Bonjour à tous,
j'ouvre cette discussion pour que chacun puisse y glisser ses observations aux jumelles, commentaires, croquis...
N'hésitez pas à apporter votre contribution, quelles que soient vos observations et la taille de vos jumelles!
Ce matin ciel clair sur la Bourgogne malgré quelques passages nuageux, vent soutenu et 14°, quelques belles étoiles filantes venant des alentours d'Orion.
Armé de mes jumelles 20X80 sur trépied, j'ai commencé mes observations vers 5 heures TL sous un ciel de campagne.
M31: galaxie spirale dans Andromède
La galaxie occupe presque les 3° de champ de l'instrument, un régal; noyau ponctuel très bien visible entouré d'une condensation en forme d'ellipse très allongée. En vision directe on observe cette condensation sur près de 2°, le reste devenant perceptible en vision décalée.
Dans le champ on retrouve également les galaxies elliptiques M110 comme un petit nuage diffus et M32 plus ponctuelle.
M42: nébuleuse diffuse dans Orion
Nébuleuse parfaitement délimitée, en forme d'aile de papillon de couleur verdâtre; on distingue très bien la Baie sombre, une marque allongée qui sépare M42 et M43 (cette dernière est vue comme une tache laiteuse ronde centrée sur une étoile). Les 4 étoiles du trapèze sont visibles au centre de la nébuleuse ainsi que les deux extensions qui s'en échappent de part et d'autre. Plus au nord dans le champ, je suspecte la présence de NGC 1977, large nébulosité autour de deux étoiles brillantes.
M44: amas ouvert dans le Cancer
Très facile à repérer visuellement comme une tache laiteuse, l'amas montre plusieurs dizaines d'étoiles dispersées sur plus d'un degré aux J 20X80; elles semblent tenir dans une fourchette d'éclat de mag 5 à 8 ce qui donne un groupe assez homogène
-----