114/500 et autoguidage.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

114/500 et autoguidage.



  1. #1
    DavidCH

    114/500 et autoguidage.


    ------

    Bonjour,

    Actuellement j'autoguide mon T200 FD5 newton avec une Lulu de 70/700 (vous l'avez tous reconnue ). Une lentille convexe placée dans l'adaptateur webcam me permet d'avoir 430mm de focale. La lunette est fixée sur les colliers du tube au plus prêt de l'axe, pour limiter le poids résultant. J'ai fabriquer un système qui permet de modifier quelque peu sont orientation.

    Ca fonctionne mais...
    - Avec l'APN au foyer, je suis quand même obligé de rajouté un petit contrepoids en plus de 1Kg. Je ne dépasse pas le poids maxi mais c'est juste et moins instable.

    - Selon la région du ciel choisi il m'est parfois difficile de trouver une étoile guide c'est même la galère parfois...

    Donc j'ai décider t'autoguider avec un 114/500 Bresser. Fixé sur le contre poids. Il fait 1,8Kg. Je vais donc gagner en contrepoids. Je garde un 5kg et je compléte le reste.
    Et plus de souci pour trouvé une étoile guide avec 114 FD4.4 !!

    Je viens de le recevoir.
    Il est vraiment tout mimi....

    Je l'ai payé 54 euros port compris, sans accessoires et avec le capuchon du tube.

    Si certains autoguident avec ce genre de matos je suis preneur pour les infos et remarques.

    Voulant éviter la pub, si vous êtes intéressez par l'affaire dites le moi par MP, je donnerai le lien.

    A+

    David

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par DavidCH ; 28/04/2008 à 15h46.
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  2. #2
    Sylvain62

    Re : 114/500 et autoguidage.

    Il brille !!
    Il est tout beau !! Beau achat
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  3. #3
    DavidCH

    Re : 114/500 et autoguidage.

    oui...lol

    oups je voulais dire ...."moins stable" et pas "moins instable"....!!
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  4. #4
    baf

    Re : 114/500 et autoguidage.

    Euh... subitement, j'ai comme un doute Es-tu sûr d'atteindre le foyer avec la WC ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite757da740

    Re : 114/500 et autoguidage.

    Citation Envoyé par baf Voir le message
    Euh... subitement, j'ai comme un doute Es-tu sûr d'atteindre le foyer avec la WC ?
    raaaa.... la question qui tue!
    mais TRES bonne question !!!
    bon au pire tu change le PO pour un low-profil ... a se prix là c'est une bonne affaire je pense.

    par contre fait gaffe avec les flexions ... faut des bons anneaux ( facile a trouver pour un 114) et puis a F/D 4,4.... chopper une étoile tu vas avoir le choix!

  7. #6
    chamois

    Re : 114/500 et autoguidage.

    Bonjour,
    Ta petite lunette avec un réducteur pour WC de 0.5X te donnera une 70/350 donc F/D 5, avec une WC modifiée LP tu as 9 fois sur 10 une étoile guide dans le champ de ta photo.
    J'ai essayé de mettre le guideur sur la barre contre poids. C'est très génant, cela touche de partout, ça manque de rigidité, j'ai vite abandonné.
    En plus avec ce joli mais gros machin tu augmentes encore la prise au vent et bonjour la difficulté de trouver des anneaux de guidage pour ce diamètre.
    Pour ne pas avoir à mettre un contre poids supplémentaire deux astuces:
    - la première, la plus simple mettre le PO et l'imageur sous le newton c'est à dire // à la tige contre poids, comme ici
    - deuxième ne pas mettre le guideur sur le tube mais au plus prét de la monture
    Regardes sur la photo jointe où j'applique ces deux conceptes malgré 11kgs sur le dos, parfaitement équilibré mes contre poids sont à 3 cm de bout.
    Pierre
    Images attachées Images attachées  
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  8. #7
    Mingus

    Re : 114/500 et autoguidage.

    Salut !

    J'autoguide avec le meme tube, je re confirme l'obtention du foyer sans problème.
    Si tu as des questions bien particulieres n'hesite pas.
    Lunette Bresser 102/1000 - Jumelles 20X80 - EOS 30D

  9. #8
    DavidCH

    Re : 114/500 et autoguidage.

    Merci Adrien,

    J'y manquerai pas.
    Pas mal ce petit tube!! Les réglages sont bien accessibles...cool.

    Bon bien sur il faut maintenant le fixer à la monture.
    Mais comme je suis du genre "pauvre" et "impatient", j'ai fabriqué ça en 3 heures.
    Si ça peut donner des idées à d'autres...

    a+

    David
    Images attachées Images attachées
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  10. #9
    DavidCH

    Re : 114/500 et autoguidage.

