Aidez moi à créer une fiche mémo simplifiée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Aidez moi à créer une fiche mémo simplifiée



  1. #1
    invite395de7f4

    Smile Aidez moi à créer une fiche mémo simplifiée


    ------

    Bonjour,
    Je débute dans l'observation avec un télescope que ma petite femme m'a offert pour mes 30 ans mais je suis un passionné des sciences de l'Univers depuis toujours (ou presque).
    Un des aspect que j'adore c'est de faire partager à mes proches les quelques connaissances que j'ai des sujets s'y rapprochant ( planétologie, théorie du tout, les planètes, les galaxies, les trous noirs, etc....)
    Maintenant que je peux observer, je compte faire des séances le soirs pour mes proches qui, je le sens, sont curieux et demandeur d'infos.
    J'adore traduire en langage commun toutes les connaissances scientifiques sur la matière.
    Pour celà, je compte créer des fiches mémo assez simple (format A4 ou recto verso maximum) dans lequel je synthétiserai les infos essentielles sur l'object de l'observation.
    Par exemple:
    - les planètes et leurs satellites
    - les galaxie
    - les étoiles
    - les comètes
    -etc...
    Pour chaque éléments de ces catégories je voudrai faire un topo type:
    MARS: son noms, ses caractéristiques, une photo ou représentation, sa position actuelle, son histoire et ses légendes mythologiques, autres...
    J'ai besoin de vous en fait pour me donner des idées de rubriques à présenter pour chaque catégorie
    Par exemple imager la différence de masse entre la Terre et le Soleil ou ...ANTARES pourquoi pas.
    Qu'est ce que la Voie Lactée, sa distance avec Andromède etc...
    Bref, j'espère être clair sur mon attente alors à vous!

    -----

  2. #2
    Niels Adribohr

    Re : Aidez moi à créer une fiche mémo simplifiée

    Citation Envoyé par naine Voir le message
    Bonjour,
    Je débute dans l'observation avec un télescope que ma petite femme m'a offert pour mes 30 ans mais je suis un passionné des sciences de l'Univers depuis toujours (ou presque).
    Un des aspect que j'adore c'est de faire partager à mes proches les quelques connaissances que j'ai des sujets s'y rapprochant ( planétologie, théorie du tout, les planètes, les galaxies, les trous noirs, etc....)
    Maintenant que je peux observer, je compte faire des séances le soirs pour mes proches qui, je le sens, sont curieux et demandeur d'infos.
    J'adore traduire en langage commun toutes les connaissances scientifiques sur la matière.
    Pour celà, je compte créer des fiches mémo assez simple (format A4 ou recto verso maximum) dans lequel je synthétiserai les infos essentielles sur l'object de l'observation.
    Par exemple:
    - les planètes et leurs satellites
    - les galaxie
    - les étoiles
    - les comètes
    -etc...
    Pour chaque éléments de ces catégories je voudrai faire un topo type:
    MARS: son noms, ses caractéristiques, une photo ou représentation, sa position actuelle, son histoire et ses légendes mythologiques, autres...
    J'ai besoin de vous en fait pour me donner des idées de rubriques à présenter pour chaque catégorie
    Par exemple imager la différence de masse entre la Terre et le Soleil ou ...ANTARES pourquoi pas.
    Qu'est ce que la Voie Lactée, sa distance avec Andromède etc...
    Bref, j'espère être clair sur mon attente alors à vous!
    Bonjour,
    personnellement, la premiere chose que je ferais serais de présenter la structure de l'univers en insistant sur les échelles de distances. Par exemple, une présentation soit du bas vers le haut (c'est plus impressionnant), soit du haut vers le bas. Par bas vers le haut j'entends: -
    -La planete Terre: ses dimensions.
    -Situé la planète Terre dans le systeme solaire.
    -Le systeme solaire , ses constituants (planetes; soleil) les distances interplanetaires (qui sont beaucoup plus grandes qu'on l'imagine ) et ses dimensions (immense par rapport à la taille de la terre, et même par rapport à la taille du Soleil).
    -Situé le systeme solaire dans la galaxie, en insistant sur le fait que le Soleil n'est qu'une étoile parmi les dizaines de milliards se trouvant dans notre galaxie.
    -Parler des distances interstellaire (là aussi énorme relativement à la taille des étoiles).Parler de la taille de la galaxie, dire qu'elle fait elle même partie d'un amas de galaxie.
    -Enfin, dire que l'univers se compose en "un réseau" de galaxie, et que tout ça est en expension.

