Saturne bof
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Saturne bof



  1. #1
    Vincent Becker

    Saturne bof


    ------

    Bonjour,

    Je vous présente une petite Saturne prise hier soir. C'est pour le moins moyen mais bon. Ca m'a permis de valider un certain nombre de choses sur mon installation visuel/planétaire, notamment la correction en déclinaison et la raquette de commande que j'ai ajoutées à ma table équatoriale et le fasait que mon pare-lumière en matelas de camping me fait une superbe cheminée thermique qui ruine les images. Je l'ai enlevé. J'ai sorti la PowerMate x5 pour fêter ça mais soit j'ai collimaté comme un goret, soit la turbu ne permettait pas le grossissement... Enfin on voit deux-trois bandes et Cassini, c'est déjà mieux que rien.

    Newton 250/1200, PowerMate x5, SPC900, 900 poses conservées sur 1800, traitement Registax (je vais essayer Iris, promis).

    Cordialement,

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Vincent Becker

  2. #2
    Bearny

    Re : Saturne bof

    Bonjour Vincent,
    Je n'ai pas encore vu ta saturne et je vais polluer ton post pour éviter de les multiplier. J'avais le même projet que toi et le ciel s'y prétait, tout était clean, tester l'après midi et j'ai failli "pèter un cable"... Malgré les conseils de Xavier, après avoir centrer Saturne dans un 5mm+Televuex3, rien dans la WC, là plutôt qu'écraser le matos avec une masse, je suis rentré dormir.. Il y a un décalage de centrage entre ce que je vois à l'oculaire et le capteur de la WC, peut-être ne faudrait-il pas que j'utilise le renvoi coudé avec l'oculaire ???
    Enfin, je crois que je vais ranger mon tube quelques temps...
    Tout cela pour te dire que quelque soit ta Saturne au moins tu as le plaisir de l'afficher !!!
    Bearny

  3. #3
    Sylvain62

    Re : Saturne bof

    Pas beaucoup de details dommage
    Mais sinon Saturne est tres belle
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  4. #4
    José9

    Re : Saturne bof

    quoi bof? elle est bien ta tuturne
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite757da740

    Re : Saturne bof

    pas mal vincent

    bearny... faut pas mettre le renvoi coudé!
    tu met direct la barlow avec un oculaire genre 20-25mm .. tu centre ... tu recommence pareil avec un 10mm... et si tu as en dessous tu continue...
    a chaque fois tu centre le planete... t'es sur à 95% de l'avoir sur le capteur au final

  7. #6
    Vincent Becker

    Re : Saturne bof

    En effet, enlève le revoi coudé, il t'apportera plus d'ennuis qu'autre chose!

    Parfois aussi, il y a une telle différence de mise au point entre l'oculaire et la webcam que, quand on met la webcam, l'image est tellement floue qu'on ne la voit pas! Il faut faire varier la mise au point, parfois la planète apparaet comme par magie

    Tu as quoi comme tube/monture?
    Vincent Becker

  8. #7
    VLe

    Re : Saturne bof

    Salut Vincent,

    cette Saturne a plus de potentiel que l'image ne le montre. Il y a un problème de recalage des couches ( notamment la bleue ). De plus, à ces grossissements, la normalisation de l'offset devient nécessaire surtout pour la couche bleue ( mise à zéro du fond du ciel ), je ne sais pas si tu l'ai exécuté avec Registax.

  9. #8
    Bearny

    Re : Saturne bof

    Citation Envoyé par Vincent Becker Voir le message
    En effet, enlève le revoi coudé, il t'apportera plus d'ennuis qu'autre chose!

    Parfois aussi, il y a une telle différence de mise au point entre l'oculaire et la webcam que, quand on met la webcam, l'image est tellement floue qu'on ne la voit pas! Il faut faire varier la mise au point, parfois la planète apparaet comme par magie

    Tu as quoi comme tube/monture?
    La MAP de la WC, je la prépare et mets un repère, le problème c'est que rien n'allait dans le capteur. En écrivant ce message, j'ai pensé au renvoi coudé (pour économiser mes lombaires!!). le dommage de l'histoire c'est que dans l'oculaire c'était magnifique, vraiment cette télévue est magique, merci Xav .
    J'ai un C8
    et j'étais donc à F/D 30 (c'est bon Xav!!!)
    Voilà je retrouve un peu de courage avec vous car franchement j'en avais ras le bol!!! En revanche mon goto fonctionne à peu près, il affichait un peu trop bas en AD??? Ok mais après que fait-on?? Désolé vincent, j'arrête car le va me rappeler à l'ordre avec raison...
    Bearny

  10. #9
    invited0244bf9

    Re : Saturne bof

    c'est très original cette jolie saturne givrée ...les couleurs sont atténuées certes, mais on les distingue ainsi que cassini !! Comme le souligne Valère, il y a du potentiel !

