accu & CO
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

accu & CO



  1. #1
    invitec1e39d91

    accu & CO


    ------

    Bonjour à tous
    alors voilà
    tout le monde connait bien le fonctionnement de accu (charge décharge suite à réaction d'oxydo réduction) Jusque là pas de problème
    Or qui dit réaction d'oxydoréduction, dit équilibre
    Qui dit équilibre dit bien évidemment réaction inversible, principe même des accumulateur.
    Oui, mais alors pourquoi ces dernier ne peuvent "réaliser" qu'un certain nombre de charge décharge selon les donnée des contructeur?
    Quel phénomène entre en jeu? la diffusion?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : accu & CO

    Dans certain cas il y a perte de matière, puis des réactions parasité, si je ne m'abuse...

    Bon courage !

  3. #3
    invitec1e39d91

    Re : accu & CO

    où puis je trouver ces information?

  4. #4
    moco

    Re : accu & CO

    En principe tu peux réaliser une infinité de décharges et recharges, avec un accumulateur fixe et stable. Mais ce n'est pas possible avec un accumulateur fixé sur une moto ou une voiture.
    Pourquoi ? Cela provient de la disposition des plaques dans l'espace. dans un accu on dispose des plaques de plomb verticales séparées par une membrane poreuse plastique, le tout dans un bain d'acide. Les deux plaques sont pliées en accordéon pour retenir des poudres dans leurs plis. L'anode est en plomb pur. La cathode est en plomb recouvert de poudre de poudre d'oxyde de plomb PbO2. Pendant la décharge, Pb de l'anode et PbO2 de la cathode se transforment en PbSO4, poudre blanche.
    Pendant la recharge, les électrodes reprennent leur état initial. Mais elles ne la reprennent que si PbSO4 est restée au contact de chaque électrode. S'il y a des secousses, PbSO4 tombe au fond du bac, et ne peut plus être régénéré. Il est perdu pour la batterie. La capacité de la batterie baisse avec le temps.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec1e39d91

    Re : accu & CO

    et comment ça se passe pout les batteries de portable? d'ordi et de téléphones, ou encore de rasoir?

  7. #6
    ArtAttack


  8. #7
    invitec1e39d91

    Re : accu & CO

    artattack, ton lien ne répond pas à ma question, il faudrait aller ds le sens de moco plutôt

  9. #8
    moco

    Re : accu & CO

    Il y a des quantités de sortes d'accu différen ts. Celui dont j'ai parlé est l'accumulateur au plomb. C'est le plus ancien, le mieux connu et le plus fiable. Mais c'est aussi le plus lourd.
    Les accumulateurs au nickel-cadmium sont aussi connus. Ils vont très bien et se rechargent aussi fort bien. Et ils ne présentent pas ce problème de poudre qui tombe au fond du bocal. Mais ils ont un autre ennui. Ils sont difficiles à recharger. Pour une raison qu'on ne comprend pas très bien, ils se rechargent bien seulement s'ils ont été complétement déchargés. S'ils n'ont été déchargés qu'en partie, on n'arrive pas à les recharger simplement. Il faut procéder par une série de petites impulsions brutales de courant, dont la maîtrise tient plus de la jonglerie que de la science. On utilise ces accu nickel-cadmium pour les appareils portables.
    Mais ce secteur est en plein développement. Et il est possible qu'on ait introduit des accus nouveaux dont je ne connais pas le fonctoinnement.

  10. #9
    invitec1e39d91

    Re : accu & CO

    peux tu être encore plus précis moco, c'est intéressant.
    Mais personnellement j'avais pensé à un phénomène de diffusion...(principe physique qui aurait lieu au sein même de l'accu)
    J'ai tenté de faire des recherches plus poussées sur le net mais sans succès

  11. #10
    moco

    Re : accu & CO

    Tu me demandes d'être plus précis.. Humm. Plus précis ? Plus précis à quel sujet ?

  12. #11
    invitec1e39d91

    Re : accu & CO

    ce qui se passe réellement dans les accu au cadmium. Est ce encore un mystère scientifique pourquoi les accu s'usent au cours du temps. Je vois très très bien pour les batteries au plombs tu as très bien expliqué le phénomène, mais cela reste flou pour les autres accu.

  13. #12
    invitef7eb4129

    Re : accu & CO

    Salut,
    je ne sais pas si c'est pareil pour les accus au Cadmium, mais pour les batteries Li-ions le processus d'intercalation-desintercalation du lithium dans les électrodes provoque des perturbations de la structure du matériau de ces électrodes. Ces perturbations n'ont pas un effet important dans les premiers cycles, mais au fil du temps, celles-ci provoquent une désorganisation de la structure qui accepte moins de Lithium et donc la capacité de la batterie diminue.
    J'espère que ca t'aidera.

Discussions similaires

  1. Accu LI-PO et autres technologies .
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/05/2008, 12h30
  2. Accu éléctrique
    Par invite0781728e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2007, 18h36
  3. Accu en alternatif ?
    Par inviteb8c70cd9 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2007, 07h21
  4. probleme accu sur portable
    Par hamelec dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2006, 14h14
  5. accu NIMH !!!!
    Par invitea6d2a48f dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/09/2006, 20h09