mon beau reflet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

mon beau reflet



  1. #1
    invite1940c82f

    mon beau reflet


    ------

    Salut à tous,

    Toujours débutant, et pour longtemps encore, je brûlais de joie à la réception de ma barlowX3 télévue que j'allais enfin pouvoir mettre entre mon C8 et mon pentax k10. héhéhé..

    Les nuages guettaient cachés discretement derrières quelque horizon, et avec la complicité d'éole, sortaient vite fait et se radinaient à chaque mise en station...donc pas de test de cette barlow qui s'impatientait dans sa boite.

    Ce soir, je me suis dis que j'allais faire des petits tests bien au chaud derrière une vitre sur le phare d'en face, à 2,5 km.

    La vitre n'étant pas super propre, elle reproduirait la pollution lumineuse

    Le phare était pour moi une bonne cible, car une petite lumière au sommet ferait une étoile car assez ponctuelle et les parois du phare ferait plus style nébuleuse car réflectrices assez diffuse de la lumière ambiante.

    Toute mes images sont prises à 1600 ISO

    Donc me voilà visant ce phare:

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite1940c82f

    Re : mon beau reflet

    voici en premier la MAP

    et en deuxième, de simples poses à 3,10,30 et 60 secondes sans barlow, le k10 directos au foyer:
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    invite1940c82f

    Re : mon beau reflet

    J'ai alors mis la barlowX3 et refais varier les temps de pose (3,10,30,60 sec):

  4. #4
    invite1940c82f

    Re : mon beau reflet

    oups, voici en première image.

    J'ai ensuite fait une addition de six images de 10 sec sous iris (deuxième image).

    et en pose longue, on voit un reflet en forme d'anneau au centre de l'image (trois).

    Je me doute bien que ceci vient du blaffage passant dans le miroir primaire..

    Ma question: Que peut-on faire sans tout démonter, ni tout repeindre de partout (ou alors avec quoi?) pour s'affranchir de ce terrible reflet ?

    Merci pour vos lumières

    amitiés
    yann
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited0244bf9

    Re : mon beau reflet

    Aïe ! aïe ! je comprends ta ! (par ailleurs, ton CROA est bien raconté, mais je pense que ça ne va pas beaucoup te consoler !)!!) Je suis une brelle concernant la technique, est-ce que ça fait ça quand tu vises autre chose ? (est-ce que ce n'est pas dû au phare lui-même ? un matériau particulier qui induirait des reflets parasites ?)

  7. #6
    invite1940c82f

    Re : mon beau reflet

    bouhouhou
    merci Scopy pour ta compassion..

    non, ça ne dépend pas que du phare, j'ai testé également sur d'autres cibles qui me confirment ce reflet présent dès qu'il y a pas mal de lumière entrante...

    voici une image d'une pose longue avec des gamma et contrast élevés:

    amitiés
    yann
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    marsululu

    Wink Re : mon beau reflet

    Salut Hopi,

    Pour le reflet tu peux aussi appliquer un peu de feutrine

    Par contre je me pose une question, tu veux photographier quoi avec une barlow 3X à la sortie du C8 et le Pentax ?

    @+

    Lucien

  9. #8
    invite1940c82f

    Re : mon beau reflet

    Citation Envoyé par marsululu Voir le message
    Pour le reflet tu peux aussi appliquer un peu de feutrine
    ok merci..de quelle façon mettre une surface cylindrique de feutrine à l'intérieur ?

    Par contre je me pose une question, tu veux photographier quoi avec une barlow 3X à la sortie du C8 et le Pentax ?
    Déjà, c'est pour connaître mon matos et ses limites en le manipulant, en le pratiquant, donc en me familiarisant avec lui.
    Résoudre ça peut peut-être me servir pour autre chose.
    C'est comme faire une addition de 6 images d'un phare avec iris, ça n'a aucun intérêt direct, si ce n'est pratiquer iris pour la suite.
    De plus, je suppose qu'en mettant une webcam derrière cette barlow, j'aurai toujours ce reflet, celui-ci étant indépendant de l'apn/webcam car objectivé à la mise en place de la barlow, seul paramètre variant.

    Ensuite, avec une barlow, je me dis que mes images de planétaire seront peut-être mieux que sans.

    amitiés
    yann.

  10. #9
    fulie

    Re : mon beau reflet

    désolé de m'incruster dans cette discussion bien trop technique pour moi, juste pour dire que ton reflet me fait peur car on dirait un fantome en gros plan! (un front, avec l'oeil et une méche devant l'autre oeil).
    encore désolé, j'ai trop d'imagination
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  11. #10
    Vincent Becker

    Re : mon beau reflet

    Le reflet est a priori celui de la lampe rouge que tu as dans le champ. Il faudrait faire un essai sur étoile/planète pour voir si c'est gênant "en vrai" vu que les objets célestes vont a priori être beaucoup moins brillants...
    Vincent Becker

  12. #11
    invite1940c82f

    Re : mon beau reflet

    Citation Envoyé par fulie Voir le message
    on dirait un fantome en gros plan! (un front, avec l'oeil et une méche devant l'autre oeil).
    encore désolé, j'ai trop d'imagination
    j'en connais une autre qui m'a dit exactement la même chose
    "oh !regarde, il y a un fantôme au milieu "
    je lui ai répondu qu'elle regardait trop la télé.

    Citation Envoyé par Vincent Becker Voir le message
    Le reflet est a priori celui de la lampe rouge que tu as dans le champ. Il faudrait faire un essai sur étoile/planète pour voir si c'est gênant "en vrai" vu que les objets célestes vont a priori être beaucoup moins brillants...
    oui, j'ai ce reflet avec d'autres lumières artificielles.
    tu as raison, les lumières célestes doivent être beaucoup moins intenses, donc peut-être qu'il n'y aura pas de reflet visible, sauf avec la lune !..
    tests dès que c'est dégagé

    amitiés
    yann

  13. #12
    jbfe

    Re : mon beau reflet

    Citation Envoyé par Vincent Becker Voir le message
    Le reflet est a priori celui de la lampe rouge que tu as dans le champ. Il faudrait faire un essai sur étoile/planète pour voir si c'est gênant "en vrai" vu que les objets célestes vont a priori être beaucoup moins brillants...
    Pas mieux! Le phare ne me semble pas indiqué comme test, à la rigueur une étoile artificielle (tête d'épingle au soleil plantée dans du velours noir à plusieurs dizaines de mètres...), sinon il n'y a plus qu'à attendre une nuit dégagée.

    Jean

Discussions similaires

  1. mon beau dobson maison
    Par invited0244bf9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 43
    Dernier message: 06/01/2008, 13h17
  2. verres et traitement anti-reflet
    Par mol-R dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2006, 23h13
  3. Miroir mon beau miroir dis moi qui est la plus belle
    Par invitee7a561a2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2006, 18h59
  4. Miroir mon beau miroir, dis-moi qui est la plus belle
    Par invitee7a561a2 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/08/2006, 17h11
  5. Mon nouvel economiseur ecran (tres beau)
    Par SPH dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 37
    Dernier message: 05/05/2005, 22h35