Jumelles : img nette mais pas mise au point
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Jumelles : img nette mais pas mise au point



  1. #1
    invite91e50fe1

    Jumelles : img nette mais pas mise au point


    ------

    Bonjour,

    J'ai une paire de jumelles 8*30mm, champ de vision 8.5°
    Je ne connais pas exactement son origine étant donné qu'elle vient d'un ami, mais elles ont pas mal d'années.

    J'arrive avec à voir de façon nette des objets situés à quelques dizaines de mètres et aussi des objets plus éloignés comme la lune ou des étoiles.
    Jusque là ça parraît normal

    Ce qui m'interroge c'est qu'il n'y a pas de vis de mise au point (ni aucune vis de réglage)

    J'aimerais savoir si c'est possible techniquement et comment ça se pourrait alors qu'avec d'autres jumelles on doit utiliser une vis de mise au point

    Merci

    ++
    loonies

    -----

  2. #2
    invite91e50fe1

    Re : Jumelles : img nette mais pas mise au point

    Vous voyez pas ce que je veux dire ?

    Pourtant elles ont l'air d'être de qualité correct ces jumelles

    Je mets quelques photos si ça peut vous inspirer

    ++
    loonies
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    invite8d74bf88

    Re : Jumelles : img nette mais pas mise au point

    Bonjour. Franchement je ne savais même pas que de telles jumelles pouvaient exister. Par contre je voudrait connaitre leur grossissement maximun si cela est possible. Car cela est possible si le grossissement est faible. L'oeil humain à cette échelle n'arrive pas à voir la différence. Par contre si le grossissement esst élevé là je ne vois pas comment ça peut-être possible ou alors il y a un truc mais je ne vois pas lequel.........

  4. #4
    invite91e50fe1

    Re : Jumelles : img nette mais pas mise au point

    Les jumelles étant des 8*30mm, je crois que ça veut dire qu'elle grossisse par 8 fois (d'après http://pages.infinit.net/initast/outils.html )
    Sinon pourquoi grossissement "maximum" ? Le grossissement est constant, non ?

    J'observe bien quelques détails la lune avec une bonne netteté d'image.

    Merci

    ++
    loonies

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec0e190d8

    Re : Jumelles : img nette mais pas mise au point

    Curieux, en effet. Mais si les jumelles sont réglées en usine sur l'infini, ou mieux sur l'hyperfocale*, aucune mise au point n'est plus nécessaire.

    Tu dis toi-même que le champ est net de quelques dizaines de mètres à l'infini. Je ne vois que cette explication.

    * hyperfocale : notion complètement oubliée à l'époque des bouzins à mise au point automatique, mais très utilisée autrefois (quand j'ai débuté en photo, par exemple). Un exemple sera plus clair : soit un objectif qui, à une ouverture donnée et mis au point sur l'infini, donne une plage de netteté de 4 m. à l'infini. L'hyperfocale vaut alors 4. Là où ça devient intéressant, c'est que si on met au point sur 4 m., justement, on obtient une plage de netteté égale à hyperfocale/2 jusqu'à l'infini. Dans mon exemple, l'objectif réglé sur 4 m donne la netteté de 2 m (4/2) à l'infini. Bien sûr, ça marche aussi pour des jumelles.

  7. #6
    invite91e50fe1

    Re : Jumelles : img nette mais pas mise au point

    ah d'accord

    ça doit être ça alors
    j'ai fait des recherches sur la notion d'hyperfocale et je pense avoir saisi en gros

    Merci pour vos réponses

    ++
    loonies

  8. #7
    def29

    Re : Jumelles : img nette mais pas mise au point

    les jumelles de ce type font travailler les yeux au lieu de la mollette donc les yeux fatiguent + vite en cas d'utilisation prolongé
    def29

Discussions similaires

  1. [Brun] Image sur TV Samsung pas nette
    Par invite8a0c5592 dans le forum Dépannage
    Réponses: 28
    Dernier message: 09/09/2008, 19h28
  2. [Brun] Sony : Image pas nette
    Par inviteb95690a6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/02/2007, 07h19
  3. Images pas nette avec parabole
    Par invite098e4a08 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2006, 18h25
  4. Observations mammalogiques aux jumelles… Oui, mais lesquelles ?
    Par invite106d4051 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2006, 21h37