Bonjour,
ça fait un petit moment que je n'étais pas intervenu. Manque de temps, temps pourri donc pas de photos, etc... Je me suis donc dit que c'était peut-être le moment de se lancer et de changer de PO sur mon SW 150/750.
En effet, celui-ci était un 1,25" à crémaillère que j'avais déjà pas mal bricolé : tube raccourci et corps raccourci aussi. Mais pas Félicie, allez savoir pourquoi
Ce PO m'a déjà rendu de fiers services, mais la crémaillère n'est pas top pour avoir une bonne MAP et le tube lui-même bougeait à l'intérieur du corps du fait d'une trop grande différence de diamètre.
J'ai donc opté pour le GSO 2" vendu par Telescope-Service pour environ 80€.
Voici quelques images du truc, que j'ai fini aujourd'hui :
D'après le magasin, je pourrai avoir la MAP avec le 300D. J'espère qu'ils ont raison, sinon
Si le temps le permet, je sortirai enfin le matos ce soir pour une séance.
Là c'est un gros plan sur le bidouillage afin d'adapter le Orion Accufocus, qui n'est pas prévu pour monter sur le GSO. Les prix des moteurs compatibles m'ont un tantinet refroidi alors j'ai cherché (et trouvé) comment accoupler les deux machins.
Finalement, j'ai dû percer et tarauder le petit "lien" en alu (côté moteur sur la photo) et ajouter une sorte d'entretoise entre ce lien et le rouleau à l'interieur du PO. Cette entretoise est en fait un morceau de stylo Bic
Et ça marche !
Concerant le PO en lui-même, sa base s'adapte parfaitement à mon tube (181 de diamètre pour un miroir de 150 dedans). Le seul véritable "défaut" que je lui trouve concerne malgré tout la base dont les trous de fixation sont verticaux !
Quelle misère pour la fixation à l'intérieur du tube, c'est pas joli : l'écrou n'appuie pas sur toute sa surface. Certes ça tient bien quand même, mais bon... Une petite inclinaison des trous aurait été sympa et je me demande même si les concepteurs l'ont déjà fixé sur un tube...
Bref, c'est du chipotage quand même. Le prix est sympa et je trouve les mouvements tout à fait fluides. Je ne regrette donc pas mon achat ni la sueur au moment où j'ai commencé à agrandir le trou.
Quoique... je vais peut-être le regretter si je n'arrive pas à avoir la MAP. Prions St-Focus
Note spéciale pour Chamois : le prochain achat sera un MPCC
-----