    Après cette fiche mémo, servant un peu à se situer dans l'immensité de l'univers, il serait sympa de faire des fiches présentant
    -chaques constituants du systeme solaire (une fiche pour chaque planete, les comètes et astéroides, le Soleil)
    -faire un bestiaire des étoiles: différentes sortes d'étoiles, leurs tailles (qui ont une hétérogenéité étonnante, certaines étoiles possedant un rayon de l'ordre de plusieurs centaines de fois le rayon Solaire) , leurs caractéristiques physique (lien entre leur température et leur couleur.
    -éventuellement décrire comment elles se forment (et parler ainsi des nébuleuses ex: la nébuleuse d'orion visible en hivers, elle doit peut être encore l'être à cette période de l'année), combien de temps ellles vivent et comment elles meurent (cela étant fonction de leur masse). On peut ainsi parler des trous noirs,étoiles à neutrons, supernovae ,nébuleuse planetaire (ce qui attend le Soleil). Enfin, ce qui est le plus magnifique, dire comment le gaz stellaire est recycler dans la galaxie après la mort des étoiles, et comment , en fin de compte, peut on dire que nous sommes des poussieres d'étoiles.
    Faire un bestiaire galactique (les différentes sortes de galaxies: elliptiques spirales etc..)
    Voilà, il y a deja pas mal de choses, même si on peut encore en mettre plus.

  3. #3
    invite395de7f4

    Re : Aidez moi à créer une fiche mémo simplifiée

    Ton idée de commencer par une intro sur l'Univers, ses distances, etc...est une bonne idée.
    Ensuite, je voyais plutôt des fiches détaillées par objet stellaire: une fiche pour chaque galaxie ou planète que nous regarderons ce soir là au télescope.
    (comme un programme TV en quelques sorte) avec l'histoire et la mythologie associé comme par exemple parler de la constellation du Lion, pourquoi ce noms quelles étoiles la composent (avec un renvoi vers la fiche de ces dites étoiles), expliquer pourquoi on appelle par exemple Regulus le "coeur du Lion" ou encore parler des magnitudes ou du fait que les étoiles d'une même constellation formant un plan en 2D sont en réalités à des distances immenses (ne riez pas certains ne trouvent pas çà évident)

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Aidez moi à créer une fiche mémo simplifiée

    Citation Envoyé par naine Voir le message
    Ton idée de commencer par une intro sur l'Univers, ses distances, etc...est une bonne idée.
    Ensuite, je voyais plutôt des fiches détaillées par objet stellaire: une fiche pour chaque galaxie ou planète que nous regarderons ce soir là au télescope.
    (comme un programme TV en quelques sorte) avec l'histoire et la mythologie associé comme par exemple parler de la constellation du Lion, pourquoi ce noms quelles étoiles la composent (avec un renvoi vers la fiche de ces dites étoiles), expliquer pourquoi on appelle par exemple Regulus le "coeur du Lion" ou encore parler des magnitudes ou du fait que les étoiles d'une même constellation formant un plan en 2D sont en réalités à des distances immenses (ne riez pas certains ne trouvent pas çà évident)
    Pour les étoiles je mettrais : classe spectrale de l'étoile avec température de surface, rayon, age, durée de la séquence principale, variable ou pas (et alors là y'a souvent plein de truc à dire), type de variable : a éclipse, éruptive... , binaire ou pas, présence d'un système planétaire... Plus deux ou trois caractéristiques marquante (comme par exemple l'origine extra-galactique d'Arcturus)

    Tu as des fiches qui ont l'air plutôt pas mal et complètes ici :
    http://www.solstation.com/stars.htm

    a+
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite395de7f4

    Re : Aidez moi à créer une fiche mémo simplifiée

    Les fiches sont intéressante, c'est certains mais pas assez simplifiées (mes grands parents seront de la partie et mes petites soeurs).
    en fait je voudrai essayer de faire comme des explications pour novices de 7 à 77 ans
    Toutes les carac des étoiles pour reprendre ton exemple ne sont pas face à expliquer et pas forcément super intéressante pour des novices.
    En fait, trier et ne parler que de l'essentiel en langage simple.

