Deuxième dessin lunaire: ça progresse?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Deuxième dessin lunaire: ça progresse?



  1. #1
    paul13

    Deuxième dessin lunaire: ça progresse?


    ------

    Bonjour,

    Après les conseils des pros de ce forum du dessin lunaire (ils se reconnaîtront ), je me suis lançé hier soir dans mon deuxième dessin lunaire en espérant que ça soit mieux que le premier...

    Déjà, les conditions météo était encore une fois pas excellente: un mistral à décorner les boeufs et quelques passages nuageux de cirrus. La turbu était tout de même correcte. J'ai dû observer entre les rafales et je vous garantie que c'était du sport !

    Au niveau du dessin, la région dessinée est le cratère Gassendi (au cas ou vous reconnaîtrez pas ). En tout 1h et demi d'obsevation et de dessin pour un résultat que je trouve mieux par rapport au premier?
    En revanche, j'ai oublier un des conseils de Julie (ne me gronde pas): j'ai dessiner du mauvais côté du canson!

    Voilà, comme d'hab', si vous avez des critiques, n'hésitez pas!

    J'ai cependant une question: vu que j'ai dessiné le cratère bien plus gros qu'il n'apparaît en réalité, je me demandais si vous respectiez la taille visible.Si je dessinais à la même taille, je n'arriverais pas à placer le moindre détail!

    En espérant que ça vous plaise...
    Paul13

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Sylvain62

    Re : Deuxième dessin lunaire: ça progresse?

    Bas c'est super
    Bravo
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  3. #3
    loicnasa

    Re : Deuxième dessin lunaire: ça progresse?

    Super!!!
    Loic
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  4. #4
    jbfe

    Re : Deuxième dessin lunaire: ça progresse?

    Oui, ça progresse, et même très bien!

    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7e8cb579

    Re : Deuxième dessin lunaire: ça progresse?

    goodies paulie mais c'est vrai pour le coté de la feuille. just un petit conseil : plus de contraste

  7. #6
    paul13

    Re : Deuxième dessin lunaire: ça progresse?

    Merci à vous quatre!

    Je vais essayer sur le prochain d'améliorer le contraste.

    Sinon, j'ai une autre question:

    Comment faîtes-vous pour représenter les reliefs (par ex, les montagnes au fond des cratères)?

    Merci d'avance!
    Paulie13 (avec Tymax, je m'appelle Paulie )

  8. #7
    invite88c56b4c

    Re : Deuxième dessin lunaire: ça progresse?

    bonsoir ça progrésse trés bien ,jolie!!!!!

  9. #8
    invited0244bf9

    Re : Deuxième dessin lunaire: ça progresse?

    Citation Envoyé par paul13 Voir le message
    Comment faîtes-vous pour représenter les reliefs (par ex, les montagnes au fond des cratères ?
    Salut Paulie !! je trouve que tu arrives déjà à bien représenter le relief de ce cratère ! Bravo pour tes progrès !!

  10. #9
    whynotginiii

    Re : Deuxième dessin lunaire: ça progresse?

    Et bien moi je trouves que c'est très bien surtout à l'oculaire.

    Pour représenter le centre des cratères, tu fais comme tu vois. => Si y a une montagne, avec la lumière rasante, elle sera éclairée et pas le fond du cratère. Elle apparaitra surement sous forme de triangle clair (voir blanc) avec une ombre sous forme de triangle noir derrière.

    Le tout c'est que tu prennes du plaisir. Quand j'ai fait mes premiers dessins (amas) j'ai apprécié d'avoir à observer dans le détail plutôt que de passer vite sur l'objet.

    Amuses toi et le reste, finalement, on s'en f...
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  11. #10
    Mingus

    Re : Deuxième dessin lunaire: ça progresse?

    Un bien beau cratère

    Bonne continuation !
    Lunette Bresser 102/1000 - Jumelles 20X80 - EOS 30D

  12. #11
    paul13

    Re : Deuxième dessin lunaire: ça progresse?

    Merci à scopy, dobcat et Mingus pour vos compliments!

    Pour représenter le centre des cratères, tu fais comme tu vois. => Si y a une montagne, avec la lumière rasante, elle sera éclairée et pas le fond du cratère. Elle apparaitra surement sous forme de triangle clair (voir blanc) avec une ombre sous forme de triangle noir derrière.
    Merci Loïc, je vais essayer de faire comme ça!
    Parce que j'ai vu des dessins de Gassendi avec les sommets central super bien représentées: magnifique!

    Je tiens à ajouter également que les rainures au fond du cratère Gassendi n'ont pas été vues toujours à cause de ce maudit vent...

    A+
    Paul13

  13. #12
    fulie

    Re : Deuxième dessin lunaire: ça progresse?

    non mais paul, c'est pas possible! tu peux pas t'amuser à poster des dessins pareils, t'as pas honte???

    nan j'rigole, c'est un dessin trés réussi! tout mon respect pour ce dessin à l'oculaire! y'a du potentiel!
    (quelle chance de pouvoir observer).

    pour les conseils, j'ai pas mieux que ceux de loic, et pour la taille du dessin, perso mes dessins lunaires sont bien plus grand que la photo d'origine. mais je trouve pas que ce soit un probléme, du moment que tout est bien proportionné.

    pour les reliefs je les trouve trés bien les tiens, tu as commencé par les ombres? je pense que c'est le plus facile.

    encore un grand bravo!
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  14. #13
    paul13

    Re : Deuxième dessin lunaire: ça progresse?

    pour les reliefs je les trouve trés bien les tiens, tu as commencé par les ombres?
    Merci Julie je suis rassuré pq j'avais peur d'avoir dessiné trop gros ! Oui, j'ai fait comme tu m'avais dit, j'ai commencé par les ombres en laissant en blanc les zones lumineuses ou en gommant à la gomme taillée finement des zones.

    (quelle chance de pouvoir observer).
    Tu as raison! Mais en même temps, hier avec le vent qui avait... c'était dur dur!

    A+
    Paul13

  15. #14
    fulie

    Re : Deuxième dessin lunaire: ça progresse?

    donc enfaite tu n'as pas specialement de chance, tu es juste trés courageux!
    J'ai regardé et mes dessins (d'aprés photo par contre), sont bien plus grand que la photo, mais j'avoue que je n'y avais jamais prété attention! c'est le cas aussi pour vous loic et tymax?
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  16. #15
    paul13

    Re : Deuxième dessin lunaire: ça progresse?

    donc enfaite tu n'as pas specialement de chance, tu es juste trés courageux!
    Voilà... mais bon ce soir, j'aurais pu sortir mais toujours ce mistral... donc je suis là!

    A+
    Paul13

  17. #16
    invite7e8cb579

    Re : Deuxième dessin lunaire: ça progresse?

    moi je dessine selon la taille de la photo, ensuite je reduit pour poster.

  18. #17
    José9

    Re : Deuxième dessin lunaire: ça progresse?

    oh mais c'est joli
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  19. #18
    paul13

    Re : Deuxième dessin lunaire: ça progresse?

    Merci à vous deux: tymax pour le conseil et José pour le compliment!

    A+
    Paulie13

Discussions similaires

  1. dessin du terminateur lunaire
    Par fulie dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/03/2008, 18h12
  2. Dessin lunaire
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/10/2007, 11h22
  3. deuxième dessin astro ; Jupiter
    Par St broc dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/06/2007, 16h17
  4. Dessin lunaire
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/03/2006, 09h06
  5. Dessin lunaire
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2006, 07h19