Automatisation d'IRIS !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Automatisation d'IRIS !



  1. #1
    arnal88

    Lightbulb Automatisation d'IRIS !


    ------

    Bonsoir à tous..

    Je me promenais sur le site d'un astrophotographe amateur et j'ai découvert qu'IRIS pouvait traiter des scripts pour automatiser les tâches..
    Quel bonheur ! Fini les longues heures à attendre les conversions en CFA, les générations de dark maîtres, les registrations et les additions !!
    Je ne sais pas vous, mais moi ça me gave d'attendre devant mon PC !
    Je me suis même endormi devant une fois !!

    Mais les scripts (lancés avec la commande RUN) doivent être écrits !

    Première question :
    Quels sont ceux qui utilisent des scripts ou tout autre moyen pour automatiser Iris ?

    Je suis plutôt motivé pour faire un programme visuel qui écrira les scripts automatiquement.
    Je vais l'appeler "Iris Express". C'est un programme uniquement pour le ciel profond (pas de planétaire pour le moment). On lance le programme, on sélectionne à la souris les RAW des images, des offset, des dark, et des flats.. On choisit quelques options et le programme écrit finalement un script dans le dossier de scripts d'Iris.
    Ensuite, on démarre Iris, on tape la commande ">RUN lenomduscript" et tout se fait tout seul jusqu'à l'addition !!

    Qui est intéressé par un programme de ce genre ?
    J'aimerais avoir votre avis...

    -----

  2. #2
    chamois

    Re : Automatisation d'IRIS !

    Bonjour,
    Deepskystacker fait tout cela et même plus et est déjà tout écrit:
    Tu sélectionnes les photos, les noirs, les PLU les bias, il a déjà en mémoire tes paramètres préférés, il te propose les meilleurs options d'après son concepteur en fonction du type et du nombre de photo.
    Tu cliques sur "OK" et tu vas faire autre chose pendant que le PC mouline.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  3. #3
    arnal88

    Re : Automatisation d'IRIS !

    C'est vrai... Je dois le reconnaître...
    Mais dans ce cas, pourquoi beaucoup de personnes (y compris toi) utilisent quand même IRIS ?

  4. #4
    invite757da740

    Re : Automatisation d'IRIS !

    faut pas confondre pré-traitement et traitement
    DSS fait un pré-traitement bien plus simple que iris...
    niveau traitement après tu peux prendre iris ou pixinsight comme logiciel et finir sous photoshop...

    bref iris est un super logiciel qui fait tout!!! mais faut maitriser "la bète" ...
    perso j'ai abandonné... je suis pas très doué je l'avoue..mais les conversions/boite de dialogue/format qui plante machin et tout ça... ça m'a très très vite gavé

    donc DSS->pré-traitement
    iris ou pixinsight->traitement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chamois

    Re : Automatisation d'IRIS !

    Citation Envoyé par arnal88 Voir le message
    C'est vrai... Je dois le reconnaître...
    Mais dans ce cas, pourquoi beaucoup de personnes (y compris toi) utilisent quand même IRIS ?
    Je n'utilise jamais IRIS pour le prétraitement, ni le traitement : trop compliqué pour mon petit cerveau à demi sénile!
    J'utilise une seule fonction simple, rapide et fonctionnement très bien: l'addition LRVB c'est à dire charger les 4 images Luminance, Rouge, Verte, Bleue en monochrome (prétraitée avec DSS et traitées avec pixinsight) puis j'appuie sur "OK"pour créer l'image finale couleur que je rebalance dans PSP pour les dernières retouches (balance couleurs, niveaux...etc).
    Si certains aiment se compliquer la vie, c'est de leur entière liberté, heureusement nous sommes encore libres de nos loisir ..... mêmes complexes
    Ceci dit ton initiative est excellente pour ceux qui souhaitent se ....simplifier la complexité

    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  7. #6
    Roule

    Re : Automatisation d'IRIS !

