si tu te rends compte que tu as vraiment envie de voir plus de détails (et plus de turbulence aussi!) il sera toujours temps de compléter ton équipement; de toute façon, comme tu le dis à juste titre, un dobson n'a pas pour vocation première de faire du planétaire...

    Jean

  3. #3
    whynotginiii

    Re : oculaires ou barlow complémentaire pour dobson 200/1200

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse. ça conforte mon impression à savoir, toujours privilégier les grands champs pour le dobson. En même temps, je suis plutôt d genre à privilégier la qualité et on peut penser que mettre le prix sur un bon oculaire, ça durera.

    Pour ce qui est des turbulences, y a t il en général un seuil (grossissement) à partir duquel ça devient compliqué (type 1 ou 1,5 fois le diamètre)?

    Je pense que je vais suivre ton conseil et commencer avec les oculaires d'origine. Pour le ciel profond, vous observez avec quel grossissement en général (l'oculaire de 25 mm fait déjà x48 sur une focale de 1200; n'est ce pas trop (quand on voit la difficulté parfois de pointer des objet comme M44 avec des jumelles 10x60...)

    Merci pour vos conseils; que ce soit pour ce post ou pour les autres, j'ai appris beaucoup en vous lisant.
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  4. #4
    invite7e8cb579

    Re : oculaires ou barlow complémentaire pour dobson 200/1200

    pour l'achat du dobson tu citais 2 marques sw et gso. je te conseil vivement ce modele : super équipé: microfocuser, ventilo ect ... oculaire de 35 et de 10
    tout pour s'eclater un long moment. c'est la meilleur offre actuelle :

    http://www.optique-unterlinden.net/a...003&itemType=2

    ps : tant qu'a faire et si le budget le permet privilegie le 250.. ça change tout

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    whynotginiii

    Re : oculaires ou barlow complémentaire pour dobson 200/1200

    Bonjour Tymax,

    Pour ce qui est de passer au 250, je suis conscient du gain mais la différence de prix est notable et le poids doit probablement passer à 30/35 kg. Je pense avoir déjà de quoi bien me faire la main avec un 200. De plus le rapport F/D passe de 6 à 5 et si je me rappelle une lecture sur le site, on perd un peu en netteté (plus de coma je crois)

    Je crois que le dob que tu proposes est effectivement mieux équipé que le GSO vu chez astroshop (http://www.astroshop.de/fr/telescope...200mm---action)

    Coté tube et monture, ça a l'air similaire.
    Celui de chez unterlinden à un crayford avec microfocuser 1/10 que l'autre ne semble pas avoir .
    En même temps, les optiques ont l'air beaucoup mieux (si quelqu'un les a essayé, je veux bien un avis): superview 35 et 15mm grand angle (je vais chercher des infos sur ces ocus)
    Autre plus, un chercheur coudé et un ventilo

    Par contre, je m'interroge car, entre le texte et le tableau, y'a des différences: le texte dit: pyrex et 1 ocu et le tableau final dit: BK7 et 2 oculaires. Le moment venu, il faudra que je questionne le vendeur. A moins que qq un ait ce dobson et puisse me donner l'info...

    En tout cas, autre avantage que je vois à cette possibilité de choix c'est qu'avec une barlow x2, on se retrouve avec 4 oculaires différents (35 ->17,5 + 10->5mm) ce qui augmente pas mal les possibilités

    2 Petites questions (encore), est ce que l'utilisation d'une barlow réduit le champ? J'ai cru comprendre qu'avec certaines barlow, la mise au point devient impossible à cause de la longueur. Pouvez vous m'en dire plus?

    Merci encore
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  7. #6
    invite7e8cb579

    Re : oculaires ou barlow complémentaire pour dobson 200/1200

    je pense qu'il est livré avec 2 oculaires de plus le vendeur est reputé pour son serieux, ton tube sera controlé avant l'envoi contrairement a astroshop qui reste plus une grande surface. le microfuser est un atout a ne pas negliger.
    quand a la barlow en fait elle multiplie ta focale, tu ne sera pas géné pour la mise au point mais il est evident que tu vas reduire le champ.
    donc 1200 de focale :
    oculaire de 10 ...soit 120x et 360x avec une barlow ( x3 ) ce qui est la limite pour l'instrument
    oculaire de 10 avec barlow (x2 ) ....240 fois ce qui est je pense largement suffisant. moi avec mon 200/1000 a 175x ç'est deja big.
    oculaire de 35mm soit 35x tres bon en grand champs
    oculaire de 35 et barlow (x2) soit 70x
    tu te retrouve donc avec ces grossissement si tu as une barlow x2
    35x
    70x
    120x
    240x
    tu as donc une belle palette et de quoi voir venir
    par contre pour la barlow il faut ABSOLUMENT privilegier la qualité sinon c'est pas la peine le best rapport qualité/prix est ci dessous:
    http://www.astronome.fr/produit-lent...-et-3x-74.html
    a oublier les barlow peu cheres qui te seront inutiles
    voili voila

  8. #7
    invite7e8cb579

    Re : oculaires ou barlow complémentaire pour dobson 200/1200

    ps voici un test de l'instrument, sur celui ci le microfocuser n'est pas monté mais bon tu as deja une belle idée
    http://www.cieletespace.fr/TestInstr...plerGSO200.pdf
    amicalement

  9. #8
    whynotginiii

    Re : oculaires ou barlow complémentaire pour dobson 200/1200

    Merci Tymax pour cet article que je ne connaissais pas.

    Le choix de ce dobson, au regard des instruments fournis, parait effectivement le plus intéressant.

    Erreur: les ocu c'est 30 et 15 (et pas 35 et 15). Du coup, la barlow x2 et beaucoup moins utile. Et chose que je n'avais pas du tout envisagé, les oculaires ne sont pas au même coulant. Le 30mm est en 2" et le 15mm en 1"25. Là, la barlow est plus du tout nécessaire. Par contre, ça doit être top de regarder le ciel profond avec un oculaire 30mm (x40) en 2".

    J'ai cherché des infos sur ces oculaires et j'ai trouvé sur astronome.fr

    http://www.astronome.fr/produit-ocul...ew-68--64.html

    Je sais pas si il y a mieux en grand angle dans cette gamme de prix (et vous) mais ce que je retiens, c'est que les 2 oculaires fournis couteraient 135 euros au détail.

    Je reste à l'écoute de vos conseils à tous

    merci
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

Discussions similaires

  1. Mon dobson skywatcher 200/1200
    Par pierrejos dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 512
    Dernier message: 11/10/2008, 15h32
  2. Dobson 200/1200: Oculaires et barlow
    Par invitee26c3e20 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/12/2007, 17h44
  3. Dobson 200/1200 (galileo): demande d'avis
    Par pierrejos dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 56
    Dernier message: 25/06/2007, 12h57
  4. vos impressions sur dobson 200/1200
    Par inviteade54a69 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2007, 07h51