Correcteur Baader MPCC en visuel: quel adaptateur?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Correcteur Baader MPCC en visuel: quel adaptateur?



  1. #1
    invitec11fd99f

    Correcteur Baader MPCC en visuel: quel adaptateur?


    ------

    Bonjour,

    Suite à une très intéressante discussion ici même et après avoir fait mes preuves à la Orion 80ED, je pense investir ce mois-ci dans un tube optique Orion 200/1000 et un correcteur Baader MPCC pour la photo au foyer avec mon EOS 350D déschtroumpfé et éventuellement une CCD plus tard.

    Je voudrais savoir ce qui est nécessaire pour utiliser le correcteur en visuel à l'occasion sur mon Newton 254/1200: j'ai déjà un tube allonge de 50mm en 2" (soit environ 60mm avec le convertisseur 1,25" en plus) sur lequel le correcteur pourrait se visser: est-ce adapté ou dois-je acheter un autre adaptateur? Si oui lequel?

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    invite88c56b4c

    Re : Correcteur Baader MPCC en visuel: quel adaptateur?

    bonjour vincent, il te faut une distance de 55mm entre le filetage du correcteur et l'oculaire

  3. #3
    invite57046850

    Re : Correcteur Baader MPCC en visuel: quel adaptateur?

    Bonjour,
    Le MPCC se mets directement dans le PO au coulant 2". La sortie est un bague vissante M42x075 mâle sur laquelle se visse une bague T pour la photo avec un apn ou un tube allonge M42x075 femelle d'un coté et coulant 2" de l'autre. Avec un réducteur 31.7 le foyer de l'occulaire se trouve ainsi à environ 55 mm de la lentille du correcteur comme le dit Dobcat.
    J'ai acheté mon correcteur MPCC et cet bague allonge spéciale ref: TST2-2 chez TS en fin 2006. (à l'époque M42 ne vendait pas le MPCC).
    En visuel sur le 200/900 le MPCC apporte un plus avec les occulaires grand champ de moyenne ou longue focale (hypérion 13 mm et panoptic 24 mm pour moi). Avec un 200/1000 je ne suis pas sur que l'utilisationdu MPCC en visuelle soit vraiment indispendable avec de bons occulaires bien corrigés comme les panoptic, pentax, nagler, hypérion ou vixen LWM.
    Pierre

  4. #4
    invitee37faca5

    Re : Correcteur Baader MPCC en visuel: quel adaptateur?

    Bonjour,

    Juste une question à deux balles : pourquoi acheter un 200/1000 alors que tu as déjà un 254/1200 ?

    Jean-Christophe

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec11fd99f

    Re : Correcteur Baader MPCC en visuel: quel adaptateur?

    Merci Chamois. Je pense que l'adaptateur visuel sera superflu avec mes oculaires donc. Par contre, vu comme le Crayford d'origine du 200/1000 est fichu (il faut dévisser la partie 2" du PO et mettre à la place un adaptateur sur lequel se visse la bague T pour atteindre le foyer avec un APN) je crois qu'il faudra que je le change pour un "low profile".


    Jean-Christophe, j'achète le 200/1000 pour le dédier entièrement à la photo CP autoguidée sur la EQ6 avec le 350D dans un premier temps et une CCD par la suite. Les résultats avec le MPCC ont l'air très prometteurs si j'en juge par ce site. Le 254/1200 est en Dobson Serrurier et trop compliqué à mettre sur la EQ6 et en plus trop lourd. Il est sur une table équatoriale et a un miroir excellentissime, je le dédie au visuel et à la photo planétaire.

  7. #6
    invitee37faca5

    Re : Correcteur Baader MPCC en visuel: quel adaptateur?

    Bonjour Vincent,

    Ah OK, je comprends mieux maintenant. Je croyais que ton 254/1200 était déjà sur une EQ6. En tout cas, il est clair que le MPCC marche très bien, même sur un 254/1200, comme tu peux le voir sur ce site :
    http://astro.krneki.ws/

    Merci en tout cas pour le lien, je ne connaissais pas ce site.

  8. #7
    invitec11fd99f

    Re : Correcteur Baader MPCC en visuel: quel adaptateur?

    Merci pour le lien. Si je comprends bien, la personne en question autoguide avec un 254/1200 sur la Atlas? je pensais que ça serait trop gros pour la monture...