  7. #6
    Niels Adribohr

    Re : Aidez moi à créer une fiche mémo simplifiée

    Citation Envoyé par naine Voir le message
    Ton idée de commencer par une intro sur l'Univers, ses distances, etc...est une bonne idée.
    Ensuite, je voyais plutôt des fiches détaillées par objet stellaire: une fiche pour chaque galaxie ou planète que nous regarderons ce soir là au télescope.
    (comme un programme TV en quelques sorte) avec l'histoire et la mythologie associé comme par exemple parler de la constellation du Lion, pourquoi ce noms quelles étoiles la composent (avec un renvoi vers la fiche de ces dites étoiles), expliquer pourquoi on appelle par exemple Regulus le "coeur du Lion" ou encore parler des magnitudes ou du fait que les étoiles d'une même constellation formant un plan en 2D sont en réalités à des distances immenses (ne riez pas certains ne trouvent pas çà évident)
    D'accord, en fait, tu veux mélanger le coté scientifique avec le coté mythologico-historique, ce qui peut être interessant. Je suis personnellement plus versé du coté "astrophysique" du sujet et je suis malheureusement assez inculte au niveau mythologique, je ne peux donc pas trop t'aider sur cet aspect là. Ce que je peux te suggerer cependant, c'est de séparer pour chaque objet pour laquelle tu veux faire une fiche le contenu scientifique du contenu mythologique. Par exemple, pour Régulus, tu pourrais commencer la fiche en la présentant d'un point de vue historique et mythologique (avec pourquoi pas le point de vue de différentes mythologies :grecque, chinoise, inca, maya par exemple, mais je ne suis pas du tout callé dans ce domaine), puis donner un contenu plus moderne, en parlant de quelle type d'étoile il s'agit , le lien entre sa température et sa couleur, le lien entre sa distance, sa magnitude apparente et sa luminosité intrinsèque etc..

  8. #7
    invite395de7f4

    Re : Aidez moi à créer une fiche mémo simplifiée

    En voilà une bonne idée!
    Je suis plus intéressé par l'astrophysique aussi bien entendu mais un peu d'histoire ne fait pas de mal et sait attirer le public.
    (par contre la luminosité intrinsèque, par exemple, c'est le type d'info que je pense pas donner) déjà faudrait de ce fait expliquer la différence entre apparente et intrinsèque. Je voudrai pas les saouler trop
    Mais par contre, pour exemple, je trouve plus sympa pour des novices de superposer les dessins des constellations comme nous les utilisons tous les jours avec ceux de l'Antiquité.

  9. #8
    Niels Adribohr

    Re : Aidez moi à créer une fiche mémo simplifiée

    Citation Envoyé par naine Voir le message
    En voilà une bonne idée!
    Je suis plus intéressé par l'astrophysique aussi bien entendu mais un peu d'histoire ne fait pas de mal et sait attirer le public.
    (par contre la luminosité intrinsèque, par exemple, c'est le type d'info que je pense pas donner) déjà faudrait de ce fait expliquer la différence entre apparente et intrinsèque. Je voudrai pas les saouler trop
    Mais par contre, pour exemple, je trouve plus sympa pour des novices de superposer les dessins des constellations comme nous les utilisons tous les jours avec ceux de l'Antiquité.
    Je n'emploirai pas non plus "luminosité intrinsèque" si j'avais à présenter le sujet à des novices, mais on peu quand même faire passer l'idée sans employé de mots techniques. L'idée revient à dire que certaines étoiles émettent plus de lumiere que d'autres, mais qu'étant à des distances plus ou moins grandes, on les voit plus ou moins brillantes, ceci pouvant rentrer dans l'explication du fait que les étoiles ne se trouvent pas dans le même plan.

  10. #9
    invite395de7f4

    Re : Aidez moi à créer une fiche mémo simplifiée

    Oui...pourquoi pas.
    En fait, je pense qu'ils assimilent la taille à la luminosité et donc qu'ils se doutent qu'Antares émet plus de lumière que le Soleil
    Je trouve la magnitude intéressante pour expliquer pourquoi on ne voit pas, par exemple, une galaxie comme Andromède qui est pourtant 5 fois plus grande qu'une pleine Lune.

  11. #10
    invite395de7f4

    Re : Aidez moi à créer une fiche mémo simplifiée

    Excusez le double post svp.
    Au fait, corrigez moi si je me trompe mais l'oeil a une ouverture de 6mm et peut observer des magnétudes de 4 environ (on parle de 6 mais fait avec des conditions de fou).
    D'après mes calculs: 150 mm / 6 mm = 25 et comme 25² = 625 alors mon télescope peut détecter des lumières 625 fois mieux que l'oeil?

