Mon premier dessin Lunaire...vous moquez pas!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Mon premier dessin Lunaire...vous moquez pas!



  1. #1
    paul13

    Mon premier dessin Lunaire...vous moquez pas!


    ------

    Bonjour,

    Quand je voit les dessins de Loïc, Julie, Jean et Tymax, j'ai vraiment l'impression de faire tâche!

    Mais bon! Il faut bien commencer un jour! En fait j'ai posté ce message surtout pour avoir les conseils des pros du dessins lunaire.

    Je met quand même mon dessin d'hier soir!
    Cela faisait une semaine que j'avais pas sortit le tube dehors cause mauvais temps donc hier soir, malgré quelques nuages, je l'ai sortit, puis j'ai vu la "grosse Lune" et je me suis dit: "m***e , je vais pas pouvoir faire du ciel profond" et comme je venait de voir les dessins deJulie et de Loïc, sa m'a donné envie de faire mon premier dessin de la Lune.
    Déjà, à 136x oulalala tous les détails qu'il y a ! Sa va être chaud de tout faire le champ de l'oculaire!
    Bon, à 21h00, je me lance et je finis à 22h00 cause nuages qui arrivent et qui cachent l'astre des nuits.
    Au final, le résultats est vraiment pas terribles. J'ai même pas pu finir le champ...
    Région dessinée: Platon et les montagnes proches du terminateur.

    Comme je les dit plus haut, j'ai énormément besoin de conseils!

    -quelques les différentes étapes dans la progression du dessin de la Lune (par quoi faut-il commencer, finir?
    -quel matériel utiliser?
    -dessinez-vous tout le champ ou juste une portion?


    Evidemment, toutes les critiques sont permises: je ne demande qu'à progresser et surtout pas à reposter des dessins comme celui-là!

    (De toutes façon, j'ai deux excuses:
    -c'est mon premier!
    -j'ai du m'arrêter en plein milieu pq il y avait des nuages! )



    Astromicalement
    Paul13

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Bearny

    Re : Mon premier dessin Lunaire...vous moquez pas!

    Avant la validation Paul, rien que ta démarche est méritante!!
    Bearny

  3. #3
    pierrejos

    Re : Mon premier dessin Lunaire...vous moquez pas!

    bien dit Bearny
    www.ppjastro.be

  4. #4
    whynotginiii

    Re : Mon premier dessin Lunaire...vous moquez pas!

    En ce qui me concerne, les derniers dessins sont à partir de photos donc, la démarche n'est pas du tout la même et la tienne est bien plus compliquée.

    J'ai commencé comme toi, en me focalisant sur un secteur en particulier. Pour le dessin de Jansen, je suis plutot parti en localisant plus ou moins bien les principaux cratères. Je pense que cette approche est meilleure.

    Je pense qu'à l'oculaire cette démarche est aussi préférable.

    Dans un deuxième temps, détailles en commençant par les zone les plus sombres. Je vois une bonne raison à celà, elles sont plus facilement identifiables.

    Après, selon le temps disponible, tu peux dessiner tout ou seulement une portion. C'est à toi de voir.

    Coté matériel, j'utilise un HB pour les différents contours. Il me sert aussi pour les secteurs plus clairs. Le 4B ou 8B pour les zones sombres. La technique du Julie au coton tige est bonne pour homogénéïser une zone. Tu peux aussi utiliser un estompeur (1,5 euros environ)

    Enfin, je dessine sur un bloc A5. Plus grand...c'est trop grand, en terme de couverture mais aussi d'encombrement (d'autant plus derrière le scope)

    Voilà quelques précisions sur ma façon d'aborder les choses. Bien sur, tu peux faire autrement, à chacun son originalité.

    Techniquement, Jean ou Tymax pourront sans doute te donner de très bons conseils.

    En tout cas :courage .... et si derrière l'oculaire c'est trop dur, attends les mauvais jours et teste à partir d'une photo, au chaud et sans avoir à faire le suivi au scope
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    paul13

    Re : Mon premier dessin Lunaire...vous moquez pas!

    Merci à vous trois!

    [QUOTE]Avant la validation Paul, rien que ta démarche est méritante!![QUOTE]

    Merci!


    Merci beaucoup à toi Loïc!
    Je comprend maintenant : j'ai pas du tout dessiner avec cette progression!
    Moi, je dessinais de "droite à gauche" mais pas du tout comme ça!
    Ta technique est très instructive en tout cas!

    La technique du Julie au coton tige est bonne pour homogénéïser une zone.
    Cela, je l'ai fait sur mon dessin.

    sans avoir à faire le suivi au scope
    J'ai une motorisation!

    Au fait, vous dessiner noir/blanc ou blanc/noir?

    A+
    Paul13

  7. #6
    pierrejos

    Re : Mon premier dessin Lunaire...vous moquez pas!

    lune c'est blanc et noir.

