oculaires ou barlow complémentaire pour dobson 200/1200
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

oculaires ou barlow complémentaire pour dobson 200/1200



  1. #1
    whynotginiii

    oculaires ou barlow complémentaire pour dobson 200/1200


    ------

    Bonjour,

    Je suis nouveau sur ce forum donc je vais commencer par me présenter.
    J'ai 34 ans, j'habite en Haute Normandie (petit bourg en campagne), je suis ingénieur dans Environnement.
    J'ai toujours été curieux des "sciences de la terre". J'ai découvert l'astronomie ado, lors d'une colo et de navigation de nuit sur voilier en méditerranée.

    J'ai continué à regarder régulièrement les étoiles (pour pas perdre l'oeil!!!) sans jamais franchir le pas. Cet hiver j'ai fait l'acquisition de jumelles 10x60 (M42 optic) et ai acheté quelques bouquins pour peaufiner mes lacunes ("le guide d'astronomie" de P Henarejos; le "pocket sky atlas" souvent plébiscité sur ce forum).

    Aujourd'hui, j'envisage de franchir le pas. L'astrophoto nécessitant un investissement important (bonne monture, réflex ou web cam+portable), j'envisage l'achat d'un dobson 200/1200 (SW, GSO,...) en privilégiant ainsi la facilité de mise en oeuvre (pas de mise en station) et le diamètre. Le poids n'est pas un pbm (1m92 qd même). Je pointerait forcément vers les planètes mais je pense qu'il y a plus de satisfaction à attendre du ciel profond.

    Ce dobson (SW) est souvent livré avec deux super ploss de 10 et 25 mm.
    Théoriquement, le grossissement maxi raisonnable serait de x400 d'où mes questions:

    *Q1: Vaut il mieux faire l'acquisition d'un bon oculaire de 4 ou 5 mm ou d'une barlow x2 (pour le SP10mm) ou x4-5 (pour l'ocu 25mm)?

    A priori les positions divergent. Une barlow (rectifiez si je me trompe) c'est des lentilles en plus donc moins de lumière et moins d'aberration chromatique. Or ce grossissement (x400) serait destiné au planétaire donc, à priori, pas de problème de luminosité.