Bonjour,
je souhaite m'acheter une lunette Meade NGC-60 pour débuter en astronomie avec ma fille (8 ans).
Quand pensez vous de cette lunette ?
Merci
-----
10/11/2004, 08h07
#2
invite8d74bf88
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
64
Re : Lunette Meade NGC-60
Salut ! Ben tout d'abord il faudrait savoir ce que tu voudrais observer. Car avec une lunette on ne peut observer que les planètes du systeme solaire et pas mal d'étoiles doubles. Mais pour tout ce qui est nébuleuse, galaxies et amas il vaut mieux acheter un télescope.
Mais sinon ca à l'air d'être une lunette de qualité.
A +++++++
10/11/2004, 10h09
#3
invite125af4d2
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
3
Re : Lunette Meade NGC-60
Merci, je crois que pour commencer on va s'en tenir à notre système solaire et ses planètes.
Si vous avez déjà essayé cette lunette, pouvez vous me faire un commentaire.
Ce qui m'intrigue, c'est son système de pointage !
A+++++
10/11/2004, 10h15
#4
invitec0e190d8
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
1 085
Re : Lunette Meade NGC-60
Hou la, attention aux raccourcis !
Je lis : « ... avec une lunette on ne peut observer que les planètes du systeme solaire et pas mal d'étoiles doubles. Mais pour tout ce qui est nébuleuse, galaxies et amas il vaut mieux acheter un télescope ».
Je ne saurai trop conseiller à Ludovic_77 la lecture du bouquin de J.-R. Gilis (déjà abondamment cité sur ce forum) : « J'observe le ciel profons avec une lunette de 60 mm ou un télescope de 114 mm », éditions Broquet.
Démonstration sans appel que les lunettes, même de 60 mm, permettent d'observer le ciel profond, et pas seulement 2 ou 3 Messier !
Ceci étant, une lunette est davantage dédiée au planétaire, parce que :
- la turbulence instrumentale est nettement moins forte qu'avec un tube Newton (donc, ouvert),
- le diamètre est plus faible que beaucoup de miroirs (coût oblige), mais la quantité de lumière est suffisante en planétaire pour être satisfait quand même (ceci étant, le diamètre contrôle aussi la définition, c'est-à-dire le plus petit détail observable; d'ailleurs, quand tu parles des doubles, même chose : une lunette de 60 mm sera, même en sa qualité de lunette, rapidement limitée avec ses 6 cm d'objetif ...)
Le coût relativement faible des miroirs de grand diamètre explique bien souvent l'engouement des amateurs de ciel profond pour ce type de matos.
Bons ciels.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
10/11/2004, 13h14
#5
invite8d74bf88
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
64
Re : Lunette Meade NGC-60
Pour ce qui est de l'observation vous avez raison de vous interesser tout d'abord au systeme solaire. Et je pense qu'avec cette lunette c'est suffisant. Cela vous permettra de vous familiariser avec le ciel et au pointage. Pour ce qui est du systeme de pointage je n'en sais rien car je ne possède pas cela. Je préfère le faire à l'ancienne (chercheur) . Lionel a raison vous pourrez observer bien plus que les astres du systeme solaire, à condition de bénéficier d'un ciel particulièrement pur (sans "pollution lumineuse"). Voilà j'espère que d'autres vous apporteront satisfaction en ce qui concerne le systeme de pointage.