    Ben tout depend du point de vue et surtout des habitudes ..
    je viens d'aller jeter un oeil sur le tuto de DSS et...j'ai rien compris
    ya des onglets partout plein de choix au quel je pige rien ( seuil a respecter kappa sigma clipping etc.. ) bon maintenant j'imagine qu'avec un peu de pratique cela a l'air plus automatique qu'iris ( tu me diras ya pas de mal )
    mais au final si les script sont efficaces cela peu rendre iris bien plus convivial
    mais tout ceci reste une appreciation au meme titre que les gouts et les couleurs
    en tout cas je ne dis pas fontaine et je testerai dés que possible histoire de critiquer le plus objectivement possible
    Gérard...
    SW 150/750 sur Sirius EQ-G / apn Canon EOS 350D /Jumelles 10 x 50 Bresser

  8. #7
    Vincent Becker

    Re : Automatisation d'IRIS !

    Petite question soulevée sur un autre forum: en sortie de DSS, utilises-tu l'imége "brute d'addition" ou effectues-tu une "pré-retouche" dans DSS avant de passer à PixInsight?
    Vincent Becker

  9. #8
    arnal88

    Re : Automatisation d'IRIS !

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Ceci dit ton initiative est excellente pour ceux qui souhaitent se ....simplifier la complexité
    C'est très bien résumé !

    Donc vous n'utilisez pas iris pour le prétraitement... ok ok.. je comprends mieux..
    Pour ma part, j'utilise IRIS pour le décodage des RAW, la génération des offset, dark, flat maîtres, la registration et l'addition.
    Ensuite je passe sous Photoshop (niveaux, courbe, saturation, masque flou....)
    Au début j'utilisais DeepSkyStacker, mais j'ai abandonné au profit d'IRIS, que je trouve plus complet (c'est tellement complet que ça s'approche de l'usine à gaz !). Je sais pas si j'utilisais mal DSS, mais j'avais obtenu de meilleurs résultats avec IRIS...

    Mon initiative vise donc à automatiser et à rendre Iris plus convivial pour le prétraitement, un peu comme DSS, mais à ma sauce
    Mon programme définit tous les paramètres, ensuite on lance IRIS et on peut aller boire un petit café... ou une bière...

  10. #9
    Roule

    Re : Automatisation d'IRIS !

    Citation Envoyé par arnal88 Voir le message
    j'utilise IRIS pour le décodage des RAW, la génération des offset, dark, flat maîtres, la registration et l'addition.
    Ensuite je passe sous Photoshop (
    Tout pareil ! a part pour le masque flou que je trouve plus simple sous iris quand on a le tuto qui va bien
    SW 150/750 sur Sirius EQ-G / apn Canon EOS 350D /Jumelles 10 x 50 Bresser

  11. #10
    arnal88

    Re : Automatisation d'IRIS !

    Tu restes donc devant ton PC lorsqu'Iris travaille...
    Je te tiendrai au courant si mon projet avance. Je pense que ça peut t'intéresser. T'es sous Windows ?

  12. #11
    chamois

    Re : Automatisation d'IRIS !

