Bonjour,
Je débute dans l'observation avec un télescope que ma petite femme m'a offert pour mes 30 ans mais je suis un passionné des sciences de l'Univers depuis toujours (ou presque).
Un des aspect que j'adore c'est de faire partager à mes proches les quelques connaissances que j'ai des sujets s'y rapprochant ( planétologie, théorie du tout, les planètes, les galaxies, les trous noirs, etc....)
Maintenant que je peux observer, je compte faire des séances le soirs pour mes proches qui, je le sens, sont curieux et demandeur d'infos.
J'adore traduire en langage commun toutes les connaissances scientifiques sur la matière.
Pour celà, je compte créer des fiches mémo assez simple (format A4 ou recto verso maximum) dans lequel je synthétiserai les infos essentielles sur l'object de l'observation.
Par exemple:
- les planètes et leurs satellites
- les galaxie
- les étoiles
- les comètes
-etc...
Pour chaque éléments de ces catégories je voudrai faire un topo type:
MARS: son noms, ses caractéristiques, une photo ou représentation, sa position actuelle, son histoire et ses légendes mythologiques, autres...
J'ai besoin de vous en fait pour me donner des idées de rubriques à présenter pour chaque catégorie
Par exemple imager la différence de masse entre la Terre et le Soleil ou ...ANTARES pourquoi pas.
Qu'est ce que la Voie Lactée, sa distance avec Andromède etc...
Bref, j'espère être clair sur mon attente alors à vous!
-----