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Bonjour,
    Ta petite lunette avec un réducteur pour WC de 0.5X te donnera une 70/350 donc F/D 5, avec une WC modifiée LP tu as 9 fois sur 10 une étoile guide dans le champ de ta photo.
    J'ai essayé de mettre le guideur sur la barre contre poids. C'est très génant, cela touche de partout, ça manque de rigidité, j'ai vite abandonné.
    En plus avec ce joli mais gros machin tu augmentes encore la prise au vent et bonjour la difficulté de trouver des anneaux de guidage pour ce diamètre.
    Pour ne pas avoir à mettre un contre poids supplémentaire deux astuces:
    - la première, la plus simple mettre le PO et l'imageur sous le newton c'est à dire // à la tige contre poids, comme ici
    - deuxième ne pas mettre le guideur sur le tube mais au plus prét de la monture
    Regardes sur la photo jointe où j'applique ces deux conceptes malgré 11kgs sur le dos, parfaitement équilibré mes contre poids sont à 3 cm de bout.
    Pierre
    Merci Pierre pour toute ces infos.
    C'est comme ça déjà que j'ai fixée la lulu 70/700. Elle est peut être un peu plus lourde que la tienne. Horizontalement et avec le 300D, les deux contre poids au bout de suffisent pas.
    Pour la prise au vent je ne suit pas sur que cela change vraiment grand chose vu la taille du T200. Et puis je suis à l'abri.
    Le montage que j'ai fait est très rigide et ne rallonge pas non plus la barre de CP. Les systèmes que j'ai vu sur le net sont trop chers et trop longs.
    Les colliers? ben tu vois...lol.



    Bon on va tester tout ça un soir et on verra bien.

    David
    Dernière modification par DavidCH ; 28/04/2008 à 21h52.
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  11. #10
    DavidCH

    Re : 114/500 et autoguidage.

    Citation Envoyé par baf Voir le message
    Euh... subitement, j'ai comme un doute Es-tu sûr d'atteindre le foyer avec la WC ?
    Slt
    Trés bonne remarque,
    je me suis renseigné avant, pas de problème et Mingus confirme.
    Low Profile? hihihi c'est une blague ....bidouille sinon

    David
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  12. #11
    DavidCH

    Re : 114/500 et autoguidage.

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    raaaa.... la question qui tue!
    mais TRES bonne question !!!
    bon au pire tu change le PO pour un low-profil ... a se prix là c'est une bonne affaire je pense.

    par contre fait gaffe avec les flexions ... faut des bons anneaux ( facile a trouver pour un 114) et puis a F/D 4,4.... chopper une étoile tu vas avoir le choix!
    Oui Xavier c'est tout a fait ça!! Ne plus me prendre la tête à trouver une étoile guide, lumineuse.
    J'ai aussi un webcam logitech for notebook pro. Elle est pas mal mais on peut pas la modifiée...là je pourrais l'utiliser pour guider et faire de la photo avec la Tomcam LP.
    Et puis en 1 min le 114/500 est démonté...quand je ne fait pas de photo.
    Je peut aussi l'utiliser pour la photo. Enfin c'est plus polyvalent tout ça et j'aime bien.

    David
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  13. #12
    DavidCH

    Re : 114/500 et autoguidage.

    Salut,

    Aprés test, aux RAP, le système que j'avais fabriquer pour fixer le 114 sur la barre des CP n'était pas bon du tout....enfin le 114 lui était bien fixé au CP et ne risqué pas de partir. Le hic, la position du tube n'était pas symétrique par rapport à l'axe. Ce qui entrainé, dans certaines position un déséquilibre en déclinaison. Et en plus le système du blocage du CP n'est pas très bon pour supporté tout ça.

    Au retour des RAP j'ai fait plutôt comme ça. Maintenant ça fonctionne très et c'est stable. J'ai testé l'autoguidage et je suis .

    Facile aussi pour trouver un étoile guide. Il suffit de débloquer la barre des CP et de bouger le tube. Seul hic il y a un léger jeu dans le serrage du frein de la barre.

    Voila j'espère maintenant pouvoir faire quelques photos...

    A+

    David
    Images attachées Images attachées
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  14. #13
    chamois

    Re : 114/500 et autoguidage.

    Bonjour,
    Quelle installation!
    J'avais essayé en 2006, mais trop de problèmes de flexion et de "touche un peu partout" particulièrement les pieds du trépied.
    Un conseil si tu le permets:
    Orientes le PO (avec l'apn) // à la tige de poids, don vers la bas sous le newton ainsi plus de soucis d'équilibrage et moins de poids sur la tige.
    De même en mettant le chercheur à l'opposé du miroir primaire, à coté du PO, tu te contorsionnes moins, surtout sur les objets "haut"
    cordialement
    Pierre
    Images attachées Images attachées  
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  15. #14
    DavidCH

    Re : 114/500 et autoguidage.

    Bonjour Pierre,

    Oui je connaissais déja ton installation.

    Le 114 et court, et il ne dépasse pas énormément coté primaire. Il ne cogne pas dans le trépied. Pas de problème de flexion apparent. Il est fixé juste au bout il n'y a pas de rallonge.

    Pour la position du chercheur je la trouve plus pratique comme ça. Surtout qu'il n'a pas de renvoi couvé. Et puis j'suis pas grand 1m60...

    Pour la position du PO/APN je vais suivre ton conseille. Mais je le place pour pouvoir jeter un oeil de temps en temps dans l'APN. Et si je peut éviter de prendre l'escabot, je préfère....coté équilibre..

    David
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  16. #15
    invite88c56b4c

    Re : 114/500 et autoguidage.

    bonjour, une superbe transformation et adaptation, ça c'est du bon boulot

Discussions similaires

  1. Skywatcher 114/500 et Jupiter
    Par invitecc8b8bf1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/02/2009, 14h36
  2. telescope Ganymede 114/900 ou Télescope à réflecteur Seben 1000mm-114 mm
    Par RomainP31 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/01/2009, 22h50
  3. autoguidage
    Par inviteb0c9e160 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/02/2008, 14h14
  4. autoguidage
    Par invite5f0c79c0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/02/2008, 17h26
  5. autoguidage
    Par inviteb0c9e160 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/11/2007, 19h06