    Citation Envoyé par Bearny Voir le message
    Enfin, je crois que je vais ranger mon tube quelques temps. Bearny
    tss, tss Bearny : faut pas se décourager !! les bretons sont têtus et y z'en veulent !!! alors à bientôt pour admirer TA saturne !!!

  11. #10
    Vincent Becker

    Re : Saturne bof

    Si tu as besoin du goto pour trouver Saturne, arrête l'astro
    Vincent Becker

  12. #11
    pierrejos

    Re : Saturne bof

    pas mal
    www.ppjastro.be

  13. #12
    Bearny

    Re : Saturne bof

    Citation Envoyé par Vincent Becker Voir le message
    Si tu as besoin du goto pour trouver Saturne, arrête l'astro
    J'y pense, j'y pense Vincent,mais je te rassure il y a 18 ans que je vis ma première saturne, en ce temps point de goto ni de WC... Quelques passionnés ....
    Bearny

  14. #13
    Roule

    Re : Saturne bof

    Salut a tous

    Bearny ... es tu loin de l'union ?
    j'ai un ami qui fait partie du club de cette ville
    j'y vais parfois ( je prefere mon ciel au leur )
    un de ces 4 tu pourrais passer

    sinon Vincent c'est vrai que c'est un peu dommage ...il semble qu'avec ton matos tu devrais arriver a mieux mais c'est deja pas mal du tout !

    Gérard...
    Dernière modification par Roule ; 30/03/2008 à 15h39.
    SW 150/750 sur Sirius EQ-G / apn Canon EOS 350D /Jumelles 10 x 50 Bresser

  15. #14
    Bearny

    Re : Saturne bof

    Citation Envoyé par Roule Voir le message
    Salut a tous

    Bearny ... es tu loin de l'union ?
    j'ai un ami qui fait partie du club de cette ville
    j'y vais parfois ( je prefere mon ciel au leur )
    un de ces 4 tu pourrais passer

    sinon Vincent c'est vrai que c'est un peu dommage ...il semble qu'avec ton matos tu devrais arriver a mieux mais c'est deja pas mal du tout !

    Gérard...
    Salut gérard, non je suis tout à côté de l'Union, seul avantage sur le coteau et un ciel sûrement meilleur...
    Bearny

  16. #15
    Vincent Becker

    Re : Saturne bof

    Citation Envoyé par Roule Voir le message
    sinon Vincent c'est vrai que c'est un peu dommage ...il semble qu'avec ton matos tu devrais arriver a mieux mais c'est deja pas mal du tout
    Ben oui, c'est pour ça que je la trouve bof... Mais je n'arrivais pas à faire une mise au point satisfaisante... Ce n'était peut-être pas le bon soir. En plus j'ai une espèce de trame diagonale en fond, là on ne la voit pas mais sur d'autres traitements elle est très visible.
    Vincent Becker

  17. #16
    invite7fbb006d

    Re : Saturne bof

    salut Vincent, après quelques réajustements je pense que c'est un peu mieux. Qu'est ce que tu en penses?
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    Vincent Becker

    Re : Saturne bof

    En effet, c'est plus coloré et moins floconneyx. Qu'as-tu fait?

    Ce n'est pas plus net pour autant mais ça tu n'y peux rien
    Vincent Becker

  19. #18
    invite7fbb006d

    Re : Saturne bof

    1) commande black & white sous iris
    2) alignement RGB
    3) sous photoshop : filter>noise>despeckle pui flou gaussien à 0,8
    4) sous photoshop : ajustement du contraste et de la luminosité

    rien de bien sorcier quoi

  20. #19
    invite7fbb006d

    Re : Saturne bof

    Vincent, y a du potentiel sur cette photo. Si tu as encore l'avi je veux bien essayer de faire quelque chose

  21. #20
    blacksky

    Smile Re : Saturne bof

    Salut Vincent

    Pas mal du tout, je suis d'accord avec le fait qu'il y ait du potentiel dans cette acquisition.
    Tu n'aurais pas une brute, pour se rendre compte des conditions d'acquisition ?

    Côté turbu, les anneaux ondulaient à l'écran ? Vibraient juste un peu ?
    En collimatant, tu avais la figure de diffraction ?
    ...
    Autre point, côté réglages caméra, tu étais à combien en gamma ? En gain ?
    ...

    Bon ciel
    Vincent

  22. #21
    jbfe

    Re : Saturne bof

    Super, toutes ces images de Saturne en ce moment sur F-S!