    Autre question (j'ai posé sur d'autres forums mais sans trop de succès!) gagnerais-je à changer le secondaire pour un plus grand en usage photo? J'augmenterais l'obstruction centrale mais aurais a priori une meilleure couverture du capteur...

  9. #8
    invite57046850

    Re : Correcteur Baader MPCC en visuel: quel adaptateur?

    Citation Envoyé par Vincent Becker Voir le message
    Merci pour le lien. Si je comprends bien, la personne en question autoguide avec un 254/1200 sur la Atlas? je pensais que ça serait trop gros pour la monture...

    Autre question (j'ai posé sur d'autres forums mais sans trop de succès!) gagnerais-je à changer le secondaire pour un plus grand en usage photo? J'augmenterais l'obstruction centrale mais aurais a priori une meilleure couverture du capteur...
    Bonjour,
    Faire de la photo autoguidée avec un 250/1200 sur un atlas c'est juste, c'est comme moi avec mon 200/900 sur HEQ-5, faut en être bien conscient au départ .
    Pour vérifier le dimensionnement du miroir secondaire quand j'ai commandé le OO SPX 200/900 j'ai utilisé le logiciel Correct de Serge Bertorello, très intuitif. Tu modifies les carac du scope et tu as en direct le résultat.
    De toute façon tu auras du vignettage, mais les PLU sont là pour tout faire rentrer dans l'ordre.
    Pierre

  10. #9
    invitee37faca5

    Re : Correcteur Baader MPCC en visuel: quel adaptateur?

    Oui en effet mais ça doit être juste sur cette monture.
    Pour ta deuxième question, c'est une bonne question........ rapidement, je dirai que oui tu gagneras en couvertue du capteur sauf si une autre pièce mécanique (comme le porte occulaire par exemple) coupe plus le cône de lumière que ton secondaire. Mais je ne suis pas un pro de l'optique, et je pense qu'il faudrait que tu te renseignes auprès d'autres personnes.

  11. #10
    invite57046850

    Re : Correcteur Baader MPCC en visuel: quel adaptateur?

    Citation Envoyé par Vincent Becker Voir le message
    Merci Chamois. Je pense que l'adaptateur visuel sera superflu avec mes oculaires donc. Par contre, vu comme le Crayford d'origine du 200/1000 est fichu (il faut dévisser la partie 2" du PO et mettre à la place un adaptateur sur lequel se visse la bague T pour atteindre le foyer avec un APN) je crois qu'il faudra que je le change pour un "low profile".


    ............
    Au cas où tu change d'avis j'ai retrouvé le lien vers la bague M42x0.75 femelle - 2" femelle..
    Au sujet de la coma, il n'existe aucun occulaire sur le marché qui corrige ce défaut car dans ce cas l'oculaire ne pourrait être utiliser que sur les newtons rapides à l'exclusion de tout autre instruments sous peine sur ces autres instruments d'introduire une "coma inverse".
    Par contre les meilleurs occulaires n'introduisent aucune (ou très peu) d'abérations qui se rajoueraient à la coma.
    Ces bons occulairers nagler, pentax, panoptic, ..... sont conçus pour ne pas étirer les étoiles qui arrivent sous un angle important par rapport à l'axe optique sur un newton ou une lunette à F/D faible, mais au risque de me répéter ils ne corrige pas le défaut de l'instrument au F/D court, ils n'en rajoute seulement pas d'autre en plus.
    Le correcteur de coma sur le newton ou l'aplanisseur de champ pour la lulu lui corrige le défaut de l'instrument, =====> bon correcteur + un occulaire excellent est le couple nécessaire pour avoir une image parfaite sur tout le champ.
    Cordialement
    Pierre

  12. #11
    invitec11fd99f

    Re : Correcteur Baader MPCC en visuel: quel adaptateur?

    Merci à tous pour vos conseils avisés!

Discussions similaires

  1. [Divers] Quel adaptateur secteur acheté ?
    Par invite9a7c48a3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2008, 08h05
  2. Quel Telescope pour le Visuel Planétaire
    Par inviteae0ea281 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/01/2008, 17h12
  3. [Divers] quel adaptateur prendre?
    Par invite2a4bba50 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2007, 11h12