Observations mammalogiques aux jumelles… Oui, mais lesquelles ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Observations mammalogiques aux jumelles… Oui, mais lesquelles ?



  1. #1
    invite106d4051

    Exclamation Observations mammalogiques aux jumelles… Oui, mais lesquelles ?


    ------

    Bonjour,


    Je me suis permis de m'inscrire sur ce forum pour vous faire part d'un problème. C'est peut-être ma première erreur.
    La seconde (espérons que ce ne soit pas la deuxième), c'est que je sais d'avance que je vais flirter avec le hors-sujet en vous posant ma question.
    Consolons-nous, le bon côté des choses est que si vous me lisez encore, j'ai réussi à éveiller votre curiosité.

    Je suis étudiant en biologie, et plus particulièrement en éthologie des mammifères. Je vais être amené à étudier un groupe de macaques en semi-liberté durant plusieurs mois dans le cadre d'un stage, et bien que facultatif, l'usage de jumelles ne peut-être que bénéfique.
    Mon budget étant celui d'un étudiant non-salarié qui ne pourra pas alimenter son porte-monnaie durant la période estivale — justement à cause du stage — il est évident que je ne peux pas investir dans les grandes marques que sont Swarovski, Zeiss, ou encore Leica.

    Procédons par ordre :
    • J'envisage de dépenser mes sous dans des jumelles avec un grossissement de ×12, le maximum recommandé pour un usage sans trépied.
    Ce sera probablement trop pour mes macaques rhésus, mais pour le plupart des mammifères entièrement sauvages, ce sera presque un minimum (et je ne compte pas jeter mes jumelles après ce seul stage !).
    Pas de jumelles munies de zoom, l'investissement est suffisamment éprouvant, j'aime autant éviter les jumelles hybrides à la qualité discutable.
    • Un diamètre de 50 mm pour les lentilles me paraît idéal avec un tel grossissement pour conserver une bonne luminosité, les mammifères ayant la facheuse manie de ne pas tous se montrer lors des périodes le plus ensoleillées… Voire de ne pas se montrer du tout, ces salauds.
    L'encombrement sera conséquent, et le poids avoisinera le kilogramme, mais on ne fait pas d'omelette sans casser d'œufs.
    • La technologie des prismes porro me semble la seule m'évitant de doubler mon budget, tant pis pour la luminosité, l'encombrement, et plus encore, le design.

    Bref, le pavé prend forme, et je n'ai toujours pas cité le modèle m'intéressant. Vite. N'abandonnez pas la lecture !
    J'ai plus ou moins flashé sur les PENTAX 12×50 PCF WP II. Leur prix me semble attractif pour cette gamme, les caractéristiques sont celles que je recherche, et seul le champ de vision est faiblard, mais justifié par le grossissement.
    Restent cependant quelques inconnues puisque j'ignore tout de cette marque. La qualité, sans comparaisons aucune avec les géants de l'optique, est-elle au rendez-vous ? Tant en ce qui concerne la solidité que les enduits de verre ou le respect de l'image aux abords des limites du champ de vision.
    Mon budget ne devant absolument pas excéder 200€, ce modèle est-il un choix judicieux, voire optimal pour l'utilisation que j'en aurai dans les années à venir ?

    J'ai tenté de me débrouiller le plus possible dans ma quête, mais je suis incapable de répondre seul à ces questions (n'ayant trouvé aucun avis sur ce modèle sur le net), aussi toutes ces lignes ne sont qu'un appel à l'aide lancé comme une bouteille au milieu d'un forum d'astronomes.


    Merci par avance !




    P.S.
    Je n'ai trouvé aucun site européen vendant ce modèle, les frais de port sont ainsi exhorbitants. Si par hasard quelqu'un se débrouille mieux que moi dans ses recherches, qu'il m'en fasse profiter !
    — (Je sais que l'idéal serait que je les essaye en magasin, mais je n'ai pu voir que quelques modèles ne m'intéressant pas, de tous ceux que j'ai visités) —

    P.P.S.
    Désolé de venir vous ennuyer ici avec mes mammifères, mais je n'ai trouvé aucun autre lieu d'échange capable de m'apporter les réponses attendues. C'est tout à votre honneur.

    -----

  2. #2
    VLe

    Re : Observations mammalogiques aux jumelles… Oui, mais lesquelles ?

    Salut,

    sans connaitre la marque Pentax dans d'autres domaines que la photo, j'ai entendu des bruits plutôt très positif sur la qualité optique de leurs jumelles, il est vrai que dans les objectifs photos la marque Pentax est déjà excellente. A+

  3. #3
    invite106d4051

    Re : Observations mammalogiques aux jumelles… Oui, mais lesquelles ?

    Merci de ta réponse VLe !

    Hélas, en peaufinant davantage mes recherches, j'ai vu que les frais de ports sur les sites américains atteignent des prix exhorbitants (190$ pour des jumelles à 199$, j'adore :]), les formules de livraison express étant obligatoires.

    Je vais devoir me rabattre sur une boutique. Je n'aurai le choix qu'entre une dizaine de modèles de deux marques, mais tant pis.
    Du coup je me permets une remise en question, et je m'interroge sur la nécessité de jumelles pour l'éthologie… Les observations se faisant sur la durée, une longue vue avec trépied serait peut-être plus adaptée.
    Une longue vue Vanguard me fait de l'œil, mais là encore j'ignore la qualité de cette marque. Des avis ?
    Et j'ignore si le modèle est étanche et purgé à l'azote ou au nitrogène, informations pourtant indispensables. :/

Discussions similaires

  1. promenade aux jumelles
    Par invite15e515bf dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2007, 19h49
  2. CROA aux jumelles 20x80
    Par invite88239e6a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2006, 11h15
  3. Observations aux jumelles
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 21/11/2006, 09h40
  4. Jumelles : img nette mais pas mise au point
    Par invite91e50fe1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/11/2004, 11h31
  5. observation aux jumelles
    Par invitefa587ec2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2004, 08h07