dessin du terminateur lunaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

dessin du terminateur lunaire



  1. #1
    fulie

    dessin du terminateur lunaire


    ------

    bonjour,

    hier soir je me suis décidée à faire un dessin de la lune, l'oeil à l'oculaire.
    le but du jeu était de dessiner une partie du terminateur, la plus grande possible.

    j'ai passé quasiment 2h à le dessiner, avec des passages nuageux et de la brume. j'avais parfois du mal à retrouver sur la lune le cratere central de mon dessin tellement le ciel était encombré.

    j'ai procédé comme pour mes dessins à partir de photo, c'est à dire en dessinant tout d'abord les zones d'ombres, puis les détails.

    je trouve le resultat décevant car c'est pas évident de retrouver exactement ce que j'ai voulu dessiner. j'ai peut etre mal choisi la zone à dessiner. en tout cas j'ai du mal à faire ressortir les relief et les contrastes. bref, ca sera à vous de juger.

    je me suis permis Jean, de poster ta superbe photo de la lune afin de vous montrer quelle zone du terminateur j'ai dessiné. sachant que ta photo a été prise un jour avant mon dessin, donc le cratere central est encore dans l'ombre sur ta photo. mais ca permet de situer quoi.

    les contours du dessin sont mal définis car je ne pouvais pas dessiner tout ce que j'avais à l'oculaire, sinon je serais tombé folle

    j'aurais pu continuer mon dessin encore quelque temps pour avoir quelque chose de plus étoffé mais une grosse bande nuageuse est venue masqué la lune, donc j'ai du déposer les crayons!

    merci d'avance pour vos remarques contructives

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  2. #2
    jbfe

    Re : dessin du terminateur lunaire

    Encore un superbe dessin!

    Si ça continue, il n'y aura plus de photos sur le forum

    Jean

  3. #3
    fulie

    Re : dessin du terminateur lunaire

    ahah! je pense que les photographes n'ont pas dit leur dernier mot!
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  4. #4
    fulie

    Re : dessin du terminateur lunaire

    et merci pour le compliment
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    paul13

    Re : dessin du terminateur lunaire

    Bravo!

    J'ai rien d'autres à dire pq c'est nickel! si quelqu'un arrive à trouver une critique... !



    Paul13

  7. #6
    whynotginiii

    Re : dessin du terminateur lunaire

    Je te trouve dure avec toi, Fulie, il est pas mal ce dessin surtout à l'oculaire et vu les conditions météo d'hier.

    Concernant les photographes, Ils ont toute leur place évidemment, sinon, comment on fait pour faire des dessins de leur photo
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  8. #7
    fulie

    Re : dessin du terminateur lunaire

    tu as bien raison loic! nos travaux sont complémentaires

    merci pour vos encouragements! j'aurais bien aimer faire tout le terminal

    enfaite ce qui serais interessant ca serait de se mettre à 2 avec le meme matos et de faire chacun son coin du terminateur. hier j'aurais pu continuer encore au moins 1h, on ne voit pas le temps passer quand on dessine (surtout qu'il faisait bon dehors).
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  9. #8
    invite757da740

    Re : dessin du terminateur lunaire

    la photo vaincra!!!
    tres tres beau dessin fulie!!
    et pas facile en plus avec un dobson... regarder .. dessiner.. suivre.. etc...
    c'est d'autant plus remarquable!!!
    chapeau

  10. #9
    Sylvain62

    Re : dessin du terminateur lunaire

    Contre la photo
    Et vive le Dessin

    Tres beau dessin Julie
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  11. #10
    pierrejos

    Re : dessin du terminateur lunaire

    super dessin
    www.ppjastro.be

  12. #11
    blacksky

    Cool Re : dessin du terminateur lunaire

    Salut Fulie

    Je le trouve beau ton dessin Lunaire, pas seulement pour les détails, mais aussi pour le coup de crayon.
    C'est ce qui rend le dessin si attrayant : la personnalité du/de la dessinateur/trice transparait à travers les crayons.

    Difficile pour moi d'émettre une seule remarque constructive, je n'ai jamais encore "mis les doigts dans ce cambouis-là" !!!

    Continues, tu vas progresser à coup sûr.

    Bon ciel
    Vincent

  13. #12
    fulie

    Re : dessin du terminateur lunaire

    la guerre est déclarée alors!

    merci beaucoup pour vos commentaires.

    la lune se débine trés rapidement du champs, faut tout le temps recadrer. j'avais un autre soucis aussi c'est que j'avais besoin de mes lunettes pour dessiner mais elles me géné pour regarder dans l'oculaire

    bref, j'suis contente que mon dessin vous plaise. je pense que lorsqu'il fera bien beau j'essayerai de passer plusieurs h pour faire quelques chose de plus grand...
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  14. #13
    fulie

    Re : dessin du terminateur lunaire

    merci vincent!
    Dobson Kepler GSO 200/1200

Discussions similaires

  1. langrenus dessin lunaire by tymax
    Par invite7e8cb579 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 03/03/2008, 22h06
  2. Dessin lunaire
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/10/2007, 11h22
  3. terminateur
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2006, 20h09
  4. Dessin lunaire
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/03/2006, 09h06
  5. Dessin lunaire
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2006, 07h19