    Citation Envoyé par Roule Voir le message
    Ben tout depend du point de vue et surtout des habitudes ..
    je viens d'aller jeter un oeil sur le tuto de DSS et...j'ai rien compris
    ya des onglets partout plein de choix au quel je pige rien ( seuil a respecter kappa sigma clipping etc.. ) ...............Gérard...
    J'imagine que la première fois que tu as ouvert IRIS tout était facile et clair?
    Il est bien évident que changer de logiciel demande un gros investissement.
    Quand on a un peu découvert DSS, si vous le souhaitez j'ai fait un petit tuto, faire le prétraitement:
    - d'une trentaine de luminances
    - une dizaine de rouge, puis autant de vert et bleu
    - une vingtaine de noirs
    - autant de PLU et biais
    - si on a fait, comme moi,les chrominances en binning 2X2 rajouter une voingtaines de noirs, PLU et bias en binning 2x2.
    demande autant de temps et bien moins de difficultés que d'écrire ces quelques lignes.
    Si vous travaillez avec un 350D en raw, rien de différent d'une CCD, il suffit de charger les raw DSS les reconnaitra et les traitera comme il faut. Il mettra du temps car le nombre de pixels est beaucoup plus important sur un capteur de 350D que sur celui de ma CCD par exemple.
    Ce que j'aime aussi avec DSS c'est la disponibilité de son créateur, un amateur comme nous, juste un peu plus doué .
    - la première fois que je lui ai demandé une modif il me la faite dans la quinzaine.
    - la deuxième fois il m'a très gentillement expliqué que j'étais un âne!
    - la troisième, c'est le tuto qu'il m'a corrigé, à la version suivante le tuto était astucieusement intégré dans le logiciel: en effet en fonction de vos images (monochrome, couleur, raw, ....) et de leur nombre (on ne traite pas de la même manière 5 vues et 50 vues) les options (moyenne, médiane, sima clipping ou moyenne pondérées, calibration du fond, etc...) sont proposées, mais pas imposées.
    Ce qui fait que pour la première fois il suffit de charger images, noirs, PLU et biais, de cliquer sur empiler les images cochées, puis paramètres recommandés, lire une fenètre et cliquer sur les lignes en bleu pour les mette en vert et enfin OK. C'est quand même difficile de faire plus simple, non ?
    Ensuite si l'on veut aller plus loin, plus rien à voir avec IRIS, DSS c'est beaucoup plus complet mais faut alors savoir où l'on va, comme sur les autres logiciels.
    Citation Envoyé par Vincent Becker Voir le message
    Petite question soulevée sur un autre forum: en sortie de DSS, utilises-tu l'imége "brute d'addition" ou effectues-tu une "pré-retouche" dans DSS avant de passer à PixInsight?
    DSS est un programme de prétraitement et uniquement de prétraitement à la différence d'IRIS qui fait tout, en moinbs complet mais aborde toutes les étapes.
    La partie traitement de DSS est juste là pour avoir une idée du résultat.
    Par conséquent je sauve toujours les images brutes d'addition en 32 bits / canal avant de rentrer dans Pixinsight qui sait traiter le 32 bits, tout comme Photoshop CS3, mais pas les versions précédentes (PS CS2..)
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  13. #12
    Roule

    Re : Automatisation d'IRIS !

    Citation Envoyé par arnal88 Voir le message
    Tu restes donc devant ton PC lorsqu'Iris travaille...
    Je te tiendrai au courant si mon projet avance. Je pense que ça peut t'intéresser. T'es sous Windows ?
    oui ...pas le choix deja sur la 1ere phase de creation des dark flat ,conversion cfa etc.. et quand on veux voir le résultat on attends
    cela dit pendant ce temps je fait autre chose sur le pc ( surf sur futura.. lisage de mail etc..) mais c'est sur qu'avec un script

    sinon oui, je suis sur winxp sp3


    @Pierre: biensur que la 1ere fois que j'ai vue iris j'ai pris peur
    je n'ai jamais dit le contraire
    non les seul chose qui me chagrine c'est que je commence a peine a connaitre Iris et je connais deja un peu toshop ou autre gimp

    alors du coup d'un seul passer a DSS et PixInsight ça me refroidi mais comme je t'ais dit je vais tester
    SW 150/750 sur Sirius EQ-G / apn Canon EOS 350D /Jumelles 10 x 50 Bresser

  14. #13
    Vincent Becker

    Re : Automatisation d'IRIS !

    OK, donc tu traites les brutes. Tu n'utilises aucune des foctions de triatement de DSS? (luminance, etc) Mes brutes sortent très sombres mais ça se rattrappe après. Par contre je sauvegarde en 16 bits, pensant que l'APN ne sais pas en traiter plus...

    Tu as pixinsight LE ou complet? Et qu'utlises-tu pour remplacer le "magique" DDP de Iris?
    Dernière modification par Vincent Becker ; 13/05/2008 à 19h54.
    Vincent Becker

  15. #14
    chamois

    Re : Automatisation d'IRIS !

