JUPITER avec Méade NGC 60
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

JUPITER avec Méade NGC 60



  1. #1
    invite58d2f925

    JUPITER avec Méade NGC 60


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    Ayant cet instrument depuis presque un an, j'ai réussi à le régler lol ( à l'aide d'une vraie boussole ! )

    J'ai trouvé Vénus, Jupiter...

    Est ce normal que Jupiter soit visible comme un point jaune de 1/2 mm de diamètre ?

    J'ai essayé avec la lentille 9 & 25 mm c''est à peu près identique

    Est ce logique ? Pourant avec cet appareil je pensais pouvoir voir la tache sur jupiter...

    Par contre pour la lune c'est chouette !

    Les Messers, j'en ai po vu un seul !!

    Merci pour votre aide !

    -----

  2. #2
    inviteb6d0d3c6

    Re : JUPITER avec Méade NGC 60

    Tu devrais voir avec l'oculaire de 9mm Jupiter 2.5x plus gros qu'avec ton oculaire de 25mm
    Tu prends la focale de ta lunette et tu divise par le Ø de ton oculaire pour avoir le grossissement !
    Exemple:
    Focale de 1000 mm et oculaire de 25 mm = un grossissement de 40x
    Focale de 1000 mm et oculaire de 09 mm = un grossissement de 111x

  3. #3
    invite58d2f925

    Re : JUPITER avec Méade NGC 60

    Merci mais d'après vous, comment suis-je censé voir Jupiter ?

    un point jaune comme je vous ai dit ou une boule jaune sur laquelle

    je peux distinguer la tache de jupiter.

    Ce qui m'etonne, c'est que je trouve que dans le manuel ou dans le descriptif de la lunette, la description est légérement mensongère...

    Parce qu'il n'y a pas 36 solutions pour observer Jupiter quand on la dans la ligne de mire avec le 25 ou 9 mm


    Qu'en pensez vous, dois je acheter un occulaire plus petit pour voir plus gros ?

    De même, lorsque je pointe dans le ciel une nébuleuse ( la lunette est parfaitement réglée ) et bien je ne vois ... rien du tout ( ciel apparement dégagé )

    help me please !!!!!!

  4. #4
    pephy

    Re : JUPITER avec Méade NGC 60

    bonjour,
    Il ne faut pas demander à cette petite lunette (60mm de diamètre;700mm de focale) plus qu'elle ne peut!
    Inutile d'investir dans d'autres oculaires.
    avec l'oculaire 9mm le grossissement est de 77 fois;c'est déjà le maximum possible;cela permet de voir Jupiter un peu plus grand que la lune vue à l'oeil nu. Mais la turbulence et la qualité médiocre des optiques font souvent que l'on ne voit pas beaucoup de détails. Avec l'oculaire de 25mm tu auras peut-être même une meilleure image.
    La tache rouge ? faut pas rêver! je ne l'ai encore jamais vue et j'ai un télescope de 200mm!
    Avec une lunette de 60mm on doit voir quelques bandes sur Jupiter et ses 4 principaux satellites. On peut voir l'anneau de Saturne et son principal satellite Titan.
    Pour les nébuleuses seules les plus brillantes pourront être apercues:M42,M31,M57 peut être...
    L'observation d'amas ouverts sera probablement plus facile:M44,M45,M35,NGC2244

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hle

    Re : JUPITER avec Méade NGC 60

    Citation Envoyé par threenil
    Est ce normal que Jupiter soit visible comme un point jaune de 1/2 mm de diamètre ?
    Ce point jaune a-t-il au moins une forme ovale ?

    Une (vraie) lunette astro de 60 mm doit montrer au moins les 2 bandes équatoriales (plus sombres), les 2 bandes aux latitudes moyennes quand le temps est stable et l'assombrissement des pôles.

    Quand le temps est vraiment bon, on doit percevoir des irrégularités dans les bandes.

    Quand à la grande tâche rouge, il faut déjà qu'elle soit en vue (cf épéhmérides) mais comme elle est peu contrastée, elle n'est pas facile à remarquer.

    Et vue la position en ce moment de Jupiter, très basse au coucher du soleil, il ne faut pas espérer voir grand chose actuellement.

    Une dernière question (ne la prends pas mal) mais es-tu sur de regarder Jupiter et non Vénus qui en est proche actuellement (cf http://skyandtelescope.com/observing...icle_110_1.asp pour une petite carte) ?

  7. #6
    invite58d2f925

    Re : JUPITER avec Méade NGC 60

    Merci pour vos réponses....

    Voila le HIC car il y a un HIC. Comme tu le dis Pephy, je devrais voir jupiter comme la lune à l'oeil nu en principe.

