Chute rapide de satellite ou météorite
le 7 mars 2008 à 20h44 T.U. dans le ciel de Paris.
Bonjour, et...
Youpi ! Et de quatre !
Je voudrais d'abord tenter de vous faire partager la joie que j'ai éprouvée ce soir-là, et ensuite savoir si quelqu’un a pu comme moi voir le 7 mars 2008, à 20h44 T.U., la chute d'un bolide dans le ciel de Paris (apparemment, non).
Je me promenais, avant d'aller me coucher, dans une rue de Carrières-sur-Seine (département 78), où il n'y a pas trop de pollution lumineuse. À 4 km devant moi, il y avait La Défense ((département 92).
J’ai levé la tête. Tout de suite j’ai vu un très bel "objet" incandescent, très lumineux (lumière : blanche), – taille apparente : épaisseur d’un doigt, une lune à peu près – tomber très rapidement (angle par rapport à la verticale : je dirais entre 25 ° à 45 °). La direction était à peu près W-E. Cela a duré entre une seconde et une seconde et demie. J’ai regardé ma montre. Heure locale : 21h44.
Si j’avais levé la tête un peu plus tôt, le temps d’observation du phénomène aurait peut-être été un tout petit peu plus long...
J’ai en vain cherché sur le web une observation semblable, sans rien trouver.
Je dois dire ici qu'ayant un petit souci de cervicales, je bouge souvent la tête ! ) Ce qui n'a pas que des inconvénients : j'en suis à deux météorites (en 2006) et un satellite (vers 1997 - je penche pour satellite - très grosse et brève lueur). Et je ne rêve pas : en 2006, à la première, il y avait plus de vingt témoins (randonneurs).
Ce qui est drôle et philosophiquement intéressant, c'est que jamais, au grand jamais, je n'ai pu voir un tel phénomène au cours de mes longues observations du ciel, mais toujours quand que je m'y attendais le moins.
J'avais envoyé cette info à agoravox qui m'avait répondu : "Votre article est trop court."
Mais finalement, c'est parfait comme ça puisque je me suis souvenu de... futura-sciences...
Quelqu’un pourrait-il confirmer qu’il s’agissait d’un satellite artificiel (la direction, le fort éclat, la brièveté du phénomène, le laisseraient supposer – ou d’une météorite ? Pourrait s’agir du fameux satellite en perdition dont les USA annonçaient la chute pour fin février ou début mars ?
Ah ! Si c'était lui...
Merci en tout cas et... Bonnes étoiles.
Luca des étoiles ( )
-----