Venus ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Venus ?



  1. #1
    invite3f2eaec1

    Question Venus ?


    ------

    Bonjour,

    En attendant d'investir dans un bon télescope... voici une photo faite avec un simple appareil photo numérique avec zoom 15x



    Ma question de grand débutant... Est-ce Venus ?

    J'ai pris cette photo au lever du jour en pointant vers ce qui semblait être une des dernières étoiles visibles.

    D'autres prises moins nettes n'ont pas le "bruit" qui dépasse à gauche de la partie ombrée.

    L'image est agrandie d'environ 300 % (et il s'agit d'une petite partie de l'image complète d'origine)

    Merci d'avance pour l'info

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : Venus ?

    bonjour et bienvenu

    est ce Venus?
    absolument aucune idée... c'etait dans quelle direction? a quelle heure precise? a quelle hauteur sur l'horizon?
    là c'est pas du "bruit"... c'est du chromatisme.
    apres vu la couleur bien blanche... oui ça peut etre Venus.

  3. #3
    invite3f2eaec1

    Re : Venus ?

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    bonjour et bienvenu



    absolument aucune idée...
    Merci pour l'accueil, et merci pour l'info ^_^'

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    c'etait dans quelle direction? a quelle heure precise? a quelle hauteur sur l'horizon?
    là c'est pas du "bruit"... c'est du chromatisme.
    apres vu la couleur bien blanche... oui ça peut etre Venus.
    Alors attention... autant l'astronomie me passionne, autant je n'ai aucune idée des détails techniques (pour l'instant). Je commence tout juste à me dire qu'il est temps de poursuivre cette passion et d'investir dedans.

    Bref, je n'ai pas de boussole, donc à peu près au niveau ou la lune se couche en ce moment pour l'orientation... et niveau hauteur sur l'horizon c'était environ à 45°... mais attention, moi je me situe en Finlande...

    Je n'ai pas essayé mais est-il possible de distinguer d'autres planètes de la même façon ? A seulement 15x c'est assez surprenant je trouve.

  4. #4
    invite757da740

    Re : Venus ?

    le plus simple c'est de prendre un logiciel genre stellarium ou carte du ciel ( gratuit) et de voir si c'est une planete ou pas...
    mais a moins d'avoir completement foiré la mise au point.. l'objet semble avoir un diametre apparent... donc je dirais ( sans trop m'avancer quand meme) que ça ressemble bien a Vénus... avec du chromatisme

    ce qui est important en photo c'est surtout la focale de prise de vue
    15X ça ne nous parle pas trop... mais si tu nous dis " 420mm ou meme 500mm de focale".. là on va mieux comprendre....

    raaaa ses astronomes, ils en demandent toujours plus au nouveaux!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3f2eaec1

    Re : Venus ?

    C'est un bridge... donc du matériel d'amateur ou l'on parle en "fois" ^_^'
    Mais après quelques petites recherches je n'ai pas trouvé d'autres planètes qui auraient des phases visibles depuis la terre, et cet objet sphérique est clairement dans une "phase" comme la lune et en grande partie éclairée... je pensais que l'aspect de cette phase serait suffisant pour identifier l'objet... mais je n'y connais rien (désolé de le préciser encore une fois )

    PS : merci pour le conseil, Stellarium existe pour linux, je suis en cours d'installation.

  7. #6
    invite757da740

    Re : Venus ?

    bridge ou pas bridge ... en photo on parle en mm de focale
    que se soit en astro ou en photo classic.

    quand tu es sur l'autoroute... tu dis pas " je roule 2 fois plus vite que le camion"... tu dis " je tappe une bourre a 180km/h.. donc 2x plus vite que se gros camion qui roule a 90km/h.... et je prie pour mon permis"
    je rigole hein mais c'est exactement cela

  8. #7
    invite3f2eaec1

    Re : Venus ?

    Si çà peut vous donner une meilleure idée, voici ce que donne la lune avec le même zoom 15x et sans redimensionnement de l'image (mais encore une fois, ceci n'est pas l'image complète, j'ai découpé le sujet intéressant).

    La résolution de la photo complète est de 8.1 megapixels

    Photo prise en début de soirée.



    Vous divisez par 3 la taille de la première image et çà vous donnera une idée...

  9. #8
    invite757da740

    Re : Venus ?

    focale du zoom... ralalala... c'est pas bien compliquer!
    tu es a combien?? 50mm 150mm 300mm???
    si tu donne pas cette info ESSENTIELLE comment veux tu que l'on apprecie ton image...

    c'est comme si je te dis " je roule a 180km sur la route"... avec une ferrarie tu vas te foutre de moi... avec une "deux-chevaux" tu vas admirer...
    ba pour la photo c'est kif kif!

  10. #9
    invite3f2eaec1

    Re : Venus ?

    Après quelque recherches :


    Focal length 5.2 mm - 78 mm

    Focal Length Equivalent to 35mm Camera 31 - 465 mm

  11. #10
    invite757da740

    Re : Venus ?

    a ba voila
    donc zoom au max a 465mm ... la ça nous parle! l'image est pas mal du tout...
    petit conseil
    prend en noir et blanc sur la lune et debraye l'autofocus .. passe en manuel pour la mise au point...mais l'image est bien sympa en tt cas!

  12. #11
    Sylvain62

    Re : Venus ?

    Slt
    Moi j'aurais parié aussi pour Vénus
    Tres belle Lune sinon
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  13. #12
    invite3f2eaec1

    Re : Venus ?

    @ Sylvain62 : Merci

    @ xav72 : Merci pour le conseil Stellarium... je ne connaissais pas et çà m'a l'air fantastique !

    Quant aux conseils photographie, merci mais je viens tout juste d'avoir cet appareil qui est non recommandé pour faire ce genre de photos et les réglages manuels sont vraiment pas évidents à manipuler, y compris le focus manuel qui au vu de la résolution de l'écran est très peu précis...

    Pour info c'est un Sony Cyber-shot DSC-H7

    Les photos seront meilleures avec un peu plus d'expérience

  14. #13
    invite88c56b4c

    Re : Venus ?

    bonsoir la finlande, sympa !tes deux photos , pour la premieres, je pense aussi a venus

  15. #14
    Bearny

    Re : Venus ?

    Bonsoir la Finlande
    Je te comprends, je suis comme toi un peu "innocent", mais fais leur confiance ce sont des "pro" et avec ces amis tu roules à 360kms à l'heure vers le nirvana de l'astro.
    C'est un vrai bonheur de recevoir leurs conseils et comme on dit dans le sud ils ne jouent pas les "cakes"
    Amitiés
    Bernard/Bearny

Discussions similaires

  1. vénus
    Par invite6fad979b dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/05/2005, 21h51