  12. #11
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Aidez moi à créer une fiche mémo simplifiée

    Citation Envoyé par naine Voir le message
    Oui...pourquoi pas.
    En fait, je pense qu'ils assimilent la taille à la luminosité et donc qu'ils se doutent qu'Antares émet plus de lumière que le Soleil
    Je trouve la magnitude intéressante pour expliquer pourquoi on ne voit pas, par exemple, une galaxie comme Andromède qui est pourtant 5 fois plus grande qu'une pleine Lune.
    Comme Niels, je trouve que l'astrophysique est un aspect important à mentionner (c'est bizarre sur ce forum quand même... ).

    Faire passer ce petit point plus ou moins visible dans le ciel à l'énorme sphère que c'est, brillante comme des dizaines ou des milliers de soleils je trouve ça bien

    a+
    Parcours Etranges

  13. #12
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Aidez moi à créer une fiche mémo simplifiée

    Citation Envoyé par naine Voir le message
    Excusez le double post svp.
    Au fait, corrigez moi si je me trompe mais l'oeil a une ouverture de 6mm et peut observer des magnitudes de 4 environ (on parle de 6 mais fait avec des conditions de fou).
    D'après mes calculs: 150 mm / 6 mm = 25 et comme 25² = 625 alors mon télescope peut détecter des lumières 625 fois mieux que l'oeil?
    Oui, c'est ça.

    a+
    Parcours Etranges

  14. #13
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Aidez moi à créer une fiche mémo simplifiée

    Citation Envoyé par naine Voir le message
    Les fiches sont intéressante, c'est certains mais pas assez simplifiées (mes grands parents seront de la partie et mes petites soeurs).
    en fait je voudrai essayer de faire comme des explications pour novices de 7 à 77 ans
    Toutes les carac des étoiles pour reprendre ton exemple ne sont pas face à expliquer et pas forcément super intéressante pour des novices.
    En fait, trier et ne parler que de l'essentiel en langage simple.
    Bien sur, faut faire le tri. C'est juste que tu as toutes les infos sous la main.

    a+
    Parcours Etranges

  15. #14
    invite395de7f4

    Re : Aidez moi à créer une fiche mémo simplifiée

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Oui, c'est ça.

    a+

    Et le chercheur alors?!

  16. #15
    invite395de7f4

    Re : Aidez moi à créer une fiche mémo simplifiée

    Je viens de faire la fiche de la constellation du Lion, merci de me dire si c'est à la fois assez simple et assez complet.

    http://i42.servimg.com/u/f42/09/02/99/10/110.jpg

    http://i42.servimg.com/u/f42/09/02/99/10/210.jpg

  17. #16
    invited0244bf9

    Re : Aidez moi à créer une fiche mémo simplifiée

    Citation Envoyé par naine Voir le message
    Je viens de faire la fiche de la constellation du Lion, merci de me dire si c'est à la fois assez simple et assez complet.
    Bonsoir naine,
    tes fiches sont simples, claires et agréables à lire ! Personnellement et par goût, je développerais plutôt sur les objets contenus dans la constellation que sur les étoiles (hormis les plus importantes), avec pourquoi pas, une photo taille vignette des galaxies ou nébuleuses. Je pense que même les non-astronomes-amateurs admirent la beauté des objets célestes ! (surtout les grands-parents et les petites soeurs )

  18. #17
    fulie

    Re : Aidez moi à créer une fiche mémo simplifiée

    oui je suis d'accord avec anne, tes fiches sont claires, simple à comprendre et pourtant tu donne pas mal d'info.

    je pense aussi que tu devrais mettre un peu plus l'accent sur les galaxies (dans le cas du lion), étant donné que c'est ca qui va surment le plus les impressionner lorsqu'ils vont observer avec toi, c'est surtout des galaxies qu'ils vont se souvenir, plutot que des étoiles je pense.

    en tout cas tes fiches sont bien parties, avec un peu de couleur en plus et des illustations ca sera nickel!

    pour les idées je pense qu'elles vont te venir au fur et à mesure, selon ce qu'ils te posent comme question. et puis en écrivant les idées se bousculent en général. Il y a tellement de choses à dire en astronomie, que tu risque d'étre occupé un sacré bout de temps avec ces fiches! (parfait pour les periodes pluvieuses!)

    bonne continuation
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  19. #18
    invite395de7f4

