Bonjour,
La semaine passée j'ai remplacé mon Astro Rubinar 300 mm par une petite lulu APO, la nouvelle Mégrez 72 ED (pas encore dispo en france, mais visible ici!).
Je tardais vraiment de l'essayer, donc mardi soir premier soir où j'ai pu voir des étoiles depuis longtemps je m'y suis mis malgré un vent entre 20 et 45 km/h, des nuages en circulation rapide et des bancs de brume.
Début des hostilité vers 20h et arrèt pour cause de brume vers 23h30.
Hier j'ai remis cela, toujours autant de vent début des photos 20h arrèt 23h30 toujours à cause de la brume revenue. Bien entendu une lune juste avant le premier quartier pas là pour améliorer le piqué des images.
Mégréz 72 + correcteur applanisseur 0.8 x W.O. n°2 donnant une focale de 346 mm, artemis 285 filtres astronomik
Autoguidage SW 80/400 toucam pro 2 en mode LP pose de 1s et guidemaster 1.8.
Le tout sur la HEQ-5 pro goto avec seulement un poids seul d'équilibrage (pour un peu moins de 6 kgs tout compris sur le dos).
Malgré des rafales de plus de 40 km/h ainsi peu chargée d'un ensemble court la HEQ-5 tenait remarquablement le coup.
Au total sur les 2 nuits :
-luminance: 42 poses de 5 minutes dont 37 gardées (à cause des nuages)
- R, V, B 5 poses de chaque de respectivement 4, 3 et 5 minutes en binning 2x2
- 19 noirs, PLU et bias en binning 1X1 et 2X2
Comme d'habitude prétraitement Deepskystacker, traitement PixInsight, mélanges des couches LRVB Iris et finition psp 7.
En regardant cette photo pensez bien à un vent de malheur qui a soufflé les deux nuits. La turbulence générée par le vent était si forte que, pour ceux qui connaissent guidemaster, la luminosité de l'étoile guide (pose de 1s) variait entre 3.5 et 0.3. Cette étoile avait la forme d'une tache floue que parfois je n'arrivais pas à voir sur l'écran, guidemaster ...oui et ce en l'absence de brume et nuages.
Pierre
-----