Saturne, c'est petit...
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Saturne, c'est petit...



  1. #1
    Bearny

    Saturne, c'est petit...


    ------

    Essai Neximage+Barlow= pas grand chose sur Saturne. Que n'ai je pas bien fait??
    Bearny

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite757da740

    Re : Saturne, c'est petit...

    en attendant la validation quelques questions:
    telescope? barlow? tirage? condition de prise de vue? nombre d'image ? nombre d'images gardé? logiciel de traitement?

    ça nous aidera a mieux apprecier l'image
    et puis beaucoup ici aime bien avoir les details techniques... ça permet de comprendre et ça permet aussi au gens qui passe de "voir" comment est fait une image astro

  3. #3
    Bearny

    Re : Saturne, c'est petit...

    Je vais essayer de répondre à Xavier, mais je suis du genre un peu "dilettante"...
    C8 (203*2000) Barlowx2, Cam Neximage 15photos/s 150 images> Registrax V2.1 puis Photoshop CS3.
    Ciel clair mais turbulent, Lune gênante (je crois qu'elle était juste levée)

  4. #4
    invite757da740

    Re : Saturne, c'est petit...

    merci
    saturne reste une "petite" planete... faut pas hesiter a monter a F/D 30-35 pour l'avoir un peu plus grosse...
    donc avec ta barlow tu rajoute une bague allonge genre 5-10cm avant la cam...

    juste pour te donner une comparaison voici une saturne de l'année derniere avec une 120mm et 4500mm de focale
    http://forums.futura-sciences.com/at...8&d=1177068936

    ça reste minuscule mais là je suis a F/D37,5... a la limite de la toucampro que j'utilise pour le planetaire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sylvain62

    Re : Saturne, c'est petit...

    Bas c'est pas mal
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  7. #6
    invite757da740

    Re : Saturne, c'est petit...

    je viens de la voir....
    bon alors la que dire... a refaire

    tu as du avoir un gros probleme de mise au point là...
    perso je la fait ( la map) sur la division de cassini.
    sinon l'expo est bonne...
    hesite pas a faire un AVI de 1500- 1800 images et de garder que les 400 ou 500 meilleurs pour le traitement tu gagnera beaucoup!
    avec juste 150 images tu as , suivant la turbu, pas mal de dechets... donc tu ne gagne rien .. au contraire tu perds beaucoup!
    avec un AVI plus long tu as plus de chance d'en avoir des bonnes dans le lot

  8. #7
    Bearny

    Re : Saturne, c'est petit...

    Difficile la mise au point par le biais du portable, si en plus j'allonge la F avec un tube (il faut que je trouve cela).... Ta photo est géniale, je me demande si nous avons photographié la même planète.....
    Merci Sylvain de ta compassion !!!!!
    Bearny

  9. #8
    invite757da740

    Re : Saturne, c'est petit...

    la mise au point est surement le facteur le plus complexe a gerer
    pas facile comme tu dis quand tu as l'ordi a coté de toi... partir.. revenir..verifier...retoucher etc....

    aller je te donne mon petit secret
    http://www.astropix.net/images/equip...-s_closeup.jpg

    avec ça je reste devant le pc... je lance un aquisition.. je controle la mise au point... je tatonne.. et quand je tombe "pas trop mal" j'arrete l'aquisition. je relance un AVI de 1800 images. une fois fini je touche un poil la mise au point et je relance... en generale sur une bonne dizaines de videos j'en ai deux ou trois d'exploitables ...

    le planetaire n'est pas facile ... mais avec un peu de methode et beaucoup de patience on y arrive

    PS: je t'ai montré la meilleur... j'ai pas mis les pires

  10. #9
    Bearny

    Smile Re : Saturne, c'est petit...

    C'est drôle, j'allais te demander ce que tu pensais des moteurs de mise au point ...
    Le planétaire effectivement ce n'est pas visiblement de la petite bière... La 1ère semaine de mars je suis en congé, j'espère en profiter, il faut que je revois les fondamentaux que je n'ai jamais eus d'ailleurs... En particulier focale, champ etc... Je viens de regarder ce que j'ai fait de mars hier, innommable...
    C'est cher ce moteur ???
    Bearny

  11. #10
    invite757da740

    Re : Saturne, c'est petit...

    ça depend le quel....
    perso sur un SC je conseil quand meme un crayford motorisé, ça evite le schifting ... ça c'est tres tres ch**nt quand tu fait la mise au point!
    donc evite les moteurs a mettre sur la molette de MAP.
    biensur ceux ci sont bien moins cher...
    compte quand meme autour de 150- 200 euros pour un moteur qui se fixe sur la molette
    et 350 euros pour un crayford

  12. #11
    Bearny

    Re : Saturne, c'est petit...

