M46
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

M46



  1. #1
    anin

    M46


    ------

    Re Salut, voici un autre dessin.

    Il s'agit de l'amas de la poupe , M46 .

    Cet amas est visible a l'oeil nu .

    Au dobson de 400mm avec le pentax xw20 (90 X) et barlow+nagler 13(278 X)
    Autrement le filtre UHC marche très bien sur la NP mais bien sur etteint les étoiles.

    Il est splendide,ça fourmi d'étoiles partout!

    pour le dessin j'ai essayé de reproduire le plus precisement possible les étoiles,mais que c'est dur.

    pour tout vous avouer il y a pas mal d'étoiles que j'ai mis au pif car sinon je ne l'aurai jamais fini lors de ma derniere observation.

    Il y a aussi une superbe NP dans cet amas.

    Elle est bien ronde et a une partie plus clair et plus sombre tout deux en forme de C, elle supporte bien les fort grossissement.

    Son n° est NGC 2437.

    Pour le dessin j'ai mis environ 45 minutes,je vous dit pas le cou après
    je ne ferai pas 2 fois des amas comme ça dans une soirée

    j'ai d'abord fait un croquis (comme pour M45) et ensuite remis au propre avec photoshop(la aussi c'est très long!) avec ma nouvelle technique pour faire ressortir la luminosité des étoiles.

    Sinon la nébuleuse planetaire a etait faite a la main.

    voici le dessin :




    Et une idée qui ma pris :be: :



    voila

    -----
    Dobson meade lightbridge 403/1810

  2. #2
    Sylvain62

    Re : M46

    Slt
    Bas voila
    La c'est tres jolie
    J'aime bien la derniere ca fait bien
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  3. #3
    invited0244bf9

    Re : M46

    Waouaouh anin, ben dis donc, tu n'as pas lésiné sur la quantité d'étoiles ! Je suis très admirative ( aïe : que vont dire fulie et tymax !! ) d'autant plus que ma myopie ne me permet pas d'être aussi précise dans mes dessins ! Et vraiment sympa cette idée de photo !! Bravo !

  4. #4
    fulie

    Re : M46

    trés fun cette derniere image! c'est vraiment sympa!

    zut alors, y'a pas de critiques à faire!

    moi aussi je suis admirative, tu as du en passer du temps dessus.

    M46 faisait partie de mes cibles d'hier soir, je devais aussi faire un dessin. Je sais pas trop ce que peux donner la nébuleuse dans un 200 par rapport à ton 400 (la classe un 400!).

    en tout cas bravo pour ce dessin
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    whynotginiii

    Re : M46

    Très joli.

    Etoiles très nettes et à volonté

    Tu as du effectivement y passer pas mal de tant. Avec autant d'étoiles, on doit se perdre dans son dessin non? Pour ma part, je verrai peut être à faire M46 avec M47 tout proche aux jumelles; y'aura moins d'étoiles ce sera plus reposant à faire.

    La dernière photo, c'est original.

    pour tout vous avouer il y a pas mal d'étoiles que j'ai mis au pif car sinon je ne l'aurai jamais fini lors de ma derniere observation.
    Ben avant de les mettre au pif, tu avais du en placer déjà pas mal car dans le guide de l'astro (M Henarejos), y a une photo de cet amas (p308) avec la Nébuleuse, à peu de chose près c'est le même champ que toi et franchement, on s'y retrouve très bien.

    Donc, encore bravo
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  7. #6
    jbfe

    Re : M46

    Très beau, la densité d'étoiles de l'amas est très bien rendue!

    Jean

  8. #7
    invite7e8cb579

    Re : M46

    l'idée du PO est tres originale et nouvelle. j'ai l'impression que le forum regorge d'idées nouvelles ces temps ci. comme disait l'autre : jusqu'ou s'arreteront-ils ??
    Ooups, j'allais oublier de mettre une petite reflexion ( reputation de raleur oblige ) : un oculaire dans le PO et c'est bingo..

  9. #8
    paul13

    Re : M46

    Oulaa, il yen a des étoiles! Tu as du y passer du temps pour observer (en même temps, c'est l'intérêt du dessin, de pas faire du "zapping" céleste mais plutôt d'essayer de voir le maximum de chose! )

    Bonne idée le dessin+ le PO!

    Bravo pour ton dessin!
    Paul13

  10. #9
    José9

    Re : M46

    ouai aler!!!!
    c'est bien même très bien mais y en a qui sont en manque d'astro (2semaines ) et qui devienent jaloux de chez jaloux!!!!!!
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

Discussions similaires

  1. essai sur M46
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/03/2007, 21h31