    Jean

  23. #22
    Vincent Becker

    Re : Saturne bof

    Citation Envoyé par blacksky Voir le message
    Salut Vincent

    Pas mal du tout, je suis d'accord avec le fait qu'il y ait du potentiel dans cette acquisition.
    Tu n'aurais pas une brute, pour se rendre compte des conditions d'acquisition ?

    Côté turbu, les anneaux ondulaient à l'écran ? Vibraient juste un peu ?
    En collimatant, tu avais la figure de diffraction ?
    ...
    Autre point, côté réglages caméra, tu étais à combien en gamma ? En gain ?
    Alors donc voici ci-joint une brute (si mon navigateur ne plante pas quand je clique sur pièces jointes, ouf non ça va). Quand je la vois je trouve mon traitement miraculeux à la réflexion

    C'est un peu sombre sur l'écran de mon ordi, ça passait mieux sur le portable... Le gain était aux alentours de 60-70%, le gamma je ne sais plus. Le temps de pose était au premier cran après le 1/25eme (le driver de la SPC900 n'indique plus la valeur exacte, c'est bien dommage).

    Concernant la collimation, je voyais les cercles parfaitement concentriques en défocalisé (à 600 fois) mais avec des ondulations qui les brouillaient complètement un peu avant d'atteindre la mise au point. J'ai essayé de deviner vaguement la tache d'Airy (que je confesse n'avoir jamais vue, la faute au ciel ou à moi je ne sais pas) pour peaufiner mais je ne voyais pas un cercle, plutôt des taches lunimeuse plus ou moins également réparties sur le pourtour de l'étoile.

    Flashman, si cette brute ne te décourage pas, je peux te mettre l'avi en ligne pour téléchargement (700 M0).

    Merci à tous!
    Images attachées Images attachées  
    Vincent Becker

  24. #23
    blacksky

    Re : Saturne bof

    Merci pour ces infos, ainsi que la brute !
    Conditions difficiles donc, du coup il sera peut-être pas évident de tirer plus de cet avi ...
    Je dirais même que tu t'en tires bien au traitement !

    La figure de diffraction commençe à être "reconnue" autour de 5/10 (Ech. Pickering), et la collimation devient plus aisée dès 6/10 et mieux.
    Avec du 6 à 7/10, on peut voir un disque d'Airy un peu déformé et un premier anneau brillant incomplet, sous forme d'arcs.
    http://uk.geocities.com/dpeach_78/pickering.htm

    Avec les conditions que tu décris, être sûr de sa collimation relève du challenge !!!

    Bon ciel, calme !
    @+
    Vincent

  25. #24
    invite7fbb006d

    Re : Saturne bof

    Vincent, ça manque de lumière, ton obturation aurait due être à 1/25. J'ai quand même envie de faire quelque chose avec l'avi. Dès que tu l'auras mis au téléchargement fais moi signe

  26. #25
    Vincent Becker

    Re : Saturne bof

    J'en ai d'autres exposées plus claires (à 1/25), j'essaierai de les traiter pour voir... J'i toujours trendance à sous-exposer à l'acquisition Je me demande si ça ne vient pas de mon écran...

    En attendant tu peux télécharger la vidéo ici:

    http://www.agglo-montbeliard.fr/tele...ment/sat14.avi

    Dépêche-toi, j'entends la tronçonneuse du directeur de l'info qui démarre

    Super ton lien sur le pickering blacksky, je devais être à 2 ou 3!
    Vincent Becker

  27. #26
    invite7fbb006d

    Re : Saturne bof

    Vincent, j'ai une erreur 403 quand j'essaye de télécharger l'avi.

  28. #27
    Vincent Becker

    Re : Saturne bof

    Problème de persmissions, ça devrait aller mieux?
    Vincent Becker

  29. #28
    invite7fbb006d

    Re : Saturne bof

    ok c'est bon, je fais ça chez moi ce soir et je te poste le résultat

    A+

  30. #29
    invite7fbb006d

    Re : Saturne bof

    bon, j'ai fait le max mais j'arrive pas à mieux. Qu'en penses-tu?
    Images attachées Images attachées  

  31. #30
    invited0244bf9

    Re : Saturne bof

    Citation Envoyé par flashman Voir le message
    bon, j'ai fait le max mais j'arrive pas à mieux.
    Elle est moins "sucreglacée", cassini ressort mieux, ainsi que les bandes plus définies et plus justement teintées, et enfin la teinte générale est plus appropriée : je dirais donc : excellent ce nouveau traitement !!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. fac de médecine bof bof
    Par invitef32f8883 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/11/2006, 18h16
  2. La vitesse lumiere .. bof
    Par invite41637508 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2006, 07h19
  3. ISD qui fonctionne bof !
    Par invite67d96d45 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/07/2003, 10h15