    Or que je mette le 25 mm ou le 9 mm c'est à peu prés kif kif.

    Avec le 9 j'ai jupiter un peu plus gros qu'une tete d'épingle...

    pas normal hein ?

    ( Je suis dans le nord, j'observe à l'ouest le soir vers 21h donc à la droite du soleil se trouve Vénus et encore un peu plus haut à droite se trouve Jupiter. Hle je ne pense pas me tromper c'est le seul truc observable qui ne fait pas blanc/ bleus comme les étoiles mais bien jaune !! )

    Pourquoi je ne la vois pas comme vous dites !! normalement d'après vous son diamètre visible avec ma lunette doit etre de combien .?

    ( actuellement il est de 1, voire 2 mm )

    Merci encore

  8. #7
    hle

    Re : JUPITER avec Méade NGC 60

    Citation Envoyé par threenil
    Je suis dans le nord, j'observe à l'ouest le soir vers 21h donc à la droite du soleil se trouve Vénus et encore un peu plus haut à droite se trouve Jupiter. Hle je ne pense pas me tromper c'est le seul truc observable qui ne fait pas blanc/ bleus comme les étoiles mais bien jaune !!
    Je parie que ton "hic" n'a rien a voir avec ta lunette :
    • Jupiter se couche vers 21h30, 1/2 heures avant son coucher il est donc très, très bas... Ta lunette doit être presque à l'horizontale (et à quelques degrés au-dessus de l'horizon, il n'y a plus rien à voir sur Jupiter),
    • Jupiter n'est pas "à droite" du soleil quand on est face à l'ouest mais à gauche (au sud), et Vénus est encore plus "à gauche". Regarde le lien de mon précédent post, il y a un schéma.
    Citation Envoyé par threenil
    Pourquoi je ne la vois pas comme vous dites !! normalement d'après vous son diamètre visible avec ma lunette doit etre de combien .?
    Probablement parce que tu regardes une étoile !

  9. #8
    invite58d2f925

    Re : JUPITER avec Méade NGC 60

    Re lol,

    Nous sommes d'accord Hle, réctification il y a une semaine ou 2 jupiter etait bien la droite de vénus et effectivement ca a changé.

    Non je suis sur que c'est Jupiter ( seul truc de l'espace qui apparait jaune assez foncé et non blanc/bleu comme une étoile ou Vénus )

    Je m'aide du logiciel starry night ou il t'indique toute les localisations, d'autre part j'ai l'autostar sur la lunette et quand je selectionne Arctarus la lunette pointe bien vers arctarus, quand je selectionne Jupiter ça pointe sur Jupiter et c'est Jupiter.

    Par contre tu as surement raison, mes observations datent d'il y a une semaine et courant Aout donc d'apres toi le fait de l'observer avec la lunette à on va dire 20/25° explique le fait que je voyais jupiter en petit petit ???

    Merci encore ( continue de m'aider lol )

  10. #9
    invite778d63d6

    Re : JUPITER avec Méade NGC 60

    Citation Envoyé par pephy
    bonjour,

    avec l'oculaire 9mm le grossissement est de 77 fois;c'est déjà le maximum possible;cela permet de voir Jupiter un peu plus grand que la lune vue à l'oeil nu. Mais la turbulence et la qualité médiocre des optiques font souvent que l'on ne voit pas beaucoup de détails. Avec l'oculaire de 25mm tu auras peut-être même une meilleure image.
    La tache rouge ? faut pas rêver! je ne l'ai encore jamais vue et j'ai un télescope de 200mm!
    Avec une lunette de 60mm on doit voir quelques bandes sur Jupiter et ses 4 principaux satellites. On peut voir l'anneau de Saturne et son principal satellite Titan.
    Pour les nébuleuses seules les plus brillantes pourront être apercues:M42,M31,M57 peut être...
    L'observation d'amas ouverts sera probablement plus facile:M44,M45,M35,NGC2244
    Tout cela est bien réducteur. J'ai possédé une lunette de 100 mm et je voyais parfaitement la grande tache rouge (attention elle n'est pas du tout rouge dans un petit instrument). Dans un télescope de 200 mm elle saute aux yeux. Il est fort probable qu'il soit possible de la voir avec une lunette de 60 mm. Le grossissement maximum avec une excellente lunette de 60 mm est de l'ordre de 150 fois. Il est raisonnable la plupart sur temps de se limiter à 90 ou 100 fois (oculaire de 7 mm). Pour le reste des observations possibles. Je vous conseille l'excellent livre de JR Gilis : Observer le ciel profond avec une lunette de 60 mm ou un télescope de 115 mm.
    Attention toutefois, passés les premiers émois sur la Lune et sur Saturne, les observations deviennent plus difficiles et beaucoup moins spectaculaires. La plupart des galaxies et nébuleuses sont des taches floues... J'ai connu cette déception il y a longtemps. J'ai passé outre et j'en suis bien heureux.
    Amicalement.