    Je vais attendre un peu, je viens de faire très fort en 1mois, goto, oculaires, webcam etc...

  13. #12
    Sylvain62

    Re : Saturne, c'est petit...

    Slt
    Bearny si c'est ta premiere !!
    Moi j'aurais un resultat comme ca je serais heureux
    Meme si ce n'est pas le top du top Bravo
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  14. #13
    Bearny

    Re : Saturne, c'est petit...

    Merci Sylvain, c'est la première, si je ne voyais pas les superbes photos des collègues j'aurais peut-être été content !!!
    Mais il y a des pointures!!!!!:

  15. #14
    blacksky

    Wink Re : Saturne, c'est petit...

    Salut Bearny

    Pour une première ... c'est une première !
    Elle a été faite durant la nuit de samedi à dimanche ? Dans ce cas-là, selon les coins en France, ça turbulait beaucoup jusqu'à rendre la mise au point impossible !

    Sinon, les collègues ont tout dit, rien à ajouter.

    Bonne chance pour les suivantes !
    Bon ciel
    Vincent

  16. #15
    VLe

    Re : Saturne, c'est petit...

    Salut Bearny,

    rien à dire de plus que Xavier, surtout soigner la mise au point ( il faut y passer un p'tit moment ), bonne chance pour la suite !

  17. #16
    jbfe

    Re : Saturne, c'est petit...

    Comme les autres: pour une première, ça se défend; sinon, patience, patience...

    Jean

  18. #17
    Bearny

    Smile Re : Saturne, c'est petit...

    Grand merci à tous pour vos encouragements, Jean m'a convaincu d'être patient. Cette photo a été prise effectivement dans la nuit de samedi à dimanche sur les coteaux nord de Toulouse. Quelqu'un pourrait-il me dire si il y avait de la turbulence, là et quand je pistais Saturne ??
    Par ailleurs je crois ne pas maîtriser ma web (1ère utilisation), aussi je suis à la recherche d'un tuto de la Celestron Neximage.
    Merci de votre accueil, de vos conseils et de vos magnifiques images..
    Bearny

  19. #18
    chamois

    Re : Saturne, c'est petit...

    Bonjour,
    Je rajouterai un petit point: évite le 15 im/s, restes plutot à 10 im/s voir 5 car la nextimage, que j'ai, transfère les images vers le PC en USB1, donc plus il y en a plus le logiciel les comprime.
    C'est un conseil qui m'a été donné par les "bon en planétaire" que je ne suis pas.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  20. #19
    Bearny

    Re : Saturne, c'est petit...

    Merci Pierre de ce précieux conseil. Arrives tu à une mise au point correct avec la Neximage???
    Bernard

  21. #20
    Bearny

    Re : Saturne, c'est petit...

    Merci Pierre de ce conseil, j'ai beaucoup de difficultés avec la web, mise au point, couleurs etc...
    Bernard

  22. #21
    invite757da740

    Re : Saturne, c'est petit...

    c'est assez difficile tout ses parametres
    sortir des saturne "bleu" ... si si je te jure ça m'est arriver
    la balance des blancs n'est pas evidente...
    apres tu utilise quel logiciel?? perso j'ai QC FOCUS il est bien et facile d'acces... apres je sais pas si il fonctionne avec ta WC

    pierre a raison, ne pas trop "bourrer" le flux d'information... entre 5 et 10 images secondes ça suffit ...

    un bon conseil.. n'hesite pas a faire 10-15 videos en jouant sur tout les parametres... gain, temps de pause, balance des blancs, mise au point... en general tu en as une ou deux de bonne avec cette methode...

    j'ai jamais vu quelqu'un sortir.. faire une video et qu'elle soit nikel du premier coup ...

  23. #22
    jbfe

    Re : Saturne, c'est petit...

    Citation Envoyé par Bearny Voir le message
    Cette photo a été prise effectivement dans la nuit de samedi à dimanche sur les coteaux nord de Toulouse. Quelqu'un pourrait-il me dire si il y avait de la turbulence, là et quand je pistais Saturne ??
    Tu vas peu à peu apprendre à estimer toi-même la turbu, le pire ennemi de l'observateur planétaire...
    Rien qu'en regardant visuellement l'image visible au télescope, tu peux juger si la soirée s'annonce potable ou non...sachant que les conditions varient toute la nuit!

    Jean

  24. #23
    invite757da740

    Re : Saturne, c'est petit...

    pour cela il y a l'echelle de Pickering qui est utilisé:
    http://www.damianpeach.com/pickering.htm

    ou encore celle de danjon :



    mais si ça turbul trop.. ça sert a rien de se lancer dans l'imagerie
    c'est bien pour cela que ça fait un moment que j'ai pas pu faire d'image planetaire... ça turbulait vraiment trop ici !