    Citation Envoyé par Vincent Becker Voir le message
    OK, donc tu traites les brutes. Tu n'utilises aucune des foctions de triatement de DSS? (luminance, etc) Mes brutes sortent très sombres mais ça se rattrappe après. Par contre je sauvegarde en 16 bits, pensant que l'APN ne sais pas en traiter plus...

    Tu as pixinsight LE ou complet? Et qu'utlises-tu pour remplacer le "magique" DDP de Iris?
    Bonjour,
    Quand tu "additionnes" des dizaines d'images en 16 bits (12 je crois pour l'apn) avec un logiciel bien fait tu vas pouvoir créer des niveaux intermédiaires .
    Exemple simpliste:
    en faisant la moyenne entre 125 et 126 tu auras 125.5. Si tu restes sur la même définition ce sera arrondi à 125 ou 126 et tu perds de l'information, si tu as comme définition 65536 au lieu de 256 ton 125 devient 32000 et ton 126 -> 32256, maintenant tu as 256 niveaux entre 125 et 126 de quoi bien moduler la moyenne.

    J'utilise Pixinsght LE, quand je le manipulerai bien on verras pour la suite!
    DDP d'IRIS : ??????? connais pas IRIS sauf....voir au dessus mélange (L)RGB
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  16. #15
    Vincent Becker

    Re : Automatisation d'IRIS !

    Bien, merci Pierre. Je n'ai donc qu'à tout recommencer J'ai des bonnes brutes, c'est bien le principal.

    Le DDP d'Iris, c'est un truc magique qui permet avec deux curseurs d'augmetner les détails faibles tout en protégeant les zones brillantes. C'est la seule chose qui manque vraiment à PixInsight.
    Vincent Becker

  17. #16
    chamois

    Re : Automatisation d'IRIS !

    Citation Envoyé par Vincent Becker Voir le message
    ..............Le DDP d'Iris, c'est un truc magique qui permet avec deux curseurs d'augmetner les détails faibles tout en protégeant les zones brillantes. C'est la seule chose qui manque vraiment à PixInsight.

    Si si, mon ami cela se fait avec Pixinsght, photoshop, psp,......, la seule différence c'est que cela ne possède pas un nom savant.
    Regardes sur astronomiemagazine les articles de Outters il fait de la ....DDP sans le savoir .
    L'outil coube par exemple, te permets de "monter" ou "atténuer" n'importe qu'elle zône sans toucher aux autres en RVB, comme en luminance ou pour une couleur. C'est à la fois estrèmement puissant et souple. Nicolas l'a bien expliqué sur astromag avec PS mais c'est pareil avec pixinsight.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  18. #17
    Vincent Becker

    Re : Automatisation d'IRIS !

    Ah zut, j'ai pas astronomie magazine Il y a des choses sur son site, je vais voir.

    Et on ne se moque pas, c'es mal© !
    Vincent Becker

  19. #18
    chamois

    Re : Automatisation d'IRIS !

    Citation Envoyé par Vincent Becker Voir le message
    .................Et on ne se moque pas, c'es mal© !
    C'est mal de ne pas lire astrinomie magazine tu aurai pu y voir une de mes photos
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  20. #19
    Bearny

    Re : Automatisation d'IRIS !

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    C'est mal de ne pas lire astrinomie magazine tu aurai pu y voir une de mes photos
    Pierre
    Quel n° Pierre ???
    Bearny

  21. #20
    chamois

    Re : Automatisation d'IRIS !

    Citation Envoyé par Bearny Voir le message
    Quel n° Pierre ???
    Bearny
    janvier 2008, n°97, ngc891
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

Discussions similaires

  1. Automatisation de moteurs
    Par Micado dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/09/2007, 16h25
  2. automatisation de routines
    Par ABN84 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/03/2007, 20h01
  3. automatisation volet
    Par invite76db4c77 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/02/2007, 14h20
  4. notice français d'iris
    Par lau-val dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/11/2006, 11h34
  5. telechargement d'iris
    Par albator dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2006, 18h56