    Re : Aidez moi à créer une fiche mémo simplifiée

    Ok et merci pour vos avis.
    en fait, j'hésite à mettre des photos ou illustrations, pourquoi?
    Parce que je préfère qu'ils les découvrent par eux même directement avec le télescope. D'une part c'est plus ludique et gratifiant s'ils arrive plus ou moins à la trouver seul. Deuxième point, si je mais une photos professionnelles (j'ai pas encore d'appareil), non seulement il n'y à pas d'effet de surprise (vous êtes d'accord que c'est bien mieux de voir une galaxie directement avec son oeil dans l'oculaire ) que sur du papier. De plus, j'ai peur qu'ils soient déçu de voir en premier une superbe photos de galaxie et ensuite une image certainement moins exeptionnelle avec le télescope.
    Alors? qu'en pensez vous?

  20. #19
    jbfe

    Re : Aidez moi à créer une fiche mémo simplifiée

    Très bon raisonnement!

    Par contre un dessin peut faire l'affaire: il montre réellement ce que les gens vont voir dans le télescope à condition qu'il ait été réalisé avec un instrument similaire...

    Jean

  21. #20
    invite395de7f4

    Re : Aidez moi à créer une fiche mémo simplifiée

    Oui, un dessin pourrrait faire l'affaire mais je vois 3 inconvénients:
    - il ôtera l'effet de surprise
    - je viens d'avoir le télescope alors j'ai jamais fait ce type de dessin et je me voix mal dessiner une nébuleuse ou une galaxie
    - je pas trop envie de me taper plusieurs dixaines de shéma (+ de 80 constellations, le système solaire, etc...)

  22. #21
    invite395de7f4

    Re : Aidez moi à créer une fiche mémo simplifiée

    double post...désolé
    J'ai fait les gémeaux, vous voulez voir?
    De plus, pour chaque partie j'ai une intro. par exemple la définition d'une constellation, la voici:

    http://i42.servimg.com/u/f42/09/02/99/10/111.jpg

  23. #22
    jbfe

    Re : Aidez moi à créer une fiche mémo simplifiée

    Citation Envoyé par naine Voir le message
    Oui, un dessin pourrrait faire l'affaire mais je vois 3 inconvénients:
    - il ôtera l'effet de surprise
    - je viens d'avoir le télescope alors j'ai jamais fait ce type de dessin et je me voix mal dessiner une nébuleuse ou une galaxie
    - je pas trop envie de me taper plusieurs dixaines de shéma (+ de 80 constellations, le système solaire, etc...)
    Tu peux sinon cliquer sur le tag "dessin astro", tu en trouveras déjà une belle collection,...et pas besoin de les faire toi-même

    Jean

  24. #23
    fulie

    Re : Aidez moi à créer une fiche mémo simplifiée

    est ce que ce sont des fiches qu'ils vont garder?
    parce qu'enfaite il faudrait pouvoir rajouter la photo ou le dessin aprés l'observation, pour qu'ils se souviennent ce qu'ils ont vu en regardant les fiches plus tard.
    Et comme dit jean tu peux piocher dans les dessins du fofo
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  25. #24
    invite395de7f4

    Re : Aidez moi à créer une fiche mémo simplifiée

    Ils ne garderont pas les fiches, en fait je fait un classeur support qui sera dispo à côté du télescope...et des brochettes (soirée grillade/observation)

  26. #25
    invite395de7f4

    Re : Aidez moi à créer une fiche mémo simplifiée

    Je viens de m'amuser à convertir quelques mesures astronomiques pour mieux se rendre compte des tailles et distances (sur les fiches).
    çà donne:
    Si diamètre de la Terre = 1mm alors:
    - diamètre Soleil = 10cm
    - ua = 11.6m
    - vitesse de la lumière = 730 km/an
    - diamètre Régulus = 54cm
    - distance Terre/Wolf359 = 5700km
    - distance Terre/Denebola = 26280 km
    etc...

Discussions similaires

  1. [sauvetage d'animaux] Aidez moi à sauver une petite hirondelle
    Par invite76423c4f dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/06/2012, 17h57
  2. Avez vous une super idée ? alors aidez moi :D
    Par invited5693ed0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2007, 09h22
  3. [identification] aidez moi à identifier une plante svp
    Par invitea4eda12a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/02/2007, 07h12
  4. une urgence sil vous plait aidez moi
    Par invite8419d208 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/02/2007, 10h07
  5. urgent! aidez moi svp! je dois creer une impulsion negative?
    Par cedrict dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2003, 22h35