la lune aux jumelles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

la lune aux jumelles



  1. #1
    invited1facf9a

    la lune aux jumelles


    ------

    Bon, ça y est, il pleut. J'ai juste eu le temps de faire la lune.
    Jusqu'à aujourd'hui, je ne l'avais jamais trop observée aux jumelles. J'ai été surpris de pouvoir voir plusieurs cratères à la limite ombre/lumière dont, je crois, pour un, une tâche plus claire au centre (dôme?).

    J'espère que le dessin est assez fidèle à ce que vous pouvez vous. Fait en 15 minutes maxi

    Si le temps le permet, je tenterai bien de la dessiner tous les soirs pour voir l'évolution; en plus, je suis sur que c'est une bonne école pour mieux en connaitre les principaux grands sites (visuellement, j'entends).

    -----

  2. #2
    invited1facf9a

    Re : la lune aux jumelles

    Je comprends pas, j'ai donné les lien pour les dessins mais ils n'y sont pas; je les remets

    Reste ouvert aux critiques pour ces premiers dessins de la lune, en visuel.
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    fulie

    Re : la lune aux jumelles

    salut!
    trés sympa cette petite lune! en seulement 15 min en plus!
    par contre la version sur fond noir ne colle pas, car tu devrais avoir le croissant en blanc, et non en noir?
    J'ai observé la lune ce soir, la lune cendrée était spendide, et tu l'as bien dessinée!
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  4. #4
    invited1facf9a

    Re : la lune aux jumelles

    Merci Fulie
    Pour le fond noir, c'était idée de voir ce que ça donnait quand l'autre zone est éclairée.

    Comme le temps s'est dégagé, j'ai pu faire un petit amas pas prévu dans ma liste (autre discussion : M34)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fulie

    Re : la lune aux jumelles

    ok, tout s'explique
    je vais aller sur l'autre discussion pour voir ta M34.
    C'est pratique avec les jumelles, dés que tu as une eclaircie, tu es operationnel. pas besoin de mise en temperature et tout le bazard!
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  7. #6
    invited1facf9a

    Re : la lune aux jumelles

    C'est pratique avec les jumelles, dés que tu as une eclaircie, tu es operationnel.
    Et oui, c'est sur que c'est pas le dobso; le top serait d'avoir le dobson et de regarder aux jumelles le temps de la mise en température. Ca laisse le temps de reprendre ses repères et "prospecter" un peu voir de faire qq dessisn ()

    La bonne surprise ça a surtout été l'éclaircie. J'en ai profité car la semaine s'annonce coton.

  8. #7
    fulie

    Re : la lune aux jumelles

    j'ose meme pas regarder la météo!
    j'entend le vent qui forcis.
    j'aime bien aussi les jumelles. j'avais fait comme toi en attendant mon dobson, mais sans les dessins
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  9. #8
    invited1facf9a

    Re : la lune aux jumelles

    Dommage, on aurait pu comparer ça

    Avec notre super semaine normande, tu vas avoir le temps de faire des dessins de cratère.

    Faut rester positif et se dire que la pluie, c'est pour la bonne cause, la recharge des nappes phréatiques. J'aime bien la lune mais ça serait moi drole si la terre était aussi sèche!!! En plus je bosse sur les pbm d'inondations et si il pleut pas je vais être au chomage (au moins j'aurai le temps de regarder les étoiles)

  10. #9
    fulie

    Re : la lune aux jumelles

    , ca va en normandie on manque pas trop d'eau, mais c'est vrai que ca devient alarmant tout ca.

    eh oui, c'est vraiment quand j'ai eu mon scope que j'ai ressenti le besoin de garder une trace de mes observations. dommage. (enfaite c'est vraiment en voyant la comete Holmes, je me suis dit, celle la faut pas de je la laisse passer!)
    pour le dessin astro, je pense que je connais déja ma cible...si scopy m'autorise...
    allé je file au lit,
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  11. #10
    invited1facf9a

    Re : la lune aux jumelles

    Ne me dis pas que tu envisages de te lancer dans la très belle mosaïque de scopy?

  12. #11
    fulie

    Re : la lune aux jumelles

    uhuh... ché pas....
    en tout cas l'idée d'une mozaique en dessin me plait bien...mais ca reste de la reproduction, parce que à l'oculaire c'est pas la meme histoire!
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  13. #12
    invite0b61d62b

    Re : la lune aux jumelles

    Très chouette dessin lunaire!

    Jean

  14. #13
    Sylvain62

    Re : la lune aux jumelles

    Comme Jean l'a dit
    Tres jolie dessin
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  15. #14
    invite375871d3

    Re : la lune aux jumelles

    Très beau dessin...comme d'habitude maintenant!

    A++
    Paul13

  16. #15
    invited1facf9a

    Re : la lune aux jumelles

    Je reviens avec la série de dessins sur la lune à différents stades.

    Malgré les brumes du soir et les nuages passant par intermittence devant la lune, voici le dessin du soir.
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    fulie

    Re : la lune aux jumelles

    trés reussi ce dessin! je viens de passer 2h à observer la lune et c'est exactement ce que j'ai vu
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  18. #17
    invite0b61d62b

    Re : la lune aux jumelles

    Oui, c'est très beau; tu as su sélectionner les principaux éléments du relief sans te faire piéger par la densité de cratères au terminateur, le résultat final est très flatteur!

    Jean

  19. #18
    invited1facf9a

    Re : la lune aux jumelles

    Merci pour les compliments.
    C'est juste un p'tit dessin au passage. Rien de comparable à celui fait à partir de la photo de Jean

    Euh! C'est quoi le terminateur Jean?

  20. #19
    invite0b61d62b

    Re : la lune aux jumelles

    Citation Envoyé par whynotginiii Voir le message
    Euh! C'est quoi le terminateur Jean?
    La séparation entre la partie éclairée et la partie dans le noir, là où le relief est le plus accentué par les ombres

    Jean

  21. #20
    invited1facf9a

    Re : la lune aux jumelles

    Ok merci pour l'info Jean,

    PS mon précédent message, c'est bien sur des photos de xavier dont je parlais bien que ta photo, Jean, à la lulu avec un APN de 3 ans est pas mal du tout

Discussions similaires

  1. Dessin astro ; Lune du 19/01/2007 avec Mars pas loin (aux jumelles)
    Par invite1c469986 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/01/2008, 13h48
  2. promenade aux jumelles
    Par invite15e515bf dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2007, 19h49
  3. CROA aux jumelles 20x80
    Par invite88239e6a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2006, 11h15
  4. Observations aux jumelles
    Par invite0b61d62b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 21/11/2006, 09h40
  5. observation aux jumelles
    Par invitefa587ec2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2004, 08h07