  11. #10
    pephy

    Re : JUPITER avec Méade NGC 60

    bonjour,
    ->Hubert Querlioz
    oui mais j'observe en ville,balcon ou fenêtre. Alors bonjour la turbulence et la pollution!
    Même avec un 200mm il y a beaucoup de choses théoriquement visibles qui deviennent invisibles.Je ne pense pas parvenir aux mêmes résultats que vous;vos photos sont superbes

  12. #11
    hle

    Re : JUPITER avec Méade NGC 60

    Citation Envoyé par threenil
    Non je suis sur que c'est Jupiter ( seul truc de l'espace qui apparait jaune assez foncé et non blanc/bleu comme une étoile ou Vénus )
    Même avec une forte turbulence, la planète doit apparaître ovale et ses satellites être visibles.

    Profite des conjonctions actuelles avec la lune (s'il fait beau par chez toi, ici, dans le sud, c'est bâché) pour être sûr de ton identification.

    J'imagine que la lunette 'fonctionne' correctement sur la lune ou les cibles terrestres ?

  13. #12
    invite58d2f925

    Re : JUPITER avec Méade NGC 60

    merci à vous,

    Hle tu me dis que jupiter doit être ovale ?

    Oui la lune meme si ca reste assez petit, l'image est de bonne qualité on peut se régaler lol.

    Sinon J'aurais pu voir quoi selon toi à la place de Jupiter, quelque chose qui a la couleur de Jupiter, la lunette qui pointer vers jupiter et je me serais trompé ??

    Voila pour te donner un exemple quand tu répondras à mon message tu as des smileys sur la droite et bien je voyais jupiter comme un smiley divisé par 2, or je pense que je devrais la voir de la taille des smileys.



    Ca fait quoi quand vous regardez une etoile ? ex Arctarus ?

    Moi un petit point brillant blanc bleu > on est d'accord c'est bien ca qu'on doit voir, rien d'autre ?

    Merci encore

  14. #13
    pephy

    Re : JUPITER avec Méade NGC 60

    bonjour,
    je pense que c'est Vénus que tu as observé.
    Voilà ce que je voyais hier soir à 21h15 depuis mon balcon;Jupiter est beaucoup trop bas pour être observé;on l'aperçoit juste au ras du toit
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par pephy ; 08/09/2005 à 10h49.

  15. #14
    invite58d2f925

    Re : JUPITER avec Méade NGC 60

    Je reprécise Pephy, mes observations datent du mois d'aout pas récemment

  16. #15
    invite58d2f925

    Re : JUPITER avec Méade NGC 60

    Si j'ai bien compris,

    On ne peut pas observer correctement des objets qui sont juste un peu au dessus de l'horizon ?

    ( j'observe depuis une fenetre située plein ouest

  17. #16
    pephy

    Re : JUPITER avec Méade NGC 60

    Plus c'est bas sur l'horizon et plus l'épaisseur d'atmosphère traversée augmente,avec des couches à températures très différentes;sans parler de la pollution qui diminue la transparence; d'où beaucoup de turbulence qui dégrade les images.
    Pour tes observations,si tu as bien visé Jupiter tu aurais du obligatoirement voir quelques satellites au grossissement le plus faible;même aux jumelles on peut les voir!

  18. #17
    invite0d697da7

    Re : JUPITER avec Méade NGC 60

    salut trheenil
    les conseils qui t'ont eté donné me semblent valable .
    toutefois c'est Arcturus et PAS Arctarus
    Arctarus c'est dans goldorak
    sur ce bonnes observations et accroche toi c'est jamais simple au début

  19. #18
    invite58d2f925

    Re : JUPITER avec Méade NGC 60

    Dernière précision :

    C'est quand même assez chaud d'observer Jupiter sachant que depuis août, meme encore maintenant il faut attendre 21h au moins pour qu'il fasse un peu moins jour...

    et quand il fait plus sombre hop jupiter et trop proche de l'horizon pour avoir des conditions d'observations maximale

Discussions similaires

  1. NGC 4631 et NGC 5033 à la TSA et l'Artemis
    Par marsululu dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/04/2007, 09h11
  2. NGC 4565 et NGC 2903 à la TSA102 et à l'Artemis285
    Par marsululu dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/03/2007, 12h22
  3. Lunette Meade NGC-70
    Par invitef9a595bb dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2006, 17h54
  4. Langue du Meade ngc-60
    Par invite29babcee dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2004, 20h15
  5. Lunette Meade NGC-60
    Par invite125af4d2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/11/2004, 14h14