  25. #24
    Bearny

    Re : Saturne, c'est petit...

    pour le logiciel, j'utilise celui qui était avec la Celestron neximage, en réalité je n'ai touché à rien, il faut sûrement que je regarde un peu, mais je ne trouve pas le tuto.
    Merci pour l'échelle des turbu, je vais m'entraîner à noter les différences...
    Bearny

  26. #25
    Bearny

    Unhappy Re : Saturne, c'est petit...

    Dans la présentation "officielle" de la Celestron Neximage, il est noté que son grossissement est celui d'un oculaire de 5mm. Mon C8 ayant 2000mm de focale, le grossissement est donc de 400 fois, j'ai ajouté une Barlow2 donc je devrais avoir un grossissement de 800 fois. Vous avez vu ma Saturne à 800 fois, une chiure de mouche, où est l'erreur ?????
    Bearny

  27. #26
    blacksky

    Post Re : Saturne, c'est petit...

    Et oui, quand ça bouge trop, les acquisitions ne donneront rien de bon au final.
    Par exemple, avec du 2/5 chez Danjon, ce ne sera pas riche !

    Une façon d'apprendre à juger les conditions consiste à collimater le tube avant la prise de vue, une fois qu'il est bien en température : non seulement on "voit" si ça vaut le coup ou pas, et en même temps on vérifie l'alignement optique.

    La mise au point (map) est le deuxième élément critique après la collimation : ne pas hésiter à lui "sacrifier" du temps, jusqu'à ce que l'on soit satisfait de ce que l'on a à l'écran. Il m'arrive d'y passer jusqu'à 15 minutes parfois, quand c'est "limite" ...
    Dans le cas de Saturne, voir Cassini consiste un bon test de map, quand elle est là et assez stable, on est pas loin !!!
    Et bien entendu, motoriser cette fonction est un plus indéniable !

    Enfin, les paramètres caméras jouent aussi sur le résultat final : on peut pousser cadence et gain pour faire la map, c'est alors plus facile, mais ne pas oublier de baisser ces curseurs avant de lancer le film. Imager avec une image volontairement sombre à l'écran, et jamais avec un gain au maximum (2/3 et 3/4 donnent de bons résultats) ; baisser aussi le gamma vers le minimum, ne pas toucher à la luminosité, et mettre la cadence à 10 i/s avec des conditions moyennes à passables, 5 i/s si c'est stable. Tout ceci avec une caméra type Webcam.

    Bonnes images, bon ciel
    Vincent

  28. #27
    Bearny

    Re : Saturne, c'est petit...

    Merci Vincent, c'est super ces conseils pour la web, moi j'appuyais et ne touchais à rien.
    Tant pis si je paraîs niais, mais pour le Danjon tu regardes dans l'oculaire et en faisant varier comme pour la collimation tu définis le niveau de turbulence. Ce n'est pas à l'oeil nu ??? Là je sens que je suis ridicule.....

  29. #28
    invite757da740

    Re : Saturne, c'est petit...

    nan tu regarde en general a 2,5X le diametre...
    donc a 500X dans ton cas avec un C8...
    ça permet de voir la tache d'airy typique ( les anneaux autour de l'étoile)
    cela permet deja de voir si ton scope est bien collimaté et la turbu.

  30. #29
    Bearny

    Re : Saturne, c'est petit...

    Ok Xavier je sais faire la collimation depuis peu... avec ces molettes que j'ai mises à la place des vis cruci, je comprends donc très bien ce que tu m'expliques pour la turbu, je progresse je progresse....

  31. #30
    invite757da740

    Re : Saturne, c'est petit...

    perso j'utilise pas trop cette methode... j'aime bien .. je donne des conseils que j'applique pas

    je regarde juste les étoiles voir comment elles "bougent"... ça me donne une bonne idée pour savoir si je sors ou pas le matos.
    dernierement Sirius passait du blanc au rouge... niveau turbu sur l'echelle de danjon j'etais plutot entre I et II ...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Si petit... c'est une bonne Planck.
    Par invite1ec00046 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2006, 13h09
  2. plus c'est loin plus c'est petit
    Par patxiku dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/08/2006, 00h19
  3. Photos de Saturne et Jupiter + petit CROA
    Par invite311ce497 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2006, 10h09
  4. C'est le bordel ! Petit jeu amusant
    Par invite2b662c2b dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/07/2005, 14h07
  5. petit problème pour montrer que c'est vrai
    Par invite03201ae3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2005, 15h03