Salut à tous,
Après avoir apprécié vos magniques dessins et photos de Saturne me voici pour vous en proposé une petite !! (Oulla c'est une intro un peu prétentieuse ça, du calme petit ... ).
Par la magnifique nuit du 25 en l'absence de guirlande céleste scintillantes, la turbu était dans ses bons jours, et de plus pas de nuages à l'horizon... Ce qui en a fait une nuit propice à l'imagerie ! Donc Zouuu en scelle on arnache le bestiau direction Saturne !! Et là une motivation hors norme m'a poussé a tester pour la première fois la collimation sur une étoile !!! Sous les conseils de Vincent (Blacksky), j'en est choisi une proche de Saturne, ni trop brillante ni trop faiblarde. Et là Ohh miracle j'ai vu quelque boût de la tache d'Airy !!! J'ai bidoullé comme j'ai pu les vis du primaire (pendant 1 bonne demi-heure) et au final je sais pas si j'ai amélioré ou dégradé la collim, mais qu'importe j'ai vu ce qu'il fallait voir et c'est la le plus important ... Rôme ne s'est pas construit d'un seul coup, en un jour, par un seul homme, ayant un seul bras que je sache ...
Le fait de regarder la collimation permet de quantifier également mieux le niveau de turbu, donc là, je dirai niveau 3 sur l'echelle que Xav à proposé sur un autre post. En fait c'est juste avant une turbu fatale à l'imagerie.
Voila voili, => SW 200/1000 + télévue x5 + SPC900 + Heq5 + 3°C dehors + beaucoup d'humidité (Miroir bravant l'eau difficilement, une bonne petite couche de goutelettes)
Avi 200s à 10 im/s => 300 gardées traitements Iris wavelet (x3 sur y3 et y2)
Remarques, critiques, conseils et tous ce que vous voudrez sont appréciés !!
Cordialement
Romain
-----