    Parties sombres en gris et les parties claires en blanc.

    Moi, je trouve que ton dessin est plutot bien. Bravo
    www.ppjastro.be

  8. #7
    invite88c56b4c

    Re : Mon premier dessin Lunaire...vous moquez pas!

    bonjour ,c'est tres bien, continue !

  9. #8
    invited0244bf9

    Re : Mon premier dessin Lunaire...vous moquez pas!

    C'est un beau début Paul !! et tu n'as pas choisi la facilité ! Comme le dit Loïc, les dessins à partir de photos sont peut-être plus faciles à mettre en oeuvre... Bravo, bravo : j'ai hâte de voir les prochains !

  10. #9
    paul13

    Re : Mon premier dessin Lunaire...vous moquez pas!

    Bonsoir,

    lune c'est blanc et noir.

    Parties sombres en gris et les parties claires en blanc.
    Ah d'accord! J'ai appris une nouvelle chose! Moi j'ai dessiner les parties claire/brillantes en noire et les partie sombre/faible en blanc et gris. Puis j'ai fait passé le dessin en négatif.
    Donc il faudra que je dessine comme la réalité: parties claires, blanc; parties sombres, noir et avec tous les niveaux de gris entre. Merci!


    > Dobcat, scopy: merci pour vos encouragements, sa fait vraiment plaisir!

    Je devrait peut-être essayer les dessins à partir de photo lunaire, mais je préfère quand même avoir l'oeil "sur" l'oculaire. Et puis il y a le facteur temps...

    A+
    Paul13

  11. #10
    Sylvain62

    Re : Mon premier dessin Lunaire...vous moquez pas!

    Slt
    Tres jolie dessin bravo continue ca va venir
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  12. #11
    paul13

    Re : Mon premier dessin Lunaire...vous moquez pas!

    Citation Envoyé par Sylvain62 Voir le message
    Slt
    Tres jolie dessin bravo continue ca va venir
    Merci Sylvain!

    Surtout avec les conseils de Loïc et de Pierre!

    A+
    Paul13

  13. #12
    fulie

    Re : Mon premier dessin Lunaire...vous moquez pas!

    bonsoir!

    dommage que tu ai du arréter ton dessin prématurement car il était bien parti! on voit que tu t'es appliqué.
    la prochaine fois ne t'embéte pas à faire blanc sur noir, c'est des coup à devenir fou!! tu as du en baver!

    perso je dessine sur du papier cancon, sur le coté le moins granuleux.

    J'ai essayé comme toi une fois de commencer par un bord pour finir par l'autre, mais ca fait rapidement de trop gros décalages, c'est pas trés drole en plus.

    alors meme conseils que ceux de loic, commence par les ombres les plus sombres.
    je dessine leur contour avec le crayon 2B ou plutot le HB, puis je remplis la zone en noir avec le crayon le plus gras possible, surtout si la zone est grande (4B, 6B par exemple, je m'en suis fraichement équipée!). puis j'attaque les zones les moins sombres avec le crayon 2B, puis avec le HB et ainsi de suite pour finir avec le 2H pour tout ce qui est assez clair.
    lorsqu'il y a des zones qui doivent rester bien blanche je dessine les contours avec le crayon 2H, trés finement pour qu'ils s'estoment facilement ensuite.

    ensuite je cherche à dessiner les moindres détails, les petits crateres, les minuscules ombres....

    pour finir je fais le sol lunaire, à l'aide d'un coton tige que j'ai préalablement frotté sur une zone bien sombre. je teste avant sur un coin du papier l'intensité de gris que je vais obtenir pour ne pas avoir de mauvaise surprise. pour cette étape il faut faire attention à ne pas effacer les petits détails que tu avais fait, et préserver les zones qui doivent rester bien claires.

    perso, pour mon dernier dessin lunaire en exterieur j'ai utilisé exactement la meme technique, en commencant par un cratere central, pour lequel j'ai fait toutes ces étapes, afin d'etre sur qu'il soit bien dessiné et fini.
    Ensuite j'ai tourné autour de ce cratere central, jusqu'a ne plus pouvoir observer (nuages). le probleme du dessin en exterieur je trouve, c'est que ca fait un resultat qui n'est pas fini, à moins de reussir à dessiner tout ce que tu as à l'occulaire!
    en tout cas, je pense qu'il vaut mieux que tu choisisse un cratere et que tu brode autour pour ne pas trop t'éparpiller. je pense qu'il faut mieux un dessin de qualité mais petit plutot qu'un grand dessin mais qui manque cruellement de détails. ce n'est que mon avis.

    Aussi il faut que tu veille à ce que tout soit bien propotionné et à sa place sinon tu risque d'avoir de trop gros décalages entre les differents élements et tu auras du mal à les corriger. perso ca m'arrive souvent d'avoir des décalages, surtout sur la fin, lorsque 2 zones de dessin doivent se rejoindre, mais en général rien de bien grave, et ca se corrige facilement en bidouillant un peu

    il faut aussi que tu te munisse d'une gomme bien fine et d'une plus grosse. ca te permet de gommer les erreurs mais aussi de faire des zones trés claires. attention, plus ton crayon est gras moins tu peux le gommer (en plus ca fait des patés), donc perso je dessine le noir vraiment que lorsque les contours des ombres me conviennent!

    comme dit loic, le dessin à partir de photo est un trés bon entrainement, et fait travailler la patience aussi! et puis tu vas développer tes propres techniques et ton propre style.

    bon avec la motorisation tu dois pouvoir arriver à un trés bon resultat, parce que je t'assure que sans, c'est plutot galere! on tourne trop vite

    bon voila, fallait pas me lancer sur le sujet lol (qu'est ce que je suis bavarde! une vraie fille!)

    si tu as besoin d'autres conseils n'ésite pas et je te conseil de lire les differents posts des dessinateurs sur le forum. on a déja pas mal échangé sur nos differentes technique et tu trouveras peut etre des astuces interessantes.

    bons dessins, bonne soirée et vive le dessin astro!!!

    ps: loic j'ai cherché aujourd'hui mais j'ai pas trouvé d'estompeur...
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  14. #13
    invited0244bf9

    Re : Mon premier dessin Lunaire...vous moquez pas!

    Citation Envoyé par fulie Voir le message
    qu'est ce que je suis bavarde! une vraie fille!)
    ce n'est pas hopi qui dira le contraire ! (je suis passée voir Yann aujourd'hui pour bavarder un peu !)

  15. #14
    jbfe

    Re : Mon premier dessin Lunaire...vous moquez pas!

    Bravo Paul, c'est très bien, parce que tu as choisi...le plus dur pour commencer:
    - le dessin à l'oculaire
    - le dessin lunaire

    Ne cherche surtout pas à comparer ton dessin avec ceux qui sont réalisés à partir d'une photo, qui sont en fait des "copies" d'image; le dessin à l'oculaire est extrêmement délicat (pb du champ et de son orientation à conserver au fil du dessin, du va-et-vient de l'oeil de l'oculaire à la feuille, du mouvement de l'astre...), qui plus est le dessin lunaire avec tous les détails, jeux d'ombres, relief à retranscrire... Bref, le goulag!!!

    Je ne te donnerai pas de conseils particuliers, tu en as déjà dans cette discussion, choisis quelques techniques éprouvées puis fais selon ton propre style.

    Pense à regarder le tag "dessin astro", il est déjà bien rempli!

    Jean
    Dernière modification par jbfe ; 18/03/2008 à 06h59.

  16. #15
    paul13

    Re : Mon premier dessin Lunaire...vous moquez pas!

    Bonjour!

    Merci pour tes conseils Julie! Je vois maintenant que je ne m'y suis vraiment pas bien pris donc c'est normal que le résultat soit moyen...

    Je vais essayer de faire comme vous m'avez dit et je suis impatient d'une nuit claire!


    >Jean:

    Ne cherche surtout pas à comparer ton dessin avec ceux qui sont réalisés à partir d'une photo, qui sont en fait des "copies" d'image; le dessin à l'oculaire est extrêmement délicat (pb du champ et de son orientation à conserver au fil du dessin, du va-et-vient de l'oeil de l'oculaire à la feuille, du mouvement de l'astre...), qui plus est le dessin lunaire avec tous les détails, jeux d'ombres, relief à retranscrire... Bref, le goulag!!!
    Ah! Sa va, tu me rassure!
    Et merci pour tes encouragements.

    Pense à regarder le tag "dessin astro", il est déjà bien rempli!
    J'y vais!

    Astromicalement
    Paul13

  17. #16
    invite7e8cb579

    Re : Mon premier dessin Lunaire...vous moquez pas!

    salut a tous.
    bon je vois que j'arrive comme dab trop tard car tout a été dit, en tout cas c'est prometteur tout ça. LE secret c'est la patience.

  18. #17
    paul13

    Re : Mon premier dessin Lunaire...vous moquez pas!

    Citation Envoyé par tymax Voir le message
    salut a tous.
    bon je vois que j'arrive comme dab trop tard car tout a été dit, en tout cas c'est prometteur tout ça. LE secret c'est la patience.
    Merci Tymax!

    Mais je vais faire un tour sur ton site pour voire l'ensemble de tes dessins, je suis sûr que sa va m'apprendre!

    A+
    Paul13

Discussions similaires

  1. dessin du terminateur lunaire
    Par fulie dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/03/2008, 18h12
  2. mon premier dessin
    Par invited0244bf9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 31/12/2007, 17h28
  3. Dessin lunaire
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/10/2007, 11h22
  4. Dessin lunaire
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/03/2006, 09h06
  5. Dessin lunaire
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2006, 07h19