Bonjour,
Le même coin de ciel mais cette fois avec le Newton ressorti après presque 1 mois d'inactivité à cause du temps: gros plan sur ngc4631 et sa petite voisine ngc4627, à droite contre une étoile une autre petite galaxie dont je n'ai pas le nom!
Newton O.O. SPX 200/900 correcteur baader MPCC, artemis285 filttre astronomik sur HEQ-5 pro goto
guidage SW 80/400 toucam pro 2 LP en pose de 1s avec guidemaster 2.
5 poses de 10 minutes + 25 poses de 5 minutes
19 noirs,(5m &10m), PLU, bias.
Prétraitement DSS et traitement Pixinsight.
La couleur était prévue mais les nuages ont interrompus la séance, suite ...... plus tard, quand ?.
C'est la troisième fois que j'utilise DSS Live pour suivre la séance de prise de vue. C'est un petit logiciel du même auteur que DSS qui permet de suivre tous les paramètres d'une séance photo ..... "in live" :
On lui indique le répertoire où arrivent les photos et celui-ci fait un empilage par la méthode des moyennes (sans noirs, PLU, biais) juste pour donner une idée de l'image, affiche la derniere image.
Plus important il gére sous forme de graphiques les évolutions de la qualité des images, du FMWH, des décalages, du nombre d'étoiles, du niveau du fond de ciel, de l'angle de rotation. A chaque photo tous ces paramètres sont mises à jours. Il est ainsi très facile de les voir évoluer et, par exemple, refaire une map décalé par une variation de température, mise en évidence par une augmentation de FWHM.
L'astuce que j'ai utilisé ces deux dernières séances est de lancer DSSLive sur le PC dans mon salon bien au chaud en lui demandant de surveiller le répertoire où arrive mes photos sur mon portable à coté de la monture. Les deux ordi étant reliés par réseau (WiFi chez moi, mais ce pourrait être câble ethernet pour ceux qui aime les câbles qui promènent partout ou réseau CPL (par les fils EDF) pour ceux qui alimente dangereusement leur monture par le 220v via un transfo).
Ainsi je surveille bien au chaud tout ce qui se passe exactement comme si j'étais dehors au froid! On ne sort plus que pour